Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Mondes Virtuels vs Réseaux Sociaux, entre autres
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Jeu 15 Sep 2011 14:37
Message Mondes Virtuels vs Réseaux Sociaux, entre autres
D’après les informations d’un article de août 2009.

Mondes virtuels vs réseaux sociaux (playtime.blog.lemonde.fr)

Après un questionnement sur ce qu’il advient des mondes virtuels pendant que les réseau sociaux sont sur‑représentés dans les médias et la bouche des gens, et après un rapide commentaire sur « l’absence de modèle économique », qui pourrait les perdre à l’avenir, un chiffre est avancé.

Le précédent lien a écrit : 
Plus discrètement mais tout aussi sûrement, les avatars ont continué à peupler les univers virtuel. Selon les dernières statistiques actualisées du cabinet KZero , on compte, au deuxième trimestre 2009, 579 millions de comptes, soit une croissance de 39 % par rapport aux dernières estimations. Il y a un peu plus d'un an, nous rapportions que la population d'avatar venait de dépasser les 300 millions, tous univers confondus.


Remarque : un avatar, dans ce contexte, c’est un membre d’un monde virtuel. Il ne s'agit pas des avatars des forums.

Même sur un forum, on connait le problème des doubles pseudos, alors peut-être faudrait-il pondérer ce chiffre une faisant une estimation des doubles avatars sur les mondes virtuels.

Comme on en a pas d’idée, disons à la louche pour être méchant, que un avatar sur deux serait un double avatar, disons alors 290 millions d’avatars, soit 290 millions de gens sur un monde virtuel ou un autre (Second Life, IMVU, etc).

Reste à se faire une idée de l’effectif de la population des internautes dans le monde.

Selon Google, elle est de 27% de la population totale environ.

Disons alors en gros que 27% de 6 milliard = 1.62 milliard.

1.62 milliard / 290 millions = environ 5.58, c’est à dire que d’après cette estimation, environ 1 internaute sur 5 serait membre d’un monde virtuel ?

Est-ce crédible ou pas ?

Inutile de faire un sondage ici pour savoir combien sont présents sur des mondes virtuels, parce que les gens des forums sont peut-être différents des gens des mondes virtuels ou des réseaux sociaux, et un sondage à ce sujet, ici, pourrait ne donner qu’un résultat biaisé.

Reste aussi le doute de la proportion de doubles‑avatars… comment passer du nombre d’avatars au nombre de gens réellement ? L’estimation ici est faite du taux arbitraire de 1 double avatar pour une personne réelle, faute d’en savoir plus.

Si l’estimation peut être crédible, ça fait bizarre de se dire qu’un internaute sur 5 est peut-être membre d’un monde virtuel (je n’ai jamais connu ça).

Le précédent lien a écrit : 
D'Habbo à Poptropica, en passant par Neopets [ce sont des noms de mondes virtuels], les dizaines de millions d'avatars ont entre 5 et 15 ans.

Des dizaine de millions d’avatars auraient entre 5 et 15 ans ? Est‑ce possible ça ? Aussi jeune que 5 ans ? J’imagine que ce sont peut-être des mondes virtuels dédiés au tout jeunes. Mais j’ai du mal à y croire. Puis l’article reste finalement vague.

Le reste de l’article reprend avec des commentaires économiques à nouveau. Point d’analyse social, dommage. Cette absence d’analyse sociale a été remarqué dans un commentaire qui dit.

Laurent, en commentaire a écrit : 
C’est vrai que la discussion a dévié du sujet initial, mais je trouve ça très bien : en cliquant sur l’article je pensais tomber sur une analyse sociale, mais non évidemment nous n’avons droit qu’à des considérations économiques, on dirait que c’est la seule chose à laquelle on s’intéresse.


Parmi les commentaires comparant espace sociale traditionnel et Net, j’en choisis deux d’avis opposés, comme représentatifs.

Anonyme, en commentaire a écrit : 
Le jour ou les gens remarqueront que leur vie réelle est bien plus intéressante que les vies virtuelles, tout cela tombera en désuétude ….


Slaelia, en commentaire a écrit : 
Dans les transports en commun, dans les parcs, les seules intéractions entre des gens qui ne se connaissent pas sont soit à but sexuel (« hey mademoiselle c’est quoi ton 06 ? ») soit à but lucratif (« t’aurais pas 10 boules ou une clope steuplait ? »).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron