Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Mortier de cuisine : le bon et le mauvais
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 1 Avr 2017 23:35
Message Mortier de cuisine : le bon et le mauvais
J’ai un mortier de cuisine en inox que j’avais acheté à Zodio en Août de l’année dernière, 2016. Je ne peux que déconseiller, il est infernal à utiliser : l’inox, c’est lisse, et quand c’est lisse, ça glisse, pour aggraver ce problème de glisse, la forme du creux est assez parabolique et le bout du mortier est rond, alors tout ripe partout, le contenu ne reste pas en place, il menace tout le temps de sortir à côté tout autour.

Je l’avais pris, parce que j’avais cru que les mortier en pierre sont moins bons, mais c’est finalement ce que je vais prendre. Je croyais qu’ils sont moins bons parce que j’avais lu quelque part qu’ils laissent parfois un goût de silex, et parce que j’avais peur qu’un matériaux poreux soit difficile à nettoyer. Mais renseignement pris auprès d’un professionnel aujourd’hui, les mortiers en granit ou en céramique, sont les meilleurs pour broyer des plantes. Il en existe en d’autres pierres, parfois même de la pierre reconstituée, qui laisse de bonnes impressions à leur utilisateurs.

Les mortiers en bois, je ne sais pas. Même si je ne l’aime pas, l’utilisation de mon mortier en inox m’a confirmé que le poids du pilon est important. On peut utiliser un mortier en faisant tourner le pilon, mais pour que ça ait un effet, il faut un mortier et un pilon abrasif, ce qui n’est pas le cas du bois. On peut utiliser un mortier en frappant avec le pilon, et mieux vaut qu’il soit lourd pour frapper avec son poids, parce que si on frappe à la force du poignet, avec le temps on va inévitablement s’abimer le poignet qui va devenir douloureux. Je le sais, parce que j’ai utilisé un pilon à glace pendant un temps, et c’était un pilon en bois. Ce pilon a fini par me donner des douleurs au poignet, qui tendaient à persister, et je n’ai pas constaté ce phénomène avec le lourd pilon en inox.

Le mauvais mortier en inox trouvé à Zodio, était de la marque Mastrad.

Le mortier en pierre que je vais essayer, est de la marque Ädelsten, qu’on peut trouver à Ikéa. C’est celui‑ci : Mortier et pilon, marbre noir (ikea.com). Il est pratique, parce autant le mortier que le pilon, sont utilisables des deux côtés, avec une forme différente. C’est aussi un mortier en granit, et les dimensions sont proches de celles de mon mauvais mortier en inox, alors il ne doit pas être trop petit. Pour compléter le tout, cet astucieux mortier en pierre ne coute que 13€, alors que le mauvais mortier en inox m’avait couté 40€. Si j’avais sut … mais au moins, ça fait une expérience et je sais pourquoi celui en inox est mauvais.

Si le mortier en pierre de la marque Ädelsten est bon, je n’en testerai pas d’autre, alors si des gens veulent défendre les mortiers en bois, il faudra le faire vous‑même Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 3 Avr 2017 22:51
Message Re: Mortier de cuisine : le bon et le mauvais
Je confirme qu’un mortier en pierre, c’est beaucoup plus utilisable qu’un mortier en inox tout lisse.

Pour ce qui est de celui que j’ai pris, en particulier (celui de Ikéa de la marque Ädelsten), je dirais que le pilon est un peu trop court, mais que ça va quand‑même, surtout pour le prix de ce mortier, 13€, alors que ces mortiers coutent en moyenne environ 30€.

Je n’ai retrouvé aucun goût de silex dans le pesto à l’alliaire que j’ai fait ce soir. Celui qui avait dit ça sur un autre forum, avait peut‑être laissé du sable dans les plantes ou alors il avait écaillé son mortier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 17 Mai 2017 12:05
Message Re: Mortier de cuisine : le bon et le mauvais
Les mortiers en inox, semblent quand‑même avoir leurs usages : Charbon de bambou (2) : Miel noir, masque hydratant et purifiant (potions-et-chaudron.com).

C’est le même mortier en inox que j’ai, qui apparait sur les photos illustrant les étapes de préparation d’un produit cosmétique. Je n’avais pas prévu de le jeter, j’utilise parfois comme bol, mais ça fait une deuxième raison de le garder.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Dim 23 Juil 2017 17:17
Message Re: Mortier de cuisine : le bon et le mauvais
Hibou a écrit : 
[…]

Le mortier en pierre que je vais essayer, est de la marque Ädelsten, qu’on peut trouver à Ikéa. C’est celui‑ci : Mortier et pilon, marbre noir (ikea.com). Il est pratique, parce autant le mortier que le pilon, sont utilisables des deux côtés, avec une forme différente. […]

Pour piler les ails, le bout le plus plat du mortier dans le côté le plus creux du mortier, donne le meilleur résultat. Quand on utilise la partie profonde de ce mortier, il ne faut pas se limiter à utiliser le bout rond du mortier, il faut essayer les deux selon l’usage et se souvenir du résultat.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron