Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 15 Sep 2011 16:40
Message Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Les canulars, c’est déjà pénible parce que ça égare les gens volontairement, ça cultive la défiance (comme s’il n’y en avait déjà pas assez de source), ça fait de l’ombre à des phénomènes trop peu ou mal étudiés à un point ou pourrait se demander si le but n’est pas parfois là (comment savoir ?). Pour parler durement, les gros canulars devraient être assimilés à des délits pour tous ces tords qu’ils causent.

Et il y a un cas particulier qui marque, c’est celui des lettres Ummites. En me renseignant sur le traitement de ce canular que je suspectais d’être un canular, pour voir comment il s’était répandu, comment il avait été interprété, selon quel processus et arguments il était confirmé ou infirmé, etc, je suis arrivé à trouvé ça, qui est un aveux de l’auteur des premières lettres dont d’autres se sont inspiré par la suite pour poursuivre le canular de leur propre côté.

Vous allez comprendre pourquoi j’ai placé ce sujet dans Société et Sociologie.

Aveux de José Luis Jordán Peña à des policiers a écrit : 
« UMMO » évoque la fumée. J'ai choisi au hasard l'étoile Wolf 424. Puisque mon objectif réel n'était pas de développer un monde extraplanétaire crédible. [...] Je me souviens que je rédigeais les rapports les samedis et dimanches après-midi, et je profitais de mes voyages en France, en Angleterre, etc. ou ceux d'amis, pour envoyer depuis là-bas les lettres. [...] Nous utilisons la maquette accrochée à un fil de nylon très mince. Je me rappelle que nous utilisons une vitesse très rapide 1/1000 pour que la soucoupe et le fond de la photo sortent plus ou moins à la même focalisation, et que la soucoupe paraisse plus grande. Le plus incroyable, c'est que j'en suis arrivé à interviewer des gens qui disaient avoir vu la soucoupe, mais qui n'étaient pas payés par moi. [...] J'ai commencé à m'indigner en voyant que la secte Edelweis marquait au fer rouge des enfants innocents avec mon symbole. Et j'ai ensuite reçu une invitation anonyme de Cuba, pour assister à je ne sais quelle réunion ummite chez Farriols, donc j'ai décidé de cesser l'expérience qui avait duré 25 années. [...] Je me repens d'avoir créé une expérience, que je considère immorale, qui s'est retournée contre moi. »


Source : L'Affaire Ummo et les Lettres Ummites (les-ovnis.com)

Il manque tout de même deux choses à ce document. La première est la source de cet aveux (je le crois réel, mais j’aimerais en avoir la source quand-même). Et la seconde, est les circonstances dans lesquelles il a été amené à faire cet aveux à la police; a-t-il été arrêté pour être à l’origine de ce canular (ce qui indiquerait que certains canulars sont déjà assimilés à des délits) ? S’est‑il dénoncé lui même ?

Des gens en savent plus sur les circonstances de cet aveux ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 15 Oct 2016 01:17
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Un autre canular, dont une personne craint qu’il pourrait mal tourné, c’est celui du mouvement Raëlien.

Claude Vorilhon aurait avoué à un proche, avoir tout inventé (il n’est donc pas un illuminé), sa propre fille l’aurait aussi découvert et aurait été exclue du mouvement par son père.

Le mouvement n’est pas considéré comme une secte, ou pas comme une secte dangereuse. Mais quelqu’un dans le documentaire ci‑dessous, note que alias Raël teste sans cesse les limites de ce que ses adeptes peuvent croire, et que un jour, un successeur à son propre trône et qui serait réellement illuminé, pourrait tout prendre au sérieux et faire des dégâts.

Enquête sur les OVNIS — Zone 3 — 2002
Saison 1, épisode 2, « Mentors ou menteurs cosmiques ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 15 Oct 2016 13:55
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Retour au canular Ummo …

José Luis Jordán Peña, a d’abord fait parvenir ses lettres à un certain Fernando Sesma, en 1966. Fernando s’intéressait beaucoup aux histoires d’OVNIS, mais était peu porté sur les sciences, et il a rapidement été saoulé par les passages techniques trop détaillés pour lui, dans ces lettres dites Ummites. Environ deux ans après avoir fondé un groupe autour de ces lettres, dit de La Baleine Joyeuse d’après la fresque d’un restaurant où ce groupe tenait ses réunions, il a cédé les lettres contre une compensation financière, comme elles ne l’intéressaient plus. Le groupe a duré après, mais fût par la suite plus tourné l’ésotérisme en général.

Le site RR0 a une entrée sur Fernando Sesma : Sesma Manzano Fernando (rr0.org), 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 15 Oct 2016 14:04
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Hibou a écrit : 
[…]

Des gens en savent plus sur les circonstances de cet aveux ?

Le premier message ne datait pas les aveux. D’après un documentaire qui sera posté dans un prochain message, l’aveu daterait de 1993, mais les dernières fausses lettres Ummites reçues par divers destinataires, étaient en 1995. D’après le même documentaire, ces aveux de 1993 n’aurait pas été fait à des policiers (comme rapporté dans le premier message), mais à un ami de l’auteur qui le connaissait depuis 20 ans, et qui n’a pas apprécié qu’un ami se soit ainsi moqué de lui. Peut‑être y‑a‑t‑il eu deux aveux ?

Il y a les gens que ses aveux n’ont pas convaincu, et il y a les gens qui n’ont pas voulu y croire. Il est vrai que des aveux ne sont pas des preuves, seulement des suspicions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 15 Oct 2016 14:24
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Entre 1966 — année des premiers courriers — et 1995 — année supposée des derniers courriers — il a élargit l’espace géographique des destinataires : Espagne depuis le début, puis france, Angleterre et États‑Unis, au moins.

Ces lettres ont si bien circulé et éveillé d’intérêts, que des chercheurs renommés comme Jean‑Pierre Luminet, Jean‑Pierre Petit et Stephan Hawking les ont étudié (le premier et le troisième, qui ne veulent pas l’ébruité, sont rapportés par une journaliste du Figaro qui les a interviewé, le second, l’a ouvertement affiché).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 15 Oct 2016 14:47
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Les notes des trois précédents messages, sont tirées de ce documentaire, entre 00:20:04 et 00:36:04.

Enquête sur les OVNIS — Zone 3 — 2002
Saison 1, épisode 3, « Fraudeurs de l’imaginaire ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Nov 2016 18:50
Message Re: Les lettres Ummites : un canular qui a mal tourné
Hibou a écrit : 
[…]

Ces lettres ont si bien circulé et éveillé d’intérêts, que des chercheurs renommés comme Jean‑Pierre Luminet, Jean‑Pierre Petit et […].

Jean‑Pierre Petit croit d’ailleurs en règle générale à l’hypothèse que certaines technologies ont été inspirées par des extraterrestres, comme par exemple les transistors (une hypothèse pourtant démentie par les dates des brevets, antérieures à la date de l’incident de Roswell qui aurait prétendument permis l’invention des transistors).

Il en a parlé dans un livre, « OVNI et armes secrètes Américaines ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron