Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16769
Lun 14 Oct 2013 04:46
Message Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
Je crois jusque maintenant, à cause de faits historiques et contemporains, que les pays Occidentaux ont une grande responsabilité dans la situation de l’Afrique noire.

Mais je viens de lire une chose qui va dans le sens opposé de cette croyance, et amène à une vision moins catégorique des causes des malheurs actuels de l’Afrique. Je ne penses pas qu’on puisse évacuer la responsabilité Occidentale, mais peut‑être que les causes internes pèsent plus que je le crois (et que d’autres aussi le croient).

Quelle est la part des responsabilités : plutôt les causes internes ou externes ? Si les causes externes Occidentales disparaissaient, cela serait‑il suffisant pour que l’Afrique se porte bien ? Réciproquement, si les causes internes Africaines étaient résolues, cela serait‑il suffisant pour que l’Afrique se porte bien ?

Le texte qui me donne un doute, est un commentaire à un article du Courrier International à propos du drame de l’immigration à Lampedusa.

Le commentaire est tellement sévère avec les causes internes à l’Afrique, que je me demande s’il n’exagère pas un peu, parce qu’on croirait presque il insinue qu’il y a une incompatibilité entre l’Afrique noire et la démocratie. Je me demande aussi s’il exagère, mais je ne peux pas m’empêcher de m’interroger quand‑même sur la part de vrai qu’il pourrait y avoir. Dans quelle mesure est‑ce vrai ? Dans quelle mesure est‑ce diffamatoire ?

Immigration — Des lois assassines (courrierinternational.com). 11 Octobre 2013.

Commentaire de l’article a écrit : 
Bernard de Pasquale
http://berdepas.wordpress.com/2013/10/05/honte-a-qui/
Je ne suis pas d’accord avec tous les mots prononcés, en bon Chrétien, par le Pape François pour marquer sa compassion vis-à-vis des victimes du naufrage des immigrants de Lampedusa.

Il serait temps, en effet, que cesse cette mise en accusation, et cette culpabilisation permanentes de l’Europe et des Européens, chaque fois que les ravages des guerres confessionnelles,tribales, et fratricides qui ne cessent de déchirer l’Afrique, jettent sur nos côtes des centaines de milliers de candidats à l’immigration, qui n’ont ( nous dit-on ) plus rien d’autre à perdre que leur vie.

Nous n’avons pas grand chose à voir dans ce qui se passe en Syrie, au Liban, en Libye, ou en Tunisie, et encore moins dans ce qui se passe du côté de la corne de l’Afrique.

Tous ces peuples, indépendants depuis la moitié du siècle dernier, après avoir bouté les Européens hors d’Afrique, sont désormais confrontés à eux-mêmes.

Les inégalités face à la répartition de leurs richesses, c’est leur affaire.

S’ils se sont dotés, pour la plupart, de dirigeants autoritaires, mafieux, ou incompétents, c’est leur problème.

Et il est illusoire de penser que nous, Européens, nous pouvons encore, en quoi que ce soit, les aider à s’en débarrasser pour que s’installe, chez eux, une Démocratie "à l’européenne" qui ne correspond, d’ailleurs, en rien à leurs mœurs, à leurs traditions et à leur culture tribale et patriarcale.

Nos tentatives marquées par la méconnaissance de nos "élites" actuelles vis-à -vis de la complexité de leur Histoire, n’ont fait jusqu’ici qu’aggraver les menaces qui désormais pèsent sur eux, face à une internationale islamiste qui n’avance plus masquée, dans toute l’Afrique, en attendant de s’étendre à l’Europe.

Nous avons assez donné pour permettre le décollement économique de ces pays, qui, maintenant que l’Afrique connaît des taux de croissance supérieurs à ceux de l’Europe, se tournent vers la Chine, la Corée, le Japon ou la Russie, qui peu à peu s’emparent, sans s’embarrasser de tous nos scrupules, des immenses richesses de ce continent.

Plutôt que de se tourner systématiquement vers l’Europe, ces pays, qui se "débarrassent" des populations qu’ils ne sont même plus capables de nourrir, feraient mieux de s’adresser à l’Arabie Saoudite, ou au Qatar qui ne savent plus quoi faire de leur argent, lequel serait peut-être mieux utilisé en finançant des projets de développement dans les pays concernés, plutôt que de financer des "djihadistes" qui, partout nous ont déclaré la guerre, ou de construire chez eux des stades de football de 50.000 personnes, climatisés, en plein désert….
Alors que le Pape veuille accompagner les souffrances de ces peuples par ses prières, soit. Cela est conforme à l’éthique d’une chrétienté qui ferait bien, elle aussi, de réfléchir sur elle-même et sur le futur de son destin…

Mais "la honte "qu’il éprouve, est un sentiment qui l’honore, mais que nous n’avons pas à la partager.

Tout au plus, pouvons-nous, déplorer tous ces morts et par charité, partager sa compassion….en formant le vœu que cette compassion s’étende un jour vers les Chrétiens martyrisés dans l’Orient proche et dans l’Orient plus lointain….


Quelle est la part de vérité ? Quelle est la part de diffamation ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 67
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 14 Oct 2013 07:24
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
C'est écrit par quelqu'un qui ne connait pas l'Afrique
ni les rapports politiques et économiques réels entre
l'Occident et l'Afrique.

C'est écrit par un occidental portant les œillères que les grands
médias lui ont placé. Encore un " bien pensant " qui se fait une
idée de la détresse du monde au travers " TF 1 ", " CNN ", etc, etc,
Un " bien pensant " pour qui les médias disent " LA " vérité qu'il
digère jour après jour comme du pain béni.

Ce genre de personnage représente HÉLAS, la TRÈS grande
majorité des citoyens d'Europe et d'Amérique du Nord !


Bien tristement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16769
Lun 14 Oct 2013 17:26
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
J’en discutais aussi ailleurs, et quelqu’un m’a fait une remarque importante, que je connaissais, mais que j’avais oublié : l’Afrique, c’est vaste en espace et en population, et ce n’est pas uniforme. Les réalités y sont diverses. Rien que pour ça effectivement les affirmations qu’il fait sont plutôt non‑crédibles.

Les médias n’insistent jamais assez sur la diversité du grand contient Africain, et du coup on oubli facilement cette diversité. Même si on la connait, on oublie de la remettre dans l’équation. Quand ils parlent d’immigration en provenance d’Afrique, n’insistent pas beaucoup sur les provenance exacte et ne disent rien ce qui est le propre des régions d’Afrique d’où vient l’immigration.

Tout ça, crée l’image d’une Afrique uniforme et partout la même, alors que ça n’est pas le cas.

Il faudrait une sorte d’atlas politique et social de l’Afrique, ça aiderait à s’en faire une image plus juste. Je ne sais pas si ça existe, je chercherai plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 58
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 554
Lun 14 Oct 2013 19:04
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
N'étant pas spécialiste de la question malgré tout, mon sentiment est que l’Afrique et ses habitants ont un fort potentiel et cela sans considérer leur richesse minière.Il faut pour cela qu'ils en prennent conscience.
Un artisanat vraiment intéressant, une mosaïque de culture, un pays à la nature sauvage font un idéal investissement pour le tourisme si seulement il pourrait devenir stable.
Il subit 3 influences en compétition, celle francophone, une anglo saxon et une autre islamiste. Leurs luttes ne favorisent pas toujours les choses.
La même mondialisation qui les ignore pourrait un jour favoriser l’installation de quelques infrastructures industrielles favorisant à leur tour les populations en manque d'emplois et de social.
Je regrette simplement que des diplômés quittent leur pays pour avoir une vie meilleure (on peut les comprendre), et donc enlèvent un peu de chance à leur patrie de sortir de l'ornière.
A la question causes internes ou externes, je dirai un peu des deux.
Le texte de Bernard de Pasquale, reste sujet à polémique car un peu trop "anguleux", je ne le trouve pas constructif.

Hibou a écrit : 
l’Afrique, c’est vaste en espace et en population, et ce n’est pas uniforme. Les réalités y sont diverses

Super je suis bien d'accord, on ne peut se réduire à faire l'analyse en une seule page.
à+
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16769
Lun 14 Oct 2013 20:07
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
Youplaa a écrit : 
Il subit 3 influences en compétition, celle francophone, une anglo saxon et une autre islamiste.

Et la Chine aussi depuis quelques années. Ils investissent même le Maghreb au point qu’en Algérie, il existe des cimetières exclusivement Chinois.

C’est une anecdote, je voulais surtout dire que la Chine aussi a une présence importante en Afrique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 67
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 14 Oct 2013 20:16
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
Un exemple :

C'est long à regarder mais cela en vaut la peine. J'ai trois proches parents
qui sont ingénieurs agronomes et qui travaillent en Afrique, ils m'ont confirmé
la véracité de ce que montrent ces reportages.

Mondialisation, quand le FMI fabrique la misère







.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16769
Lun 14 Oct 2013 20:25
Message Re: Les malheurs de l’Afrique noire : causes internes ou externes ?
Ric a écrit : 
Un exemple :

C'est long à regarder mais cela en vaut la peine. J'ai trois proches parents
qui sont ingénieurs agronomes et qui travaillent en Afrique, ils m'ont confirmé
la véracité de ce que montrent ces reportages.

[…]

Ah ben oui, j’avais complétement oublié que tu en viens Gêné(e) . Ça tombe bien alors que ce sujet ait été ouvert.

Je vais voir les reportages plus tard Sourire doux .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet