Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les grands hamsters d’Alsace, sévèrement menacés d’extinction
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 22 Juil 2020 12:14
Message Les grands hamsters d’Alsace, sévèrement menacés d’extinction
Je ne le savais même pas, il y a en Alsace, de grands hamsters autochtones. Mais ils sont menacés de disparaître. La cause est les cultures pas assez diversifiées et les réseaux de voies rapides qui les emprisonnent dans de îlots d’où ils ne peuvent pas sortir. Sur ce dernier point, je crois que les gens sous‑estiment les effets nuisibles des routes, particulièrement les voies rapides, qui ne sont pas que du bétonnage, mais encore plus des obstacles menaçants et infranchissables.

L’Alsace ne compte plus que 700 terriers de hamsters, alors que pour qu’ils ne disparaissent pas, il en faudrait au moins deux fois plus.

Note en marge : les hamsters que certaines personnes ont en cage chez eux, sont différents, ils ne survivraient pas dans la nature, il ne faut pas les y relâcher, ils sont dépendants des humains.

Voir : Le grand hamster d’Alsace menacé d’extinction (msn.com), Juillet 2020.

L’est‑y pas mimi sur la photo ? Adorable

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 1 Fév 2021 19:04
Message Re: Les grands hamsters d’Alsace, sévèrement menacés d’extinction
Hibou a écrit : 
Je ne le savais même pas, il y a en Alsace, de grands hamsters autochtones. Mais ils sont menacés de disparaître. La cause est les cultures pas assez diversifiées et […]

Le manque de diversité des cultures a un effet horrible, sur les hamsters d’Europe. Ils ne peuvent plus se nourrir que dans les champs, souvent soit de blé seul, soit de maïs seul. Les deux cas provoquent une carence, surtout le maïs seul. Les mères hamsters qui ne peuvent se nourrir que de maïs, deviennent folles et mangent leur petits après les avoir mis dans le terrier de réserve de nourriture, ce qui n’est pas du tout normal pour les hamsters, qui sont granivores (incluant les fruits à coque, pas seulement les graminées) et insectivores.

Ça me fait penser à dire une pensée que j’ai parfois. On peut aider les animaux en leur donnant de la nourriture, surtout en hiver, mais il faut que ce soit en quantités modérées, parce qu’on est pas du même monde et que ce seul geste, sans rentrer dans les détails, peut être source d’interactions compliquées qu’on ne peut pas maîtriser parce qu’on ne peut pas communiquer. Le paragraphe plus haut donne un exemple de mauvaise conséquence possible, avec l’effet d’une carence alimentaire en particulier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet