Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les phénomènes quantiques dans le vivant
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18367
Ven 13 Déc 2019 21:30
Message Les phénomènes quantiques dans le vivant
Souvent, il n’est pas nécessaire de comprendre les briques de base d’une chose pour comprendre cette chose, parce qu’elle a sa logique propre, découplée de ces briques de base.

Vu l’échelle du vivant par rapport à l’échelle des phénomènes quantiques, on pourrait à priori penser que c’est le cas avec la biologie au moins. Ça ne l’est justement pas toujours, certains phénomènes biologiques ne pouvant pas être expliqués autrement que par des phénomènes quantiques. C’est l’objet d’une science nommée biologie quantique, qui s’intéresse aux phénomènes quantiques à l’œuvre en biologie, les plantes, les animaux, etc.

Trois exemples :

  • Le fonctionnement de certaines enzymes au moins, repose directement sur l’effet tunnel.
  • L’effet tunnel est à l’origine de certaines mutations génétiques ; son importance par rapport aux autres causes de mutation n’est juste pas encore connue.
  • Les rouge‑gorge sont peut‑être sensibles au champ magnétique terrestre à travers un phénomène d’intrication quantique dans leur rétine.

Voir et écouter :

How quantum biology might explain life’s biggest questions — TED / Jim Al-Khalili — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron