Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les manipulations vidéos ou audios
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Mar 29 Mar 2016 15:06
Message Les manipulations vidéos ou audios
La question de la confiance se pose décidément beaucoup avec les médias ; et je ne parle des « grands médias », mais de tous les médias, y compris ce que des gens postent sur internet, comme sur les sites de vidéos.

Il a toujours été facile d’écrire dans mots en les prêtant à quelqu’un à tord. Même si ça ne sera jamais autant facile, il est de plus en plus facile de truquer la vidéo, et pas que pour des fausses vidéos d’OVNI, pour des fausses répliques dans des interviews par exemple aussi.

Ce sujet est ouvert avec un exemple issu de l’université de Standford, une université réputée pour ses travaux dans l’informatique appliquée au graphisme.

Ci‑dessous, la vidéo de démonstration d’une technique d’animation pour donner en temps réel, des expressions faciales à une personne, alors qu’elle n’a jamais eu ces expressions ; et cela inclut les mouvements des lèvres, ce qui peut permettre de faire croire qu’une personne à réellement prononcé certains mots qu’elles n’a pourtant jamais dit. Remarque : ce n’est pas du morphisme, c’est différent.

Cette université n’instille pas d’intentions malhonnêtes, elle ne fait que étudier et explorer des techniques, mais les usages que certaines gens pourraient en faire, c’est une autre question.

C’est en Anglais, mais l’image parle assez, même si on ne comprends pas l’Anglais.

Real-time Face Capture and Reenactment of RGB Videos


La page du site de l’université de Standford, présentant cette vidéo : Face2Face: Real-time Face Capture and Reenactment of RGB Videos (graphics.stanford.edu), 2015.

Note : la page mentionne la date de Juin 2016, alors que nous ne sommes qu’en Mars 2016. C’est peut‑être la date d’un événement à venir ou une erreur, je ne sais pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet