Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Mi‑mammifère, mi‑reptile
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 24 Nov 2018 23:19
Message Mi‑mammifère, mi‑reptile
Le fossile vieux de 200 millions d’années, d’un grand herbivore mi‑mammifère mi‑reptile, a été retrouvé en Pologne. Il était un peu plus petit qu’un éléphant et avait une sorte de corne sur le museau, un peu comme un rhinoceros. C’est une espèce de dicynodonte dont les paléontologues croyaient qu’ils étaient tous plutôt petits.

Les dicynodontes existaient déjà avant la période de celui dont ce grand fossile a été retrouvé, ils sont apparus avant les dinosaures et les ont côtoyé. Ils ont survécu à l’extinction de masse du Permo‑Trias il y a 252 millions d’années, mais n’ont pas survécu à celle du Trias‑Jurassique il y a 200 millions d’années, à laquelle la plupart des dinosaures ont eux survécu. Pour rappel, les plus anciens dinosaures connus vivaient il y a 243 millions d’années.

Comme les mammifères, les dicynodontes avaient le sang chaud. Je ne sais pas en quoi ils s’apparentaient aux reptiles, mais ils ont bien un ancêtre commun avec les reptiles et un ancêtre commun avec les mammifères, ce dernier d’ailleurs moins éloigné dans le temps.

Voir : Une espèce géante mi-reptile, mi-mammifère au temps des dinosaures (lefigaro.fr), Novembre 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron