Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les plus petits satellites au monde, pour étudier la biologie dans l’espace
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 25 Mar 2012 10:09
Message Les plus petits satellites au monde, pour étudier la biologie dans l’espace
Ils en parlent comme de nano‑satellites. Le mot est exagéré, ils ont environ la taille d’un bon gros pain paysan (voir image plus bas), pas de quoi appelé ça nano, mais petit, oui.

Tout aussi surprenant que leur taille, c’est leur usage. Ces satellites servent à étudier le comportement de micro‑organismes en orbite basse.

Le nom officielle de cette catégorie de satellite est CubeSat. Le concept a été sélectionné pour réduire les coûts de la recherche en biologie dans l’espace. Les résultats des études montrent pour l’instant que les micro‑organismes ont mieux résisté que prévu, se sont développé normalement, même si plus lentement, à cause de la micro‑gravité.

Voir l’article en Anglais (*) : O/OREOS nanosatellite success in orbit (physorg.com). Mars 2012.

(*) Si des gens veulent une traduction, il ne faut pas hésiter à demander.



Image
Un de ces satellites, entre les mains d’un technicien
Image : physorg.com

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron