Auteur Message
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Cette loi, adoptée au Parlement et signée par le président Hamid Karzaï mais non encore promulguée au Journal officiel, vise à légaliser le code de la famille de la minorité chiite. Dans un communiqué, le Fonds de développement de l'Onu pour la femme (Unifem) fait savoir qu'il doit encore étudier la version finale de la "Loi sur le statut personnel chiite", dont le texte fait l'objet d'une diffusion confidentielle pour le moment. La nouvelle loi risque de légaliser le viol conjugal et d'empêcher des femmes de quitter leurs foyers sans l'autorisation de leurs maris.

La société afghane demeure profondément conservatrice, surtout en milieu rural. Certains parlementaires considèrent la loi chiite comme un grand pas en arrière pour les femmes du pays et estiment que Karzaï l'a surtout approuvée pour amadouer l'électorat chiite en prévision du scrutin présidentiel fixé au 20 août. "Karzaï l'a signée simplement pour qu'il n'y ait pas de problèmes", déclare la parlementaire Shinkaï Karokhail. "Ce sera une honte pour Karzaï, pour le Parlement et pour le président du Parlement", ajoute-t-elle en disant avoir vainement réclamé une intervention de l'ambassade des Etats-Unis et de l'Onu.

Navi Pillay, Haut Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, estime que la loi marque un retour en arrière pour les Afghanes et témoigne "de ce que la situation sur le plan des droits de l'homme s'aggrave en Afghanistan au lieu de s'améliorer. Le fait qu'une nouvelle loi s'adresse aux femmes de cette façon en 2009 est extraordinaire et répréhensible, cela rappelle les décrets du régime des taliban dans les années 1990."

Un responsable afghan impliqué dans l'élaboration de la loi a déclaré que le seul élément du projet à avoir été contesté au Parlement était un article autorisant les hommes de confession chiite à prendre une épouse à titre temporaire. Mais Karokhail, qui fait partie d'un groupe d'élues opposées à la loi, a dit que plusieurs articles portaient gravement atteinte aux droits des femmes. L'un d'eux légaliserait le mariage des filles dès l'âge de neuf ans et un autre obligerait une femme à se maquiller si son mari l'exigeait.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ise_l.html
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
"...légaliser le viol conjugal et d'empêcher des femmes de quitter leurs foyers sans l'autorisation de leurs maris... à prendre une épouse à titre temporaire... légaliserait le mariage des filles dès l'âge de neuf ans et un autre obligerait une femme à se maquiller si son mari l'exigeait."

Et on les appelle encore "Hommes" !

Pas plus de commentaire pour moi, ça me... Malade
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Ça me fait vomir aussi cette nouvelle. Le Canada s'est plaint auprès de l'ambassadeur Afghan, une tite tape sur les doigts.... Pffff…

On peut encore que constater qu'il y a énormément de travail à faire pour le droit des femmes.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
ça me dégoûte de lire des trucs comme ça en 2009... Diable
Profil
Compte gelé
J'attends, pour me prononcer, d'avoir l'opinion de zaquouille ! Tire la langue
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Vous êtes comme deux frères siamois..
Profil
Compte gelé
Rougi
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
The fool on the hill a écrit : 
:rouge:


Hahaha!
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Lucy Van Pelt a écrit : 
Vous êtes comme deux frères siamois..

Moi j'ai l'impression qu'ils sont un être bicéphale.
Profil
Compte gelé
Nous nous affrontons, comme à l'aube des temps, le temps du dieu Mardouk...souhaitez seulement, malgré ma virulence, que je l'emporte, parce que si le "brave new world" devient vraiment celui que souhaite Zaquouille.... Oops, n’a fait une bêtise
Profil