Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 13 Déc 2014 20:33
Message Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Ce sujet est posté en histoire et pas en religion, parce qu’il déborde de la religion et qu’il fait des hypothèses trop délicate pour la religion.

Ce sujet est hypothétique, comme le reconnait l’auteur des théories présentées ici.

Résumé en gros de ce long documentaire présenté par l’auteur des hypothèses : le Saint Graal protégé par les templiers, n’était pas le San Greal, mais le Sang Real, qui signifierait le Sang Royal. Ce que les templiers protégeait en france après que Marie Madeleine y ait trouvé refuge après la condamnation de Jésus à la peine de mort par les Romains, était l’enfant qu’elle portait de Jésus.

Jésus était considéré comme le Roi des Juifs, et arrivé en france, ses descendants, aurait continué à être considéré comme de ligné royale, celle des Mérovingiens, dont était le Roi Dagobert. Jean‑Cocteau serait un descendant de cette lignée. Il aurait fait partie de l’organisation dite « le Prieuré de Sion », une organisation secrète ayant justement pour vocation de préserver cette lignée descendante de Jésus.

Cette hypothèse est suffisante pour semer le trouble dans un contexte religieux, et pour justifier d’en faire un sujet d’histoire.

Pourquoi Marie Madeleine serait‑elle venue trouver refuge dans l’actuelle sud de la france ? Parce que dans cette région et aussi une partie de l’Espagne, se trouvait à cette époque, une importante communauté Juive, et même en fait un royaume Juif.

Pourquoi parler de Rennes‑le‑Château et du village proche, nommé Espéraza ? Parce que les légendes au sujet de Rennes‑le‑Château serait lié à cette histoire hypothétique et que Espéraza serait le centre d’une Étoile de David, tracée par des Églises judicieusement placées.

Justement en parlant de l’Étoile de David et des pentagrammes (la même figure finalement), pourquoi les retrouvent‑on partout dans certaines anciennes mystiques, comme symbole de la religion Juive, comme symbole du diable (les deux usages n’ayant pas nécessairement de relation) ou même comme structure de base des ouverture ronde de certaines Églises ? Ce serait parce que la planète Vénus et ce qui était pris pour une lune de Vénus (on sait maintenant qu’elle n’en a pas, mais le reportage ne le dit pas), dessinait lors de son cycle, un pentagramme. Le pentagramme est aussi la figure la plus simple exposant le ratio du nombre d’or, un rapport particulier dans l’art et l’architecture.

C’est un long reportage, et ce qui en est rapporté plus haut, ne constitue que quelques balises, pour donner une idée de ce qu’il aborde.

Difficile de vérifier, mais certaines affirmations pourront l’être : celles sur les figures géométriques parfaites, dont il est dit qu’elle ont été volontairement dessinées par des édifices construits à cette fin. Avoir une idée de la marge d’erreur de cette précision prétendue, pourrait donner une mesure de la validité de cette affirmation. Mais ce n’est qu’une des affirmations faites dans le reportage, et l’auteur de ces hypothèses, avoue lui‑même qu’il ne peut pas les prouver, et que chacun(e) est libre d’y croire ou pas.

Intriguant et intéressant quand‑même.


Le documentaire dure environ 1h30.

Le secret des Templiers et de l’abbé Saunière



Remarque : dans ce documentaire, on apprend que les Cathares ont été contemporains des Templiers, que les deux se sont trouvé opposés, mais sans en apprendre plus sur leurs relations, excepté que ces deux organisations ont toutes deux été liées à la Chrétienté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 13 Déc 2014 23:07
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Anecdote : Espéraza et Rennes‑le‑Château sont dans l’Aude, comme Bugarach, qui n’est d’ailleurs pas loin, puisque le trajet de l’une à l’autre s’est fait à pied, dans le passé : 9 km à vol d’oiseeau entre Rennes‑le‑Château et BuBugarach, d’après distance2villes.com.

Bugarach est le petit village où des gens du monde entier venaient se réfugier en prévision de la soit‑disant fin du monde de 2012. Une petite référence rapide avait été faite ici : Re: Apparitions d’un OVNI aux États‑Unis ce mois‑ci ?.

Il est animé ce coin ! Wazaa !

Fin de la parenthèse Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Dim 14 Déc 2014 10:49
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Hibou a écrit : 
Résumé en gros de ce long documentaire présenté par l’auteur des hypothèses
: le Saint Graal protégé par les templiers, n’était pas le San Greal, mais le Sang
Real, qui signifierait le Sang Royal. Ce que les templiers protégeait en France
après que Marie Madeleine y ait trouvé refuge après la condamnation de Jésus
à la peine de mort par les Romains, était l’enfant qu’elle portait de Jésus.

Jésus était considéré comme le Roi des Juifs, et arrivé en France, ses
descendants, aurait continué à être considéré comme de ligné royale, celle
des Mérovingiens, dont était le Roi Dagobert. Jean‑Cocteau serait un
descendant de cette lignée. Il aurait fait partie de l’organisation dite « le
Prieuré de Sion », une organisation secrète ayant justement pour vocation
de préserver cette lignée descendante de Jésus.

Cette hypothèse est suffisante pour semer le trouble dans un contexte religieux
et pour justifier d’en faire un sujet d’histoire.

C'est le thème du célèbre roman de Dan Brown " Da Vinci Code "
Image


Dont Ron Howard a tiré le non moins célèbre film " The Da Vinci Code "
Image

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 14 Déc 2014 10:52
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Justement, je repensais à ce film, que je regrette de ne pas avoir vu. Quand il est sorti, j’ai cru qu’il ne m’intéresserait pas et que ce n’était qu’une histoire policière romancée.

Si j’avais sut …

Peut‑être que je le trouverai en DVD d’occasion un jour.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Dim 14 Déc 2014 11:27
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Hibou a écrit : 
Justement, je repensais à ce film, que je regrette de ne pas avoir vu. Quand il est sorti, j’ai cru qu’il ne m’intéresserait pas et que ce n’était qu’une histoire policière romancée.

Si j’avais sut …

Peut‑être que je le trouverai en DVD d’occasion un jour.

Salut!
Il est possible de le voir en streaming
lien supprimé

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 14 Déc 2014 11:53
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Ric, j’ai supprimé le lien, c’est un site de piratage du style de Pirate Bay.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Dim 14 Déc 2014 12:33
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Hibou a écrit : 
Ric, j’ai supprimé le lien, c’est un site de piratage du style de Pirate Bay.

1000 pardons Ô Hibou !.
Je ne savais point que le streaming était du piratage.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 14 Déc 2014 12:36
Message Re: Les Templiers, Jésus et sa famille, Espéraza et Rennes‑le‑Château
Ric a écrit : 
1000 pardons Ô Hibou !.
Je ne savais point que le streaming était du piratage.

Pas besoin de s’excuser, ça arrive de se tromper.

Le streaming peut être ou ne pas être du piratage, les deux. Le streaming, c’est un aspect technique, seulement. Un sujet avait été ouvert ici pour parler de cette confusion : Streaming et téléchargement ne sont pas toujours illégaux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron