Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... outeux.php

Non mais c'est incroyable un truc pareil, il y a déjà un marché avec des logiciels qui fonctionnent et qui gèrent la chose alors pourquoi ils ont été se mettre en tête de faire ça en régie, c'est vraiment bizarre.

Je me demande quand même ce qui a fait capoté la chose... peut-être qu'ils n'arrivaient pas à suivre leurs propres réformes ? Hihihi (cachotier)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est révélateur, pour créer un logiciel, il faut analyser sans rien négliger, parce que c’est plus concret que ça en a l’air. Cette analyse révèle la réelle complexité (ou simplicité, plus rarement) d’un domaine.

Il m’est souvent arrivé de me dire que si on pouvait analyser les programmes politiques et les réglementations des administrations, comme des logiciels (ce qui serait justifié, parce que ce sont des type d’applications finalement), les usines à gaz apparaitraient clairement comme telles… ben paf, voilà, c’est fait alors Hihihi! .

D’ailleurs ce serait bien aussi qu’on puisse faire des rapports de bugs aux administrations… à propos de leurs réglementations incohérentes et sans queue ni tête Oops, n’a fait une bêtise .
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Sans compter que ça vient quand même d'une équipe qui vantait sans cesse les mérites de la privatisation...

Par contre au niveau de la complexité, on doit sûrement être sur le podium mondial des paies les plus complexes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nucua a écrit : 
Sans compter que ça vient quand même d'une équipe qui vantait sans cesse les mérites de la privatisation...

Personnellement je ne vois pas de lien général avec ça. Mais l’externalisation peut poser des problèmes sérieux quand la communication est mauvaise, c’est sûr. Ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas sûr que si l’administration avait‑elle même développé le logiciel, pas sûr que le résultat aurait été meilleur. Puis les administrations ne peuvent pas avoir des équipes de spécialistes dans tous les domaines… maintenir en poste des fonctionnaires actif 1% du temps juste au cas où, j’imagine que ça coute cher.

Si j’ai bien compris, le problème semble être dut à des systèmes disparates qu’ils n’ont pas réussis à harmoniser, et qu’ils ont voulu harmoniser pour faire des économies. D’après l’article, plein de services différents ont leurs propres logiciels, et ils ont voulu créer un autre logiciel qui mette fin à cette jungle. Si c’est ça, c’est un banal problème d’interopérabilité, qui n’aurait jamais dut arriver s’il avait été anticipé; et il aurait dut être anticipé, parce que ce problème est un grand classique dans l’informatique.

Je me suis peut‑être emporté en y voyant une conséquence de la jungle des réglementations, mais c’est bien possible que ce soit lié à ça quand‑même, parce que sinon pourquoi se seraient‑ils retrouvés avec des systèmes informatiques différents partout ?
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Ben c'est ce qu'il m'a semblé comprendre justement, que le développement était effectué en interne.

Bercy indique qu'une grande partie des 215 agents sera affectée à des tâches de modernisation et que des rencontres individuelles seront organisées. Et les prestataires extérieurs qui participaient au projet? «Les contrats qui devaient commencer en 2014 ne seront pas lancés et ceux en cours seront résiliés»

C'est un peu des deux à priori.

Sinon il se retrouvent avec des logiciels différents un peu partout parce qu'il n'y a pas de gestion cohérente de la chose au niveau global, chaque ministère étant jusqu'à il n'y a pas si longtemps un peu le jardin privé de son ministre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
OKay, j’avais pas compris. Ça doit être la fatigue Gêné(e) .

À part ça, c’est quand‑même hallucinant les montants dans cette histoire. En même temps, je n’ai pas vraiment d’idée des sommes typiquement investies dans les projets logiciel de cet envergure, alors je ne sais pas si c’est normal ou pas.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Ben 1 milliard d'euros en tout ça me paraît vraiment énorme à moi aussi.

Mais le pire c'est que le développement avait commencé en 2007 et qu'en 2014 il fallait encore 10 ans pour qu'il soit opérationnel ! 17 ans ! J’y crois pas

En gros une fois terminé il était obsolète...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
… et pour un logiciel de compta en plus, c’est à dire pour une chose qui est procédurière par nature, et qui est pour cette raison plus facile à informatiser, même si c’est fastidieux quand l’ensemble des règles est volumineux.

Je voudrais pas voir ce genre d’équipe faire la programmation des robots qu’on envoi explorer d’autres planètes Oops, n’a fait une bêtise , des choses qui doivent faire face à l’imprévu par nature.
Profil