Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les phénomènes compliqués en maths
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19902
Mar 24 Nov 2020 15:23
Message Les phénomènes compliqués en maths
Ce n’est pas à propos des maths qui sont des phénomènes compliqués, mais à propos des maths appliqués aux phénomènes compliqués. Je ne résume rien, c’est juste pour garder ces deux références.

La première vidéo avait déjà été postée ici : Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune. La seconde est quelque part en rapport avec le première. La première est à propos des phénomènes chaotiques, comprendre extrêmement sensibles aux conditions initiales, et chaque état est une condition initial. La seconde est à propos des équations différentielles, une expression qui donne la migraine à entendre, mais une idée malheureusement présente partout en physique et pas que, biologie, économie, société, etc, aussi.

En marge, je me demande comment la logique peut aborder ces questions. Mais les tentatives d’y répondre, ne seront sûrement pas pour maintenant.

The real butterfly effect — Sabine Hossenfelder — 2020


What are differential equations and how do they work? — Sabine Hossenfelder — 2020

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron