Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Jan 2013 17:37
Message Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
D’après La fiscalité des produits énergétiques applicable au 1er janvier 2012 (developpement-durable.gouv.fr), le total des taxes sur l’essence, en prenant l’exemple du SP98 (Super sans Plomb 98) est de :

(pour la TICPE) 60.69€/hl (hectolitre), soit 0.6069€/l (litre) +
(pour la première tranche de majoration) 1.77€/hl maximum, soit 0.0177€/l maximum +
(pour la seconde tranche de majoration) 0.73 €/hl maximum, soit 0.0073€/l maximum +
(pour la TVA) 13% d’un litre d’essence SP98 brute à 0.58€/l, soit 0.0754€/l +
(pour la TVA) 13% de la TICPE (*), 0.078897€/l
= Un total de 0.786197, soit à l’arrondi, 0.79€ de taxe sur un litre d’essence.

(*) Je ne sais pas si la TVA s’applique aux deux tranches de majorations régionales de la TICPE. Je ne l’ai appliqué qu’à la TICPE de base. Si la TVA s’applique aux deux majorations, le montant des taxes est alors encore un petit peu plus élevé.

Le montant des taxes à elles‑seules est plus élevé que celui de l’essence brute ! Elles représentent 1.35 fois le prix de l’essence brute, soit 135% de taxes au total.

Question 1) Les gouvernements, qu’ils soient du centre droite, de droite ou de gauche, sont‑ils prêt à se passer d’une telle manne de taxe ?

Question 2) Comment réagiraient les gouvernements, si demain les gens n’utilisaient plus d’essence, et utilisait une source d’énergie produite d’une manière qu’il n’est pas nécessaire de définir pour répondre à cette question ?

Question 3) Au regard des questions 1 et 3, peut‑on penser que les gouvernements, qu’ils soient du centre, de droite ou de gauche, veulent vraiment sortir du tout‑pétrole ?

Je me demande si la dépendance au pétrole ne seraient pas sournoisement encouragée par tous les gouvernements successif, tant ils en profitent, et vu que aucun ne semble être capable de se passer des taxes sur l’essence (je n’ai jamais vu passer un seul programme politique crédible écartant cette taxe).

Si on passait à une autre source d’énergie, la saboteraient‑ils en la surtaxant à des taux aussi élevés que ceux de l’essence ? Est‑ce la raison du sabotage de toutes les tentatives de passer à des énergies alternatives ? (je parle en pratique, je ne parle pas des discours).

Conclusions exagérées ou pas ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mer 6 Nov 2013 09:56
Message Re: Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Petite explication claire et
simple en image sur ce sujet !



.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Nov 2013 11:26
Message Re: Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Aux environs de 00:01:20, il dit que les taxes représentent 60% du prix payé à la pompe. C’est environ ce que j’avais compté aussi. J’arrivais à 135% de taxe, ce qui revient à dire que les taxes représentent (135 ÷ (100 + 135)) × 100 ≃ 57.44% du cout total. Il a fait un arrondi à l’excès ou il a d’autres sources, mais en gros, ça correspond.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Mer 6 Nov 2013 19:11
Message Re: Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Excellente la vidéo! le dessinateur est doué Super

Hibou a écrit : 
Question 2) Comment réagiraient les gouvernements, si demain les gens n’utilisaient plus d’essence, et utilisait une source d’énergie produite d’une manière qu’il n’est pas nécessaire de définir pour répondre à cette question ?


je pense qu'ils taxeraient sur la nouvelle source. Il semblerait qu'ils ont déjà commencé avec l'IFER pour le solaire, (Les installations photovoltaïques sont soumises à cette imposition forfaitaire nommée IFER, ). Celle-ci s’applique pour les installations de puissance supérieure à 100 kW.

Hibou a écrit : 
Question 1) Les gouvernements, qu’ils soient du centre droite, de droite ou de gauche, sont‑ils prêt à se passer d’une telle manne de taxe ?


Vu le déficit du budget, cela me parait improbable quelque soit leur couleur politique.

Hibou a écrit : 
Question 3) Au regard des questions 1 et 3, peut‑on penser que les gouvernements, qu’ils soient du centre, de droite ou de gauche, veulent vraiment sortir du tout‑pétrole ?


La volonté du moment est de diversifier la ressource énergétique, cependant le choix est orienté en fonction du coût d'exploitation je suppose.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Nov 2013 19:36
Message Re: Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Youplaa a écrit : 
Excellente la vidéo! le dessinateur est doué Super

Oui Petit sourire

Une chose qui m’a fait tiqué, c’est l’histoire des marchandises vendues et achetées, sans vraiment être vendues et achetées. On a déjà entendu parler du même phénomène avec le marché des produits alimentaires, quelque part entre 2009 et 2012.

Apparemment, ils vendent et achètent des titres de propriété sur le pétrole, sans que le pétrole ne soit nécessairement livré quelque‑part, et ces transactions représenteraient, d’après ce qu’il dit, la majorité des transactions pour le pétrole.

Reste à expliquer comment ça fait mécaniquement monter le prix. Peut‑être à cause des lois interdisant la vente à perte, qui feraient qu’il n’est pas possible de le revendre à un prix inférieur au prix d’achat, et alors il ne pourrait faire que augmenter ?

Il souligne bien que ce sont les taxes qui représentent la plus grande part du prix (et pas des taxes écologiques), mais il parle aussi de ce phénomène avec les transactions « marchandes », comme d’un phénomène important.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Mer 6 Nov 2013 19:44
Message Re: Les taxes sur l’essence : un obstacle à la sortie du tout‑pétrole ?
Hibou a écrit : 
Une chose qui m’a fait tiqué, c’est l’histoire des marchandises vendues et achetées, sans vraiment être vendues et achetées. On a déjà entendu parler du même phénomène avec le marché des produits alimentaires, quelque part entre 2009 et 2012


oui les financiers spéculent aussi sur les produits de base, et stockent de grandes quantités pour faire monter les prix puis revendent quand le prix est au plus haut.
Profil