Auteur | Message |
---|---|
Tchatcheur
![]() |
Ces dernières semaines mes réflexions se portent sur ce sujet.
Les espèces exotiques envahissantes dites E.E.E sont des espèces vivantes issues de la faune et de la flore. Elles ont la particularité d'être étrangères aux territoires qu'elles occupent; contrairement aux espèces indigènes. Importées par l'homme par voie aérienne ou maritime, à des fins décoratives ou commerciales ou soit par prolifération en raison du changement climatique, ces fleurs;plantes et animaux peuvent être endogènes dans le nouveau territoire qu'elles occupent. Considérées comme envahissantes en raison de leur prolifération, elles sont à l'origine de nombreux problèmes sanitaires, environnementaux ou économiques. Contre vents et marées, pour se déployer , certaines d'entre elles vont jusqu'à éradiquer les espèces dites indigènes car ces dernières ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde si ce n'est dans une zone précise. Et c'est le cas du territoire de la Guadeloupe. La Guadeloupe abrite 80 % de la biodiversité qu'on retrouve en France hexagonale. On entend par biodiversité l'ensemble des animaux des fleurs et des champignons qui vivent en interaction sur un territoire donné. Les espèces exotiques envahissantes sont à l'origine de la disparition d'animaux qu'on ne retrouvait que sur notre territoire. J'y reviendrai... L'agence régionale de la biodiversité de la Guadeloupe, a recensé que 20 % des espèces sont indigènes. Elles n'existent donc qu'en Guadeloupe. Si aucune mesure n'est prise pour lutter contre les EEE, ces espèces rares disparaîtront à jamais. A suivre... Je vous partagerai prochainement la suite de mes recherches. Bonne soirée à vous. |
Administrateur
![]() |
Il y a quand‑même aussi le cas des espèces exotiques qui ne posent pas de problèmes, sans vouloir faire oublier celles qui posent des problèmes. Aussi, il ne faut pas oublier que ces espèces ne sont souvent pas responsables, que les humains le sont le plus souvent, juste pour dire qu’il ne faut pas les regarder de travers à cause de ça. Par exemples écureuils gris, qui menacent involontairement les écureuils roux, ne sont pas méchants, ils n’ont même pas conscience de qui leur est reproché.
La suite m’intéresse aussi … |