Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Liste rouge des espèces menacées
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Sam 28 Sep 2019 18:17
Message Liste rouge des espèces menacées
Des titres de l’actualité annoncent que 40 % d’espèces d’arbres sont menacées en Europe, d’après l’UICN, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

En fait, l’UICN a établit une liste rouge d’espèces menacées pour le monde, et pas seulement des arbres, d’autres végétaux et des animaux.

Un exemple d’article annonçant que 40 % des espèces d’arbres sont menacées en Europe, par entre autres causes, des espèces envahissantes introduites qui étouffent d’autres espèces : Liste rouge des arbres en Europe : plus de 40 % des espèces menacées d’extinction (sciencesetavenir.fr), Septembre 2019.
Sciences & Avenir a écrit : 
Plus de 40 % des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a alerté vendredi l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un des principaux dangers étant l'introduction d'espèces envahissantes. […]


Comme dit plus haut, les menaces d’extinctions concernent d’autres formes de vies, végétales ou animales, et la liste établie concerne le monde : La liste rouge mondiale des espèces menacées (uicn.fr). La page ne contient pas cette liste, mais des liens vers d’autres documents en rapport.

L’un de ces documents donne plus d’exemples de ce qui amène ces espèces à être menacées, ici pour les espèces végétales menacées en france : Liste rouge de la flore vasculaire de france métropolitaine (uicn.fr) [PNG]. Le lien est une image.
L’UICN a écrit : 
Principales menaces :

  • Urbanisation et artificialisation des territoires ;
  • Intensification de l’agriculture ;
  • Abandon de certaines pratiques agricoles.


Quand l’image parle d’intensification de l’agriculture, elle ne parle pas de surface, mais de méthodes.

Pour la france au moins, voici une liste des espèces végétales menacées avec des exemples détaillées et des images : Liste rouge des espèces menacées en france — Flore vasculaire de france métropolitaine (uicn.fr) [PDF]. Je vais consulter ce document attentivement, au cas où je reconnaisse certaines espèces que je vois parfois, et voir si je peux en mettre en culture.

D’autres documents pour d’autres pays et régions sont disponibles sur le site de l’IUCN, qui existe en plusieurs langues.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Dim 29 Sep 2019 15:37
Message Re: Liste rouge des espèces menacées
En france, la surface de sols artificialisés (route, parking, pelouse, golf, habitations, etc), augmente de 0,8 % par an depuis 2008, c’est trop mais c’était pire avant, avec une augmentation de 1,3 % entre 1992 et 2008. La surface de sols artificialisés, représentait en 2016, 9,3 % de la surface total du pays.

Source : Artificialisation des sols (gouvernement.fr), 2016.

Il doit y avoir des statistiques pour d’autres pays aussi, mais je n’ai pas cherché.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Dim 29 Sep 2019 15:56
Message Re: Liste rouge des espèces menacées
D’autres mauvais chiffres, toujours pour la france (et d’autres pays sont dans le même cas) : le pays perd chaque année de 17 000 à 18 000 hectares d’espaces naturels en moyenne d’après les 16 dernières années, qui sont aussi grignotés sur les surfaces agricoles qui sont elles aussi en recul alors que les besoins alimentaires augmentent, encore une autre question, un autre problème. Si on compte les surfaces agricoles perdues, la perte annuelle est de 87 000 hectares. Si ces chiffres sont correctes, c’est énorme.

Source : L’artificialisation des sols en France, un ravage méconnu (natura-sciences.com), 2018.

La page a écrit : 
La France a ainsi perdu 7 million d’hectares de terres agricoles en 50 ans et 900 000 hectares de prairies entre 1992 et 2003 (7 % de leur superficie).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron