Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour l’hygiène corporel et pour la vaisselle, on peut le plus souvent se passer de savon, avec quelques réserves : Re: Il existe deux types de savon noir.

Comme les usages sont en pratique individuellement variables, mieux vaut tester et ne pas insister si on ne sent personnellement pas avec ces pratiques.

— Édit du 2024-01-16 —

En lavant la vaisselle sans savon, il faut parfois se préoccuper de la température de l’eau. Le plus souvent, l’eau froide suffit, mais l’eau chaude peut être nécessaire pour ce qui est gras ou encrassé ; dans ce cas, 45 ℃ sont suffisants et font beaucoup de différence.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un article pour pondérer : « On ne se lave pas trop, mais on se lave mal » (linfodurable.fr), Février 2022.

Une médecin dermatologue y parle du microbiote et dit qu’il est « extrémiste » de « bannir » le savon, que le savon de Marseille respecte assez la peau. La durée de la toilette serait aussi en cause, elle ne doit pas être trop longue pour ne pas rester trop longtemps en contacte avec le savon, ce qui exclus les longs bains moussants qui durent une heure ou plus.

Ça n’empêche pas non-plus de prendre certaines douches sans savon. Comme dit dans le premier message, à chacun(e) de se faire son avis par l’expérience et de ne pas insister si on ne se sent pas à l’aise sans savon, surtout qu’il y a bien des cas où il nécessaire, comme le lavage des mains, qu’il n’est pas question de le bannir au sens absolu.

Anecdote : pendant une période du moyen-âge, la toilette avait été bannie — y compris à l’eau claire, ce qui était vraiment extrême, sans guillemets —, au motif qu’elle était néfaste à la santé, puis le temps à redonné raison à la toilette au savon. Le bon usage est alors plus sûrement dans un équilibre entre les deux, comme suggéré par le titre de l’article lié plus haut.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le passé, certains types d’argiles (des vraies argiles, pas la terre ni le limon) a été utilisée pour dégraisser le linge. Ce sont les argiles smectiques et la saponite.

En marge, certains types d’argiles sont utilisées dans les litières pour les chats.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’air de rien, les savons à vaisselles laissent facilement une odeur qu’on retrouve pendant la cuisine, pendant plusieurs minutes en début de cuisson. Ça peut être une raison de s’en passer quand la vaisselle à laver n’est pas grasse ou une raison d’utiliser un autre type de savon, genre savon de Marseille.
Profil