Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mar 11 Jan 2011 09:57
Message Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Nicolas Ier, tzar de toutes les Neuillies, a rendu hommage à Antoine de Léocour et Vincent Delory se gardant bien d'évoquer ce que faisaient ces tristes sires au Niger.

Et franchement, tout en me démarquant de la violence, Attac a en effet refusé l'alliance anti néo-américaine que nous proposait Tarik, pour différences dans les méthodes et idéologiques aussi, mais ce n'est pas moi qui pleurerais sur le sort de Antoine de Léocour et Vincent Delory capables de faire des atrocités :

Mines d'uranium au Niger:


Des gamins de quinze et seize ans se font irradier dans les mines sous contrôle, entre autres d' Antoine de Léocour et Vincent Delory au Niger. Il n'y a quasiment aucune protection contre l'inhalation de gaz radon.

La main d'oeuvre, presque exclusivement des nomades Touaregs, reste totalement ignorante des effets de l'exploitation minière. La détection des radiations et les contrôles sanitaires sont inexistants."

Ce ne sont là que quelques uns des faits rapportés par un réalisateur de télévision britannique qui, avec une équipe de caméramans de l'émission Panorama (UK) ont été les premiers étrangers à visiter Arlit dans la partie nord du Niger. [Le réalisateur] Christopher Olgiati est un jeune homme grand et mince, parlant avec aisance.

Ce qui l'a choqué lors de sa visite durant dix jours de cette région uranifère, une des plus importantes de la planète, ce sont les {{conditions de vie de la main d'oeuvre locale. Et le contraste avec celles de Antoine de Léocour et Vincent Delory.

"Arlit est absolument au milieu de nulle part" m'a-t-il dit dans une interview en exclusivité. " C'est une oasis artificielle construite selon le modèle colonial. Elle a sa propre ville-dortoir avec supermarchés, courses de chevau, produits de luxe importés de la métropole (comme quoi on sait où sont passés les objet de luxe fabriqués en France, car en Métropole on n'en voit plus beaucoup) . Un incroyable choc culturel si l'on compare avec les travailleurs nomades".

Il va de soi que ni Antoine de Léocour et Vincent Delory n'ont informé les indigènes , DONT DES GAMINS, qu'ils travaillent dans les mines les plus dangereuses du monde, ils n'ont jamais entendu parler de mesures dosimétriques des rayonnements et un suivi sanitaire quel qu'il soit est impensable que Antoine de Léocour et Vincent Delory auraient pu leur appliquer".

"Un sympathique directeur d'Arlit nous a concédé que les nomades travaillaient dans l'ignorance absolue de ce qui pouvait leur arriver dans vingt ou trente ans". Il y a de grandes mines souterraines à Arlit que l'équipe de la télévision a visitées: "une journée sous terre était plus qu'assez" a commenté Olgiati. "Le renouvellement d'air semblait correct mais le bruit du forage était insupportable. Je n'ai vu personne porter de masque. Les mineurs remontent des galeries en fin de journée recouverts de poussière radioactive de la tête aux pieds". Arlit n'est pas la seule mine d'uranium du Niger mais elle a été la première et elle reste la deuxième en importance. La production commerciale a démarré en 1971 - la production a été de 1900 tonnes en 1980. La teneur moyenne en uranium est actuellement de 0,25% mais en 1978 elle atteignait les 3%. Si l'on se réfère au terrible taux parmi les mineurs des mines de Kerr McGee dans les années 50-60 (et leurs conditions de travail étaient probablement meilleures qu'ici) cela signifie que entre autres, Antoine de Léocour et Vincent Delory a dors et déjà célé le sort de milliers de Nigériens dans les années à venir.

48% des parts de la mine sont détenue par des trust multininationnaux. "J'ai eu l'impression d'être en première ligne" dit Olgiati. "Arlit est très important pour les trusts. Ils ont une station émettrice très puissante qui communique directement avec la leur base et ils ont {{littéralement haï qu'il y ait une équipe de télévision ici".}}

{On appelle cela la "communication de type Sarko".}

L'uranium est transporté vers le monde extérieur par camions vers le Bénin et aussi vers la Lybie par Agadez à 250 km au sud-est d'Arlit où l'avion prend la relève. {{Des accidents et des déversements de "yellowcake" sont chose courante}}. "Il y a toutes sortes d'histoires qui circulent au sujet de déversements d'uranium hors des camions et qui contaminent les réserves d'eau" dit Olgiati.

Cependant, le plus grand danger est la mine elle-même. Ici, des gens parmi les plus pauvres de la planète travaillent dans un environnement parmi les plus mortels qui soient pour fournir l'énergie aux norias de trains mus à l'électricité des nations les plus riches et alimenter leurs bombes en combustible. Ils sont maintenus dans l'ignorance totale des conséquences de leur travail et ils ne seront même pas soumis à la formalité d'un examen. Il serait difficile de trouver un exemple plus frappant de néo-colonialisme rampant.

Bella Belbéoch, journaliste indépendant, internationnal (Sérieux, on peut faire des recherches)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15407
Mar 11 Jan 2011 11:34
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Je prendrai le temps de lire ça plus tard (dans la soirée, inch'allah).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Mar 11 Jan 2011 19:22
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup de sites mais de ceux que j'ai lu, aucun ne parlait de ce que tu as écrit. Il serait intéressant que tu nous mettes le lien de ta source, Pasdequartier. Si ce que tu as écrit est vrai, l'enlèvement de ces jeunes gens est peut être à regarder sous un autre angle.

Image
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 12 Jan 2011 08:27
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
zen a écrit : 
Je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup de sites mais de ceux que j'ai lu, aucun ne parlait de ce que tu as écrit. Il serait intéressant que tu nous mettes le lien de ta source, Pasdequartier. Si ce que tu as écrit est vrai, l'enlèvement de ces jeunes gens est peut être à regarder sous un autre angle.


Oui, oui, voici ma source:

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html

(il y a un passage peu falateur pour une petite partie de pmes camarades, mais on les a remis en place, après ce qui vient de se produire)

Que les choses soient claires.Je fais partie de la CGT qui fait partie d'Attac, et Attac a clairement refusé de s'allier à Tarik R. , parceque nous nous refusons la violence, Tarik R. représentait un certain mouvement, mouvement auxquels les paysans du coin, peu habitués aux prises d'otages, ont été obligé de faire appel car les Français faisaient tous la sourde oreille à leur appel à l'aide répétés. Moi même je les ai répétés depuis 2009, sur le gros forum, les ex de ce forum en sont témoins, mais dans l'hilarité générale de Shag...; , de Regg... , de NSC et de dizaines d'autres qui peuvent être contents de leur bilan: deux refroidis !

Dont l'un parait-il par un lance missile de l'armée française, venue "à sa façon" le libérer !


On vous présente à la radio, à la télé, ces pauvres gars comme des "martyrs" du terrorisme aveugle.
Ca faisait au moins dix ans que l'on trouvait, de ci de là, de vives protestaions adressés par les chefs locaux de la population locale pour les raissons suivantes
a) confiscations de 500 km² de terres où les touaregs avaient leurs point d'eau ce qui les obligent à faire 1000 km de détour en plus, ce qui n'est pas rien.
b) l'uranimum racheté l'est au dixième du prix du marché, mois j'appelle cela du pillage en échange de la protection du dictateut local et de quelques backchich, tout ce ci bien sûr, dans la plus grande démocratie, c'est à dire qu'on ne demande pas leur avais aux ex propriétaire du terrain
c) irradiation de la terre et des ouvriers, ils sont exposés de façon significative, et on ne leur fourni aucune protection (qu'on fournissait au deux personnes qui font l'objet du premier message, on économisait même sur les protection !)
d) ceux ci sont payés au lance pierre alors qu'à côté les trust ont construit une cité paradisaque où vous trouvez un lux eplus grand qu'à cannes ou à Rambouillet (dont le salue la marquise) puisqu'elel vient de nous rejoindre, je sais qu'au fond de son coeur, malgér les obligations dues à son rang elle n'aime aps qu'on fasse des mières aux lapins encore moins aux gamins, car bien entendu les monstres n'hésitaient bpas à remplacer un touvrier touareg adulte pr un ouvrier touareg enfant, c'est moins cher).On trouve dans cette ville en plein déser des supermarchés de luxe, des hyppodrômes, On sait que tu est avec nous, contre l'irradiation des gosses, fais toi entendre Julie.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Mer 12 Jan 2011 19:44
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Ta source ne serait elle pas plutôt celle ci ?
http://www.democratie-socialisme.org/sp ... orum=27511
Celle que tu as mis ne cite absolument pas de de Léocour et de Delory, j'ai donc du faire mes propres recherches. Cela dit, je n'ai trouvé que cet article qui parle d'eux comme travaillant pour la Cogema, au Niger.

Image
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 14 Jan 2011 08:38
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
zen a écrit : 
Ta source ne serait elle pas plutôt celle ci ?

Celle que tu as mis ne cite absolument pas de de Léocour et de Delory, j'ai donc du faire mes propres recherches. Cela dit, je n'ai trouvé que cet article qui parle d'eux comme travaillant pour la Cogema, au Niger.


Je dois à la vérité de dire que Léocour et delory n'étaient que deux sous-fifres.
cependant , dans la vie les exactions sont cacomplies par les sous-fifres, sans sous fifres, pas d'exaction.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Sam 15 Jan 2011 12:50
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Ce que je veux dire c'est que dans le lien que j'ai mis, il y a une personne qui dit que.... mais elle ne donne pas de lien pour sa source.
Je n'ai trouvé aucun site qui parle de ces gars comme travaillant pour la Cogema et faisant ce dont la personne (de mon lien) les accuse. Sous fiffres ou pas.
Il y a certainement des personnes qui font travailler des pauvres dans des mines d'uranium, dans des conditions lamentables et pour une rémunération lamentable mais on ne sait pas si ces jeunes gens en font partie ou pas. On n'a que les dires d'une personne non identifiée.

Perso, je vais éviter de jeter la pierre sur ces deux gars que je ne connais pas, juste sur des on-dit. Peut être que ces on-dit sont vrai mais peut être aussi que ces gars sont des mecs biens.
Je ne jugerais pas quelqu'un sur 1 lien.

Image
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 15 Jan 2011 19:41
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
A]Au moins un des deux victime d' hommes sous les ordres de sarkosy:Les causes sont difficiles à établir pour Vincent Delory, dont tout le bas du corps a été carbonisé et qui présente «cinq plaies par armes à feu». Parmi les hypothèses avancées, figurent les conséquences de «brûlures extrêmement importantes», l'inhalation possible de gaz toxiques ou une balle létale, selon Jean-Claude Marin.
Selon la chaîne Al-Jazira dans un enregistrement audio diffusé jeudi 13 janvier 2010, a déclaré que Vincent Delory avait été atteint lors de l'assaut des forces spéciales françaises:m
"Les avions français ont bombardé les véhicules des moujahidines, alors les moujahidine ont emmené l’un des otages [de Léocour] loin du véhicule visé mais n’ont pu prendre l’autre [Vincent Delory] qui a été atteint par les Français"
" l’enlèvement a été mené pour «répondre à la police oppressive de la France envers les nigériens
dont son ingérence dans les affaires du Sahel.
Remarque de PasDeQuartier : l'ingérence de la france dans les affaires dusahel, se résum principalement au pillage de l'uranium dans les mines d'Airlit, car il n'y a que l'Uranium qui a de la valeur
_______________________________
B] Pourquoi Antoine Léocour et Vincent Delory étaient au Niger ?
*Antoine de Léocour Etudie en 2008 à Poitiers, en master 2 professionnels "migrations internationales: conception de projets en coopération pour le développement".
Y a-t-il au Niger d' autre endroit où il aurait pu exercer ses talents que a) la COGEMA ou que
b) l'ambassade de France, qui bien qu'au courant de l'exposition aux radiation des ouvriers de COGEMA, ne leur procure pas les protection anti-irradiation aux ouvriers souvents des gosses),
___________
*Vincent Delory, informaticien à Capgemini à Toulouse, se mobilisent
Activité de Capgemini: conseil aux entreprises: ujne de ses brochures:
A moyen terme : les Utilities doivent s’adapter aux changements de la réglementation européenne, et notamment au paquet Energie-Climat. Pour ce faire, elles doivent investir... dans le nucléaire[:b]

________
[PS: Les forces françaises accusent des gendarmes nigériens d'avoir combattu aux côtés des ravisseurs
, les nigériens affirmant que ces militaires ont succombé à des tirs amis, français.
Quelle que soit la bonne version, la bonne version est problématique.
________
Vincent Delory, informaticien à Capgemini à Toulouse, se mobilisent
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Sam 15 Jan 2011 21:09
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
Un message suffit, pas la peine de mettre 3 fois le même ! Hihihi!

Image
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mar 18 Jan 2011 09:46
Message Re: Les écolos de l'année: Antoine de Léocour et Vincent Delory
zen a écrit : 
Un message suffit, pas la peine de mettre 3 fois le même ! Hihihi!


Je ne faisais que te répondre Zen, tu disais que ces deux types n'avaient pas de lien avec l'irradiation des Nigériens, l'un étaient ingénieur en informatique dans un pays où seule la mine emploie ce genre d'informaticien à un niveau aussi élaboré, en plus il venait de l'entreprise Cap Gemini , qui dit bien dans sa publicité que l'un de ses objectifs est de développer le nucléaire.Evidemment toute l'affaire a été ficelée par des spécialistes de la communication/ propagande, mais si hyboux57 veut m'aider on peut certainement oublier des détails qu'ils auraient oubliés.

D'autre part contrairement à la propagande qui nous les fait passer poiur d'innocents touristes, dont même l'un était (soi disant) là pour aider les Nigériens.

Mais Antoine Lecour, qu'on nous fait passer pour membre d'une ONG, cela ne lui a pas traversé l'esprit, qu'un kilt de protection contre les radiations, aurait été utile or
a) on est certain qu'il connaisait l'irradiation des Nigériens
b) on est certain qu'il n'était engagé dans aucun projet pour une tenue de protection des ouvriers de la mine,

Les deux gars n'ont pas été directement enlevés par les hommes de B%e%n L%a?d%e?n , mais par
les victimes de l'irradiations, qui n'étant pas habitués à ce genre d'action, les ont remis à des pros.
Profil
cron