Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Lunettes 3D : c’est le bazar
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 30 Jan 2014 07:54
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Hibou a écrit : 
Voilà. Mais ça ne concerne que les lunettes rouge‑cyan, pas les rouge‑bleu.

[…]

Pour tester si des lunettes à filtres colorés rouge‑cyan correspondent bien à votre écran, vous pouvez effectuer le test indiqué dans cette page :

Test des lunettes pour anaglyphe (david-romeuf.fr). Dernière mise à jour en Janvier 2008.

Ce test avait bien sa place ici, parce qu’il semble que les lunettes 3D les plus courantes et les plus abordables, sont bien les rouge‑cyan. Elles permettent de voir les images en noir‑et‑blanc et couleur, les deux, mais pour les images en couleurs, la perception du rouge est assez mauvaise, la perception du bleu est correcte (cependant et apparemment ça dépend de l’âge des gens) et la perception du vert est bonne.

Ce sont donc les lunettes 3D les plus répandues, et les images disponibles en 3D sont le plus souvent aussi pour les lunettes rouge‑cyan.

Pour la vidéo, c’est autre chose, les techniques sont plus diverses et les lunettes sont fournies avec les appareils de projection, et pour ça, je ne sais toujours pas quelle est la technologie la plus répandue.

Mais on peut aussi faire des vidéos 3D amateurs, pour lunettes rouge‑cyan.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Age : 35
  • Localisation : Paris
  • Messages : 14
Mer 19 Mar 2014 19:00
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Salut,
Tout comme toi, j’ai réalisé que les lunettes 3D pouvaient varier en ce qui concerne les couleurs. J’ai aussi fait la remarque que les films plus anciens utilisaient les lunettes avec des verres de différentes couleurs, alors que ceux plus récents nécessitent des lunettes ayant des verres polarisants. Je pense que cela est dû à la qualité de la 3D qui évolue avec le temps.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 19 Mar 2014 19:07
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Pascal Perrault a écrit : 
Je pense que cela est dû à la qualité de la 3D qui évolue avec le temps.

… et aussi dut au média utilisé. Sur le net, on aura pas besoin de lunettes qui filtrent selon la polarité de la lumière avant bien longtemps, et ce sera pour encore de nombreuses années, les classiques verres colorées (de la bonne combinaison de couleurs Tire la langue ).

Pour l’instant, seuls les verres colorés semblent sujet à un standard. Pour le reste, le cinéma et le home‑cinéma, les lunettes sont fournies; à l’entrée de la salle pour le cinéma, et avec l’équipement pour le home‑cinéma.

Peut‑être qu’un jour, pour le cinéma aussi il y aura un standard, mais ce n’est même pas sûr, parce qu’il n’y en a pas vraiment la nécessité dans ce contexte. Pour le home‑cinéma, un standard serait assez nécessaire, pour les cas où les lunettes doivent être changées. Pour le net, avoir un standard, c’est carrément incontournable, même si les vidéos en 3D sont encore rares sur le net.

En pratique, il n’y a que pour les verres colorés qu’il faut faire attention pour le moment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 11 Mai 2014 15:13
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Eh bien ça c’est étonnant. Vous connaissiez peut‑être déjà la chaîne UniverScience.TV, qui n’existe que sur le Net et diffuse des petits numéros thématiques de 4 minutes.

Cette chaîne semble être passée à la 3D anaglyphe pour tous ses numéros. Je viens de le découvrir à l’instant par hasard, en arrivant sur un numéro sur les IA.

UniverScience.tv du 22 Mai 2013 pour exemple de chaîne en 3D anaglyphe.

Il semble que c’est pour lunettes rouge‑cyan, ce qui confirme une fois de plus qu’elles sont bien ancrées comme standard pour la 3D abordable et indépendante de l’appareil de visionnage. Leur prix de base semble être de 5€. Si elle se banalisent à ce point et vu leur prix, je vais essayer de m’en trouver une paire.

Je me demande juste encore si ça fonctionne bien, même quand on a une mauvaise vue… surtout si en plus on voit plus mal d’un œil que de l’autre Oops, n’a fait une bêtise J’en sais rien . Si j’en trouve, je testerai et en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Mai 2014 15:50
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
J'avais une paire (en carton) de ces lunettes 3D et je la mettais en plus de mes lunettes correctrices et donc pas de problème de vue.
Idem pour le ciné 3D et contrairement à certaines personnes qui ont du mal à s'adapter à la vision 3D avec des lunettes (lunettes 3D hein, pas correctrices !), moi je n'ai aucun problème.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Mai 2014 15:58
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
PS : Je me demande si en mettant un intercalaire en plastique transparent devant les yeux, rouge d'un côté et bleu de l'autre, ça marcherait ou pas. Si oui, il n'y a plus qu'à faire des lunettes en carton et mettre des morceaux d'intercalaires en guise de verres. T'as pas un petit voisin qui aurait des intercalaires en plastique par hasard ? Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 11 Mai 2014 16:09
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Je crois que trouver les intercalaires assez transparents et de la bonne et précise couleur, c’est la galère assurée; et les acheter de la bonne couleur, sans se tromper et au risque de payer plus cher, pas sûr que ce soit un bon calcul.

Mais si on a ça sous la main, et qu’il n’y a pas besoin de prier le bon dieu pendant des années pour en trouver au fond d’un placard, alors c’est sûr que ça ne coute rien d’essayer et c’est moins bête que de jeter à la poubelle en faisant le ménage.

J’ai prié (je ne sais pas ce que j’ai prié d’ailleurs Yeux au ciel avec le sourire ), et la petite souris n’est pas passé en déposer sous mon lit, et je n’en ai pas trouvé dans mon placard.

Ça doit bien se trouver chez les marchands de journaux ou des boutiques de loisir. Sinon, il y a Internet, mais si ça coute plus cher en frais de port qu’en lunettes, mieux vaut essayer d’en trouver dans une boutique de sa ville avant tout, et par dépit seulement, passer par une commande sur le Net.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Mai 2014 16:18
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Ben moi en tout cas ça fait un bail que je n'ai plus vu de ces lunettes 3D en commerce. Embêté(e)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 7 Nov 2014 19:24
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Une vidéo intéressante comme test de lunettes 3D anaglyphes rouge‑cyan. C’est une vidéo de la NASA, d’une durée d’un peu plus de 3 minutes.


NASA’s 3‑D Tour of the International Space Station


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 15 Fév 2015 00:21
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Une seconde vidéo qui peut aussi servir de test intéressant. C’est un court Docteur Who en dessin‑animé et en 3D. C’est de l’anaglyphe rouge‑cyan, également.


The dream child


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet