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Lunettes 3D : c’est le bazar
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Mer 27 Juin 2012 16:23
Message Lunettes 3D : c’est le bazar
Je poste le sujet dans Aide & Conseil par défaut pour le moment.

Je viens de faire un rapide tour d’horizon de la question des lunettes 3D, et ce n’est plus aussi simple qu’avant.

Avant c’était un verre rouge à gauche et un verre bleu à droite. Même pour cette vieille technique, il existe maintenant plusieurs combinaisons de couleur : rouge+bleu ou rouge+cyan ou magenta+vert.

Pire encore, il existe des lunettes qui ne repose plus sur deux verres de couleurs différentes. C’est justement ce qui m’a étonné hier quand je suis allé voir Prometheus en 3D. Les lunettes était en location à 2€ avec le ticket du film. Tout bêtement, je demande s’il est possible d’en acheter, et apparemment non, et je n’ai compris pourquoi que aujourd’hui. Avant d’entrée dans la salle, je prend donc les lunettes, et dans la salle, je les examine rapidement. Premier étonnement : les deux verres sont de la même couleur. J’ai noté la marque, mais le modèle. La marque était XPand.

Je cherche à l’instant à en savoir plus, et je découvre que les lunettes 3D utilisent maintenant des verres polarisée ou alors des verres qui s’opacifie et s’éclaircisse rapidement et alternativement. Comme il ne semblait pas y avoir de pile dans les lunettes que j’avais hier, je pense que c’était des verres polarisé à cristaux liquides. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Alors c’est devenu le bazar, il faut un type de lunettes par type de film ?

Sur Youtube et Dailymotion, on peut voir des mini‑vidéos en 3D. Un site au moins semble s’en être fait une spécialité : www.go3d.fr/video.php

Ce site vend aussi des lunettes, mais ces lunettes sont à verres colorée, tout comme les vidéos qu’il présente, qui utilise des images colorées et décalées. Ce type de lunette ne devrait alors pas fonctionner pour le cinéma. Pourtant, pendant le film hier, avec les lunettes qui n’utilisaient pas des verres colorées, j’ai fait le teste de les retirer parfois pour voir ce quoi avait l’air l’image sans les lunettes, et j’ai cru reconnaitre ces images décalées, rouge+bleue, comme celles qu’on pouvait voir avec les verres colorées.

Je n’y comprends rien.

Qu’est‑ce qui est compatible avec quoi ? Et qu’est ce qui justifie les écart de prix important que l’on trouve entre les modèles : variant de 2 à 6€ pour les lunettes à verres colorés, et variant de 40 à 170€ pour les autres.

Un film comme celui que j’ai vu au cinéma hier, aurait‑il put être vu avec des verres colorées ? Pourquoi n’existe‑il pas un standard pour la coloration des verres et pourquoi trois types différents ? Comment fonctionnent les verres polarisés et pourquoi sont‑ils si chers ?

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Mer 27 Juin 2012 16:46
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Hibou a écrit : 
Comme il ne semblait pas y avoir de pile dans les lunettes que j’avais hier, je pense que c’était des verres polarisé à cristaux liquides. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

J’imagine que deux images sont projetées simultanément, avec pour chacune, une polarisation de la lumière différente. Mais ça ne colle pas, parce que quand j’enlevais les lunettes, je voyais bien des images décalées rouge+bleu. Les verres n’étaient pas colorée, mais l’images était comme celle que l’on doit voir avec des verres colorées, c’est incompréhensible.

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Mer 27 Juin 2012 20:14
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Coucou,

M'étant aussi intéressé sur ce phénomène de 3D, il s'agit bien de verre "polarisé" (en faite c'est une sorte de filtre).

L'image projeté est en faite deux images espacées d'un certain angle (je crois l'espace entre nos deux yeux et enregistrée avec le même filtre que les lunettes).

Je n'ai pas de sources à citer mais c'est quelqu'un de ma famille qui m'a expliqué ça. Je crois que j'ai bien retranscris. Enfin je crois ... Pardon si je me suis trompé

EDIT: J'ai oublié de préciser que l'écran au cinéma est une toile avec des particules d'aluminium. (si je ne me trompe pas non plus de composants)
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Mer 27 Juin 2012 20:31
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
En te relisant, je crois que j’ai peut‑être l’explication à ce qui me semblait paradoxale, comme tu confirme que c’est une bien une polarisation.

Ça doit être ça : quand je retirais les lunettes, je voyais toute la lumière, quelque soit sa polarisation, et c’est donc pour ça que je voyais deux images décalées. En fait alors, quand on ne porte pas de lunettes, on voit deux images décalées, et cela avec toutes les techniques, sauf peut‑être avec les techniques qui jouent sur le temps et alterne l’affiche sous un angle puis sous un autre.

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Mer 27 Juin 2012 22:00
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Il y a quelques années (bien 7 ou 8 ans) j'ai été voir un diaporama en 3D . Le gars qui a fait ce diaporama nous a expliqué qu'il faisait 2 diapos de la même image mais les appareils sont légèrement décalés (comme l'a bien dit EScape) . Je ne me rappelle plus comment étaient les verres des lunettes . Quoi qu'il en soit, l'image était décalée aussi quand on retirait les lunettes .
Pour le cinéma en 3D, ici on paie 2 € de plus pour la séance et on achète la paire de lunettes à 2 €. Evidemment on les garde et la fois suivante on se ramène avec nos propres lunettes . Plus besoin de les payer . Je ne sais pas si ce sont les mêmes . Elles sont en plastique noir et les verres sont légèrement teintés gris. La marque est "reald 3D" . Il y a une adresse "WWW.reald.com" si tu as envie d'aller y jeter un oeil .
Par contre mon fils et moi ne nous souvenons pas de couleurs différentes que la norme du reste des images quand on enlève les lunettes . L'image est décalée mais il n'y a pas de bleu, rouge ou vert autour des choses . Ca n'est pas tout à fait le même système que pour le diaporama que j'ai vu il y a quelques années .
Je viens d'essayer le lien que tu as mis dans ton 1er poste . Mes lunettes ne vont pas, je vois les images en décalé avec les couleurs rouge et verte .
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Mer 27 Juin 2012 22:06
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
zen a écrit : 
Pour le cinéma en 3D, ici on paie 2 € de plus pour la séance et on achète la paire de lunettes à 2 €. Evidemment on les garde et la fois suivante on se ramène avec nos propres lunettes . Plus besoin de les payer . Je ne sais pas si ce sont les mêmes . Elles sont en plastique noir et les verres sont légèrement teintés gris. La marque est "reald 3D" .

Ici on paie 2€ de plus, et les lunettes, on ne le garde pas, et la marque, c’est XPand, et sur le Net, elles sont indiquées à bien plus cher, 40€ minimum pour les moins chers, alors je me demande si c’est la même chose. Pourtant l’indication que tu donne, en disant que les verres semblent tintés gris, correspond, ça doit être des verres à cristaux liquides aussi.

Je vais voir le lien pour la marque que tu indique. Mais je demande si on le droit de venir avec nos propres lunettes ou pas. Puis il va falloir aller à la pêche aux infos, pour savoir quelles sont les différences entre ces deux modèles de lunettes, et si elles sont compatibles entre elles.

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Mer 27 Juin 2012 22:56
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Eh bien non, raté, les lunettes RealD et XPand, ne reposent pas sur le même principe.

En gros, les caractéristiques pratiques de chacune d’elles, pour la salle de cinéma et pour les spectateurs sont :

  • Lunettes RealD : peu chers, pour les spectateurs qui de plus les garderont pout les scéances suivantes, mais nécessite un écran spécial pour les salles de cinéma, qui n’ont cependant pas à s’occuper de la gestion de la location des lunettes et de leur entretient.
  • Lunettes XPand : trop chers pour que les spectateurs les achètent et ils doivent les louer à chaque fois, mais plus simple pour les salles de cinémas, qui n’ont pas besoin d’écran spécial, même si elles ont quand‑même à gérer la mise à disposition et la récupération des lunettes à chaque séances.
  • Lunettes XPand vs lunettes RealD : les premières sont plus chers et moins répandus, les secondes sont moins chers et plus répandues, représentant 80% du marché. Mais si un film est diffusé pour lunettes XPand et que vous avez des RealD, vous n’avez pas le choix, vous ne pouvez pas utiliser celles que vous avez déjà. Donc, on peut imaginer que l’on se fasse une préférence pour certaines salles plutôt que d’autres, quand on veut voir un film en 3D.

Sources des affirmations ci‑dessus, avec citations.

RealD vs XPand (mypixar.over-blog.com). Juillet 2010.

L’article, parlant des lunettes XPand a écrit : 
Principaux avantages : il n'y a pas besoin de remplacer l'écran, l'image est plus lumineuse. En gros, il y a plus d'avantages pour le cinéma que pour le spectateur qui ne doit pas garder les lunettes après la séance, car trop couteuses. Une paire se vend à plus de 100€ !


Le même article, parlant des lunettes RealD a écrit : 
Quand on pense que l'on peut avoir un rendu quasiment aussi bien pour seulement 3€ avec les lunettes realD et sa technique dites "passive" ! Bien sûr le cinéma doit se munir d'un écran métalisé et il est donc impossible de visualiser un film en 2D dans cette salle, mais, question avantages, tout le monde est gagnant. En vendant les lunettes, le cinéma n'est plus obligé de faire la police en voyant qui tente de voler une paire, le spectateur peut revenir au cinéma sans avoir besoin de repayer un surcout si il veut revoir un film en 3D.


Pour les différences techniques, une autre source.

Relief : Le grand mystère des lunettes 3-D au cinéma (effets-speciaux.info). Novembre 2008.

L’article, à propos du principe des lunettes RealD a écrit : 

En quelques mots, la solution Real D repose sur :

  • Le principe de polarisation circulaire de la lumière (version améliorée de la polarisation linéaire offrant plus de liberté de mouvement au spectateur) ;
  • Des lunettes passives jetables (et qui deviennent parfois des produits dérivés à part entière lorsqu’elles sont décorées aux couleurs d’un film) ;
  • L’utilisation d’un écran métallisé.


Le même article, à propos du principe des lunettes XPand a écrit : 

La solution Xpand – Nuvision repose sur :

  • Le principe d’obturation de chaque œil en synchronisation avec le projecteur par infrarouges (tel qu’expliqué pour le système IMAX©) ;
  • Des lunettes actives réutilisables ;
  • L’utilisation d’un écran mat.


Le même article, à propos de la comparaison des deux a écrit : 
Si la solution Real D est aujourd’hui largement leader dans le monde avec environ 85% du marché, un système tel que Xpand-Nuvision s’avère assez attractif pour des salles déjà équipées en numériques et désireuses de s’équiper facilement pour la 3D Relief. En France, la société Volfoni s’est ainsi spécialisée dans l’équipement des salles et propose des solutions de location-vente « tout compris » (module infrarouge, lunettes, lingettes, etc.).


Je poste plus tard quelque chose sur les lunettes avec filtres de couleur, qui sont quand‑même les seules à pouvoir fonctionner avec un écran classique, genre écran d’ordinateur ou de télévision non‑prévu pour l’illusion de relief. C’est sûrement avec ces seules lunettes que l’on peut voir les exemples de vidéos 3D sur DailyMotion et YouTube.

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Jeu 28 Juin 2012 04:46
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Finalement déplacé dans Cinéma & Animation (je l’avais mis d’abord dans Aide & Conseil, juste parce que je ne savais pas quelle tournure ça prendrait).

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Jeu 28 Juin 2012 12:25
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Hibou a écrit : 
Je poste plus tard quelque chose sur les lunettes avec filtres de couleur

Voilà. Mais ça ne concerne que les lunettes rouge‑cyan, pas les rouge‑bleu.

Je ne sais pas si vous connaissez, il existe une opération sur les écrans, qui s’appelle le calibrage. Ça ressemble à une réglage du contraste ou de la luminosité, mais qui s’appliquerait sur chaque composante de couleur, rouge, verte et bleue. Ça me fais penser qu’un topic sur ce qu’est le calibrage d’un écran, serait intéressant, mais ça sera pour une prochaine fois.

Pour l’instant, notez seulement que la question du bon calibrage se pose aussi avec le couple écran‑lunettes. Si les lunettes ne peuvent pas être qualibrées, alors c’est l’écran qui devra être qualibré pour correspondre parfaitement aux lunettes. Je ne sais pas s’il existe des lunettes qui peuvent être calibrée.

Pour tester si des lunettes à filtres colorés rouge‑cyan correspondent bien à votre écran, vous pouvez effectuer le test indiqué dans cette page :

Test des lunettes pour anaglyphe (david-romeuf.fr). Dernière mise à jour en Janvier 2008.

Il y expose beaucoup de détails techniques compliqués, mais on peut résumer en disant que vous regarder l’image qui suit avec vos lunettes. Quand vous masquez l’œil gauche, la bande rouge doit être noire, dans l’idéal, ou au moins devenir beaucoup plus sombre et presque noire. Quand vous masquer l’œil droit, ce sont les bandes vertes, bleu et cyan, qui doivent devenir noires, ou au moins beaucoup plus sombre. Si c’est ce que vous constatez, alors vos lunettes sont bonnes et bien adaptées à votre écran, dans le cas contraire, soit les lunettes sont mauvaises, soit vous devez recalibrer l’écran. La calibration des écrans n’est abordée ici, et le sera dans un autre sujet.

L’image de test, qui est en fait une mire de couleur spécialisée :

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Image : david-romeuf.fr

La page dont le lien est donnée plus haut, propose d’autres mires pour compléter celle‑ci.

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Jeu 28 Juin 2012 14:25
Message Re: Lunettes 3D : c’est le bazar
Hibou a écrit : 
Ça me fais penser qu’un topic sur ce qu’est le calibrage d’un écran, serait intéressant, mais ça sera pour une prochaine fois.

Voilà, c’est fait, ici : Pour une bonne vision des couleurs, un écran doit être calibré.

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