Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ? C’est quoi cette histoire ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 24 Jan 2012 04:16
Message Re: MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ? C’est quoi cette histoire ?
Hibou a écrit : 
Je posterai plus tard un lien vers le texte d’origine de ce traité.

Malheureusement, je ne retrouve plus le document à son adresse d'origine, mais j’en avais une copie, que je viens de mettre en téléchargement sur un de mes sites. J’ai regardé s’il y avait une mention interdisant la copie, mais je n’en ai pas vue, alors je pense que c’est OK.

Téléchargement : esm_treaty_en.pdf

L'ancienne adresse (lien neutralisé volontairement) était
--http://consilium.europa.eu/media/1216793/esm%20treaty%20en.pdf

Je ne sais pas que ce que signifie la disparition du document d'origine. Si c’est parce qu’il a été mis à jour, je chercherai un autre jour.

Je prendrai le temps de le lire plus tard, sauf si quelqu'un le fait avant Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 5 Mar 2012 06:00
Message Re: MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ? C’est quoi cette histoire ?
Apparemment, ce MES, c’est comme un mutuel. Il comprend un engagement des états à ne pas vivre à crédit permanent, et en échange, les états qui rejoignent cet engagement, bénéficient du soutient des autres états en cas de difficultés. C’est à la fois une obligation à ne pas vivre à crédit et une une obligation à être solidaires.

Bref, il n’est pas l’horreur destinée à asservir les peuples que certaines personnes décrivaient. Apparemment, ce qui les effraient, c’est l’obligation faite de ne pas vivre à crédit, et pour certains même, encore plus cyniques alors, c’est l’obligation de solidarité qui leur fait le plus peur.

Sinon, si j’ai manqué quelque chose et que ce MES est vraiment une horreur pour des raisons que je ne connais pas, alors il ne faut pas se priver d’ajouter plus d’informations à ce topic.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 1 Avr 2012 23:41
Message Re: MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ? C’est quoi cette histoire ?
Je viens d’apprendre que le Mécanisme Européen de Stabilité, devait s’appeler à l’origine Mécanisme Européen de Solidarité, mais qu’ils ont utilisé le mot Stabilité, en référence à autre chose qui existait avant.

En retour, cela a créé des problèmes d’images, parce que en Allemand, Stabilität signifie aussi Rigueur, si j’ai bien compris. Il existe des suspicions que si tant de gens sont contre, c’est pour cette question de vocabulaire et d’images qu’il inspire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 10 Avr 2012 22:37
Message Re: MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ? C’est quoi cette histoire ?
L’Europe s’apprête à venir en aide à l’Espagne, par l’application des procédures prévues par le Mécanisme Européen de Stabilité, qui dispose de 800 milliard d’Euros, réservés aux urgences Européennes. L’Espagne pourrait en bénéficier si elle ne parvient pas à résorber son déficit toute seule.

Concernant ce Mécanisme Européen de Stabilité, on est loin de « la dictature qui veut couler les pays volontairement juste pour s’amuser » à laquelle avait crié les sites simplistes sur la question.

Actuellement ce sont 300 milliards qui sont mobilisés pour aider les pays Européens en difficultés.

Voir aussi, en rapport avec ce sujet : Le plafond du fonds d'urgence de la zone euro relevé à 800 milliards, selon l'Autriche (nouvelobs.com). Mars 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron