Auteur Message
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
Je trouve que ça aurait l'avantage, à condition que ce recensement soit fait par région, d'offrir aux nouveaux arrivants en France, la possibilité de savoir où ils peuvent retrouver les gens de leur pays. Si je m'exportais, je pense que ça me ferait plaisir de retrouver des peuplades gauloises... quoique... 'Fin bref, j'imagine que pour les étrangers contraints à quitter leur pays, ça doit être une satisfaction de ne pas se sentir seuls avec leurs coutumes, traditions, religions...
Profil
Banni définitivement
Madame, Monsieur,

Les statistiques ethniques peuvent être perçues sous leurs trois facettes :

1) un outil de discrimination positive qui permettrait de corriger les conséquences du racisme et/ou du népotisme et/ou du favoritisme.

2) un outil qui stigmatiserait les individus selon différents critères dont, notamment, la couleur, l'origine, le sexe, la religion, etc.

3) un outil de connaissance qui permettrait de mieux comprendre les phénomènes ethniques.

Quel que soit l'angle de la lecture des statistiques ethniques, elles peuvent être qualifiées de positives ou de négatives.

De même, tout débat sur leur objectivité versus leur subjectivité, leur relativité versus leur valeur objective, est une discussion qui ne mènerait nulle part.

En ce qui me concerne, je trouve que les statistiques ethniques se justifient dans la mesure où elles permettraient effectivement l'implantation de stratégies de discrimination positive. Idée

Effectivement, que les statistiques ethniques existent ou pas, les conséquences du racisme, du régionalisme, du favoritisme et du népotisme seront toujours présentes.

Aussi, il serait responsable de veiller à minimiser ces conséquences. L'outil statistique ethnique permettrait de mieux corriger les situations par une plus grande visualisation.

Cependant, il ne serait pas prudent de laisser de telles statistiques, surtout si elles sont nominatives, trainer entre les mains de personnes ou de groupes susceptibles de les utiliser à des fins obscures.

Ces statistiques devraient être détenues par une administration gouvernementale suive par un ombudsman et orientée et contrôlée par un comité de spécialistes au-dessus de tout soupçon.

Zak B. Clin d’œil
Profil
Compte gelé
Comme je suis contre toute forme de discrimination, même "positive", je suis donc contre ces stats, merci zaquouille ! Ça assure
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Pourquoi faire des statistiques ethniques?

La constitution de 1793 ne dit-elle pas "La république française est une et indivisible" ?

L'adoption de statistiques ethniques conduira inévitablement à des politiques communautaristes.

Pour le gouvernement ce serait pour permettre les "discriminations positives", c'est une fixette chez Sarko, diviser les français en sous-groupe à fin de positiver.... Petit sourire n'a-t-il pas déjà parlé de "laïcité positive"??

Il ferait mieux de mettre en œuvre une politique qui permette à tous les français quelles que soient leur origine soient traités de manière égalitaire devant le logement, le travail!!
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
The fool on the hill a écrit : 
Comme je suis contre toute forme de discrimination, même "positive", je suis donc contre ces stats, merci zaquouille ! Ça assure




Hihihi! Hihihi! Bouffon
Profil