Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Ma foi...
Auteur Message
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Jeu 18 Déc 2008 23:16
Message Ma foi...
Décidément...

Petite question... enfin réflexion plutôt. Même pas de vraie question en soi.

Z'avez remarqué comme un sujet "initial" est vite détourné en querelle "standard"?

Viens de jeter un oeil en religion ici aussi...
Et du temps où j'étais "là-bas" aussi des souvenirs reviennent... tout comme en politique...
tout comme dans la "vraie" vie d'ailleurs, partout pareil...

On oubli tellement vite le "pourquoi cette discussion existe" pour la substitué à "mais -ils- ont dit que".

Ce que je veux dire, c'est qu'un mouvement dit "religieux", "politique"... n'est ni plus ni moins qu'un mouvement qui veut imposer sa loi.

Cours de marketing ultra-simplifié:

"que voulons-nous": dominer.
"que devons-nous faire pour y arriver?": une étude marketing.
"Bien, étude marketing faite, alors?": pour le moment, vu que nous sommes en période de crises, 2 choix pour être porteur sur le créneau-->soit attendre une élection importante en politique et refaire un plan marketing (tendance à suivre, etc...), soit créer un mouvement dit "religieux" pour -endoctriner- au maximum, vu que l'état dépressif des gens y est propice.
"Bon, on prend la religion. Mr "untel", un logo qui déchire, svp, que ça fasse genre -nouvel ordre-, mais ancien".
"Mais tiendrons-nous avec ça?". non, bien sûr.
"Mr "untel2", vous connaissez des gens en politique, cinéma, etc... parlez-leur de nous, soyons prévoyant". Ca peut tenir, là...
"ah, autre chose... 'faudrait pas que les gens soient trop heureux, sinon notre fond de commerce, on peut l'oublier..."

...une genèse possible parmi tant d'autres pour "expliquer" tous ces "mouvements" existants sur Terre...
Quid de la Foi?

non, elle est là, la Foi? Mais laquelle? T’es sûr(e) ?

... Flèche

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 18 Déc 2008 23:26
Message Re: Ma foi...
Personnellement, je revendique clairement mon athéisme le plus sincère...Toutefois..la Religion c'est aussi et d'abord de la politique et au delà ..une manière d'imposer un mode de civilisation ..donc il est normal d'en parler...de là , à ne pas respecter les croyances et les croyants , c'est un pas que je ne franchirais pas, pourtant il est souvent de notre devoir de dénoncer les hypocrisies des institutions qui sont sensées représenter ces croyants et ces croyances..Ainsi en attaquant l'Eglise ,il me semble qu'on attaque pas forcément les chrétiens... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 18 Déc 2008 23:30
Message Re: Ma foi...
La foi n'est pas la religion, on peut avoir la foi sans pratiquer.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Jeu 18 Déc 2008 23:47
Message Re: Ma foi...
John Gouze a écrit : 
Personnellement, je revendique clairement mon athéisme le plus sincère...Toutefois..la Religion c'est aussi et d'abord de la politique et au delà ..une manière d'imposer un mode de civilisation ..donc il est normal d'en parler...de là , à ne pas respecter les croyances et les croyants , c'est un pas que je ne franchirais pas, pourtant il est souvent de notre devoir de dénoncer les hypocrisies des institutions qui sont sensées représenter ces croyants et ces croyances..Ainsi en attaquant l'Eglise ,il me semble qu'on attaque pas forcément les chrétiens... Clin d’œil


'suis d'accord. Justement...
Il ne "devrait" pas s'agir d'attaquer, suivant les messages portés, pourtant on dira que "c'est la seule manière"...
Bof... attaquer pour se défendre est une chose, attaquer pour s'imposer (par la force, donc), une autre...

Perso, je tolère tous les croyants, comme les non-croyants; tant que leur bon-sens, leur Foi n'est pas un extrémisme, donc un lavage de cerveau.
Croire pour soi, comme le dit Lucy, c'est ok; croire avec d'autres, c'est ok... "croire" pour assouvir une haine personnelle, c'est pas ok...

La croyance est perso, oui.
Rien n'empêche de la partager, au contraire, mais partager n'est pas toujours facile... et les "arnaqueurs" (sectes en 1er lieu) sont nombreux...

Enfin bref, je parlais, enfin voulait parler de cette limite "absolument" pas franche entre croyance et fanatisme, et ceci à tous les niveaux.
Le topic sur les "fans" tout court de musique représente le même schéma...

Always smile
Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Jeu 18 Déc 2008 23:49
Message Re: Ma foi...
La religion, tout comme la politique en soi (ok John, religion et politique vont de pair, mais c'est juste pour différencier les deux "unités") ont eut, et ont sans doute pour but de générer un monde meilleur... je sais.

Mais voila... une pièce a deux faces... l'homme en préfère une plus que l'autre...

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 18 Déc 2008 23:51
Message Re: Ma foi...
krokiller a écrit : 
John Gouze a écrit : 
Personnellement, je revendique clairement mon athéisme le plus sincère...Toutefois..la Religion c'est aussi et d'abord de la politique et au delà ..une manière d'imposer un mode de civilisation ..donc il est normal d'en parler...de là , à ne pas respecter les croyances et les croyants , c'est un pas que je ne franchirais pas, pourtant il est souvent de notre devoir de dénoncer les hypocrisies des institutions qui sont sensées représenter ces croyants et ces croyances..Ainsi en attaquant l'Eglise ,il me semble qu'on attaque pas forcément les chrétiens... Clin d’œil


'suis d'accord. Justement...
Il ne "devrait" pas s'agir d'attaquer, suivant les messages portés, pourtant on dira que "c'est la seule manière"...
Bof... attaquer pour se défendre est une chose, attaquer pour s'imposer (par la force, donc), une autre...

Perso, je tolère tous les croyants, comme les non-croyants; tant que leur bon-sens, leur Foi n'est pas un extrémisme, donc un lavage de cerveau.
Croire pour soi, comme le dit Lucy, c'est ok; croire avec d'autres, c'est ok... "croire" pour assouvir une haine personnelle, c'est pas ok...

La croyance est perso, oui.
Rien n'empêche de la partager, au contraire, mais partager n'est pas toujours facile... et les "arnaqueurs" (sectes en 1er lieu) sont nombreux...

Enfin bref, je parlais, enfin voulait parler de cette limite "absolument" pas franche entre croyance et fanatisme, et ceci à tous les niveaux.
Le topic sur les "fans" tout court de musique représente le même schéma...

Always smile
Clin d’œil

Ouais...je ne peux que plussoyer religieusement... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 18 Déc 2008 23:54
Message Re: Ma foi...
Justement, la foi devrai rester personnelle, pourquoi la partager? Moi, je suis athée, je respecte ceux qui croient tant qu'ils n'essaient pas de me convertir à leur religion, je ne les écœurais pas avec mon athéisme. Les croyances et la religion ne devraient pas intervenir dans l'état, ça devrait ^tre quelque chose de personnel, mais bon, on sait que ce n'est pas ce qui se passe. tout l'monde veut avoir raison, tout l'monde veut notre bien, envers et contre nous.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Jeu 18 Déc 2008 23:57
Message Re: Ma foi...
Lucy Van Pelt a écrit : 
Justement, la foi devrai rester personnelle, pourquoi la partager? Moi, je suis athée, je respecte ceux qui croient tant qu'ils n'essaient pas de me convertir à leur religion, je ne les écœurais pas avec mon athéisme. Les croyances et la religion ne devraient pas intervenir dans l'état, ça devrait ^tre quelque chose de personnel, mais bon, on sait que ce n'est pas ce qui se passe. tout l'monde veut avoir raison, tout l'monde veut notre bien, envers et contre nous.

L'aspect politique des religieux , instrumentalisant les religions est difficilement contournable..quand il s'agit du Hamas ou des orthodoxes juifs qui s'opposent à la restitution des territoires etc..on ne peut pas dire..je respecte..ces gens là ne sont plus dans le domaine du religieux..mais dans le domaine de la haine ethnique..

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 19 Déc 2008 00:04
Message Re: Ma foi...
John Gouze a écrit : 
Lucy Van Pelt a écrit : 
Justement, la foi devrai rester personnelle, pourquoi la partager? Moi, je suis athée, je respecte ceux qui croient tant qu'ils n'essaient pas de me convertir à leur religion, je ne les écœurais pas avec mon athéisme. Les croyances et la religion ne devraient pas intervenir dans l'état, ça devrait ^tre quelque chose de personnel, mais bon, on sait que ce n'est pas ce qui se passe. tout l'monde veut avoir raison, tout l'monde veut notre bien, envers et contre nous.

L'aspect politique des religieux , instrumentalisant les religions est difficilement contournable..quand il s'agit du Hamas ou des orthodoxes juifs qui s'opposent à la restitution des territoires etc..on ne peut pas dire..je respecte..ces gens là ne sont plus dans le domaine du religieux..mais dans le domaine de la haine ethnique..


voir mon 1er post, malheureusement... Déçu(e) ou triste

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
cron