Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le fossile vieux de 200 millions d’années, d’un grand herbivore mi‑mammifère mi‑reptile, a été retrouvé en Pologne. Il était un peu plus petit qu’un éléphant et avait une sorte de corne sur le museau, un peu comme un rhinoceros. C’est une espèce de dicynodonte dont les paléontologues croyaient qu’ils étaient tous plutôt petits.

Les dicynodontes existaient déjà avant la période de celui dont ce grand fossile a été retrouvé, ils sont apparus avant les dinosaures et les ont côtoyé. Ils ont survécu à l’extinction de masse du Permo‑Trias il y a 252 millions d’années, mais n’ont pas survécu à celle du Trias‑Jurassique il y a 200 millions d’années, à laquelle la plupart des dinosaures ont eux survécu. Pour rappel, les plus anciens dinosaures connus vivaient il y a 243 millions d’années.

Comme les mammifères, les dicynodontes avaient le sang chaud. Je ne sais pas en quoi ils s’apparentaient aux reptiles, mais ils ont bien un ancêtre commun avec les reptiles et un ancêtre commun avec les mammifères, ce dernier d’ailleurs moins éloigné dans le temps.

Voir : Une espèce géante mi-reptile, mi-mammifère au temps des dinosaures (lefigaro.fr), Novembre 2018.
Profil