Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les pieuvres, elles sont bizarres
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 12 Avr 2014 02:39
Message Les pieuvres, elles sont bizarres
Les pieuvres, elles sont bizarres Lecture studieuse .

Elles sont intelligentes, et comme elles expriment des émotions, probablement conscientes. Pourtant elles sont cannibales Déçu(e) ou triste .

Malgré qu’elles soient cannibales, les mères sont attentives à leurs œufs et les couvent et les soignent. Et une autre anecdote : c’est la mère qui kidnappe le père pour qu’il la féconde (après quoi, elle le libère).

Elles ne sont pas sociables, sont solitaires, mais communiquent leurs émotions à leurs congénères (utilisant le même procédé que celui qui leur sert à se camoufler). Elles ont chacune leur propre caractère.

Elles sont assez intelligentes, et on pourrait s’attendre à ce que leur intelligence soit le résultat des expériences vécues par chacune, mais elles ont une vie courte, qui ne dépasse pas deux ans.

Comme elles sont intelligentes, elles sont parfois comparées aux chiens. Mais leur nature solitaire devrait plutôt les faire comparer aux chats. Les calamars, proches des pieuvres, sont plus sociables et vivent en communauté. Ce sont plutôt eux qui pourraient être comparés aux chiens. « Entre chiens et chats » est une expression qui pourrait peut‑être aussi se dire « entre calamars et pieuvres », … mais je ne sais pas quelles relations les calamars et les pieuvres entretiennent.

Je sais que j’oublie une chose, mais plus possible de me souvenir quoi Embêté(e) . Ça me reviendra peut‑être plus tard…

Les mystères de la pieuvre — France 5



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Avr 2014 05:45
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Hibou a écrit : 
Elles sont intelligentes, et comme elles expriment des émotions, probablement conscientes. Pourtant elles sont cannibales Déçu(e) ou triste .

Tout aussi intéressantes, les raies‑manta, ne sont pas cannibales, elles Tire la langue  : « Les raies‑manta, des “extraterrestres” gracieux et intelligents ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 15 Avr 2014 19:10
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Une pieuvre luminescente.

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 17 Avr 2014 13:59
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Wouaaah ! Une pieuvre de Noël ! Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Mai 2014 10:39
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
— Édit 2016-03-29 —
Le reportage d’origine ayant disparu, il a été remplacé par un autre présentant certaines mêmes choses, mais il diffère de l’original, et certains commentaires peuvent ne plus correspondre.
— Fin Édit —


À partir de 00:32:00 de ce reportage, un exemple étonnant de camouflage. Si on avait présenté un extraterrestre faisant la même chose dans un film de SF, ça aurait parut à peine crédible, et pourtant c’est une vraie pieuvre qui fait ça en vrai.

Il est dit plus loin que c’est peut‑être parce qu’elles ont dut être capables, pour se camoufler, de recréer les images et les textures de leurs environnements sur leur épiderme, que les pieuvres sont si intelligentes.

How smart are animals? — Nova Science Now


Il faudrait que trouve un moyen de copier seulement l’extrait en question, mais je ne sais pas faire ça. Faute de mieux, je poste le reportage complet. C’est à partir de 00:32:00, comme je disais plus haut.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 2 Mai 2014 18:18
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Woaw ! Je ne comprends pas un mot de ce qui est dit dans le dernier docu mais les images à 32min et des broutilles parlent d'elles même ! Incroyable le camouflage !

Bon ben je pensais avoir le temps de regarder le premier docu mais mon fils a besoin d'aller faire des courses. Le docu ne sera toujours pas pour aujourd'hui. Embêté(e)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 19 Juin 2015 15:31
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Une nouvelle espèce de pieuvre qui n’a pas encore de nom, a été découverte il y a peu, dans les profondeurs d’un océan. Des chercheur(se)s ont récupéré des oeufs et tentent de les faire incuber en espérant les voir éclore, mais ils ne savent pas quand celui se produira. Ils ont capturé quelques unes de ces pieuvres avec un robot, sans leur faire de mal.

Isn't this Octopus Adorabilis? — SciFri


Elles ont sont des grands yeux pour leur taille, et je trouve qu’elles ressemblent à des bébés. Elles n’ont presque pas de tentacule et une grosse tête, pour leurs proportions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 29 Mar 2016 21:17
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Les pieuvres ont parfois dans le foi, une colonie d’un parasite qui est une relique des toutes premières formes de vie multicellulaires. Il s’appel le Dissimina (si j’ai bien entendu le nom), il n’a que 30 cellules, et d’ailleurs pas de tête ni de membres.

C’est expliqué à 00:14:00 environ de ce vieux reportage.

De drôles de bestioles — La planète miracle Ⅱ — France 2 / Antenne 2

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 29 Mar 2016 21:47
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Hibou a écrit : 
À partir de 00:32:00 de ce reportage, un exemple étonnant de camouflage. Si on avait présenté un extraterrestre faisant la même chose dans un film de SF, ça aurait parut à peine crédible, et pourtant c’est une vraie pieuvre qui fait ça en vrai.


La même séquence, où on apprend en plus que les pieuvres ne voient pas les couleurs, et personne ne sait comment, étant aveugles à la couleur, les pieuvres font pour imiter des camouflages en couleurs.

Octopus camouflage — SciFri

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 29 Mar 2016 23:51
Message Re: Les pieuvres, elles sont bizarres
Re, sur le camouflage, mais chez les seiches, pas les pieuvres, avec le jeux « où est la seiche ? »

Ici on apprend que les seiches sont sujettes à une même certaine forme d’illusion d’optique que connaissent les humains, en voyant une figure incomplète comme complète. Par exemple les seiches, comme les humains, ont tendance à voir un cercle complet dans des segments de cercles positionnés en cercle.

Les seiches et les humains n’ont presque pas plus d’ancêtre commun que les humains et d’éventuels extraterrestres, et alors la question se pose de savoir pourquoi elles sont sujettes à cette même illusion. Personnellement, je ne me la pose pas, cette question, parce qu’on peut remarquer qu’il est courant que des espèces sans rapport, en viennent à avoir des caractéristiques communes, comme les chauves‑souris qui volent, alors qu’elles sont des mammifères, et les oiseaux qui volent, alors qu’il descendent des reptiles.

Je ne sais pas dans quelles mesures, ces conclusions sur les seiches, s’appliquent aux pieuvres. Au minimum, elle partage d’avoir des tentacules et d’être des as du camouflage.

Where's the cuttlefish — SciFri
« Où est la seiche » — “Cuttlefish” signifie « seiche » et “octopus” signifie « pieuvre », en Anglais ; ce ne sont pas d’exactes synonymes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron