Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les entreprises sont‑elles anti‑républicaines ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17527
Ven 16 Déc 2011 01:18
Message Les entreprises sont‑elles anti‑républicaines ?
Bonsoir les gens,

Il y a quelques instant, un reportage de Infrarouge sur France2, parlait de l’histoire du Front National, et se terminait par un rappel à la réalité du FN malgré ce que prétend Marine Lepen, qui est que pour le FN, les français ne sont pas tous français, et que leurs critères reposent sur des notions religieuses, ethniques et culturelles, et que cela est contraire aux principes fondamentaux de la république.

Il se trouve que c’est la même histoire avec les entreprises et les critères d’embauche voulus par les patrons.

D’où la question : les entreprises sont‑elles anti‑républicaines ? Ou une autre manière de poser la même question : les entreprises sont‑elles soumises aux exigences républicaines ?

Avant même de lire ce que les gens en pense, je continue en faisant l’hypothèse de ma propre réponse à cette question, qui me semble évidente : Non.

Et partant de là, d’autres questions viennent. Est-il normal que l’on sacralise à ce point, et que l’on fasse reposer la santé de l’état, sur des entités qui n'ont rien de républicaines ? Comment peut‑on traiter différemment et au dessus des citoyens, des entités qui ne sont pas plus républicaine que l’espace privé de chacun ?

Même question pour les administrations, qui ne sont pas plus républicaines que ne le sont les entreprises.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17527
Mer 11 Jan 2012 11:29
Message Re: Les entreprises sont‑elles anti‑républicaines ?
Personne n’a réagi sur la question, et les candidats à l’élection de 2012 pas plus. Tous semblent faire la supposition que les patrons sont honnêtes, au service de la société, que leur vœux le plus cher est de donner des postes et les droits qui vont avec, aux gens, dès qu’ils en ont la possibilité.

Je me faisais la remarque hier, que c’est un peu comparable à l’histoire de fabriquer des voitures capables de rouler à 250 Km/h, tout en interdisant de rouler à plus de 130 Km/h.

On a la source d’un fléau sous le nez, et tout le monde fait comme s’il/elle ne le voyait pas, et on a droit qu’à des longs discours sur les conséquences et aucun sur les causes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron