Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les mouchoirs en tissu
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22277
Lun 10 Juil 2023 17:37
Message Les mouchoirs en tissu
Smalltalk: même sans être malade, le problème des mouchoirs jetables en papier, est qu’il remplisse vitre un poubelle ; même si c’est du recyclable, ça fait trop de déchet et c’est du gaspillage.

Les mouchoirs en tissu ne se trouve plus dans le commerce. Il semble que c’est qu’ils ont la fausse réputation d’être moins hygiénique. Pourtant, dans le premier lien ci‑dessous, un infectiologue en exercice dans un CHU, dément et juge que le plus important, c’est de se laver les mains après contact avec un mouchoir ; ce n’est pas le mouchoir qui contamine, ce sont les mains. Ceci dit, il est envisageable d’utiliser des mouchoirs jetables seulement quand on est vraiment malade et d’utiliser des mouchoirs en tissu tout le reste du temps.

Plusieurs sites conseil de laver les mouchoirs en tissus à au moins 60 ℃, ce qui consomme de l’énergie avec un lavage fréquent, mais il existe l’eau de javel, qui est efficace même contre le sars-cov.

Question environnement, Greenpeace fait remarquer que des forêts entières sont déboisées pour la fabrication des mouchoirs jetables. Le même problème se pose probablement pour le papier essuie‑tout (qu’on remplace facilement par une serviette de cuisine) et pour le papier hygiénique (plus difficile à remplacer).

Pour éventuellement réaliser des mouchoirs en tissu soi‑même, utiliser un tissus à maille fine en pur coton, surtout pas du tissu synthétique : le synthétique ne mouche pas (expérience vécue).

Voir :


rtbf.be a écrit : 
[…] Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre: "Le mouchoir en tissus n'est pas moins hygiénique que le mouchoir en papier. […]

[…]

Le plus important au final, c'est de bien se laver les mains à chaque fois que vous vous mouchez ou à chaque fois que vous retouchez votre mouchoir.


rtbf.be a écrit : 
Green Peace se penchait récemment sur la chaîne de production du groupe Essity, deuxième producteur mondial de mouchoirs en papier et de papier toilette. Résultat: pour fabriquer des mouchoirs de la marque Lotus par exemple, des milliers d'hectares de forêts à haute valeur écologique sont abattus en Suède, en Finlande et en Russie.


actu.fr a écrit : 
Mouchoirs lavables à la maison pour se moucher en temps « normal » mais mouchoir à usage unique pour les moments de maladie. @ Laure Baco


cpias-auvergnerhonealpes.fr a écrit : 
En contexte COVID-19, réserver l'utilisation de l'Eau de Javel à 0,5% de chlore actif (en condition de saleté) pour une action sur une surface souillée par une quantité importante de sang ou de liquides biologiques.

Remarque : le taux de chlore actif est indiqué sur les bidons ou les boites de pastilles, de javel, ce qui permet de calculer la quantité d’eau à ajouter pour arriver à une solution à 0,5 % de chlore actif.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22277
Ven 17 Nov 2023 18:59
Message Re: Les mouchoirs en tissu
On peut encore trouver des mouchoirs en tissu, dans certaines fripperies, avec de la chance.

Les mouchoirs en tissus étaient grands, nettement plus que les mouchoirs en papier. Ils étaient le plus souvent à carreaux et ce modèle était mixte, même si des fantaisies existaient. Il était assez courant de les parfumer.

Les mouchoirs en tissu n’étaient pas nécessairement 100 % coton, mais peuvent apparemment être lavés à l’eau quasiment bouillante, sans les endommager. Attention quand‑même à la javel, qui peut faire jaunir le coton, même si ce n’est pas bien grave, que ça ne se produit qu’après plusieurs lavages et pas systématiquement (ça dépend probablement de la concentration, ce qui resterait à déterminer). Quoiqu’il en soit, après un lavage à l’eau bouillante ou presque, la javel ne devrait pas être nécessaire. On peut se permettre un lavage à l’eau bouillante pour des mouchoirs, parce que ce sont des pièces de tissus bien plus petites que des vêtements et que les laver nécessite relativement peu d’eau (5 à 6 l d’eau pour 7 mouchoirs, c’est suffisant).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22277
Mar 7 Mai 2024 16:25
Message Re: Les mouchoirs en tissu
Avec les mouchoirs en tissu, ou non‑jetables, il faudrait aussi prévoir dans les vêtements, une proche réservée au mouchoir, pour éviter que d’autres choses ne soient en contact avec le mouchoir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet