Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Normalement
Auteur Message
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 132
Mer 12 Déc 2018 07:25
Message Normalement
Normalement, si un individu demande de l'aide à un autre, le premier paie le second, le second est alors plus riche, le premier moins, à moins d'un accord gracieux.


Comment se fait-il que l'on observe d'avantage le mécanisme inverse ?

Parce que les riche le savent et ont tout fait pour récupérer leur argent d'une manière ou d'une autre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16922
Jeu 13 Déc 2018 13:22
Message Re: Normalement
Parce que les consommateurs vont au moins disant, préfèrent être nombreux à payer la somme la plus faible possible à un petit nombre de fournisseurs ou prestataire, plutôt qu’être des petits nombre à payer plus à un plus grand nombre de fournisseurs ou prestataires

Un exemple concret pour être plus clair : si une entreprise X vend un produit à 1 €, elle aura beaucoup plus de clients que les entreprises Y et Z qui vendront le même produit à 2 ou 3 €. Ainsi, il y a une monopolisation par l’entreprise X, qui vend moins cher mais en plus grand nombre. Ors, l’entreprise X fait travailler des gens pour le moins cher possible, pour répondre à la demande du prix le moins cher possible, cependant que les bénéfices totaux de cette entreprise sont plus importants que ceux de l’entreprise Y ou Z.

C’est un effet du choix des consommateurs.

Le phénomène est encore plus poussé à l’extrême sur internet où on a même une extrême banalisation de l’obligation du travail gratuit et où seul un tout petit nombre de gens reçoivent quelque chose, généralement placés en haut de la hiérarchie d’un site qui monopolise beaucoup. C’est le cas par exemple sur Wikipédia et Stack Exchange, pour ne citer que deux exemples. Ceux qui fournissent vraiment le service n’ont rien, ceux qui exigent de bénéficier des services veulent tout pour rien, et une toute petite minorité de donneurs d’ordre accumulent tous les bénéfices en argent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 132
Mer 19 Déc 2018 17:13
Message Re: Normalement
Je pense pas.
Je pense qu'il existe une réelle discorde d'intelligences économiques.
Et que chacunes des parties placent autant de biais que nécessaire pour parvenir à sa fin.

Ce qui met le système économique à feu d'incohérence systémique.
Profil
cron