Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Open Geospatial Consortium : les standards de la géolocalisation
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Jeu 22 Aoû 2013 23:02
Message Open Geospatial Consortium : les standards de la géolocalisation
J’ai découvert ce site de fil en aiguille, en me renseignant sur un moteur de base de données, nommé SQLite. Je savais qu’il existait un type de donnée spatiale dans MySQL, permettant de faire des requêtes sur des éléments géométrique, fonction de leurs intersections, inclusions, exclusions, etc. Je lisais ensuite qu’il existe une variante du logiciel SQLite, pour une chose similaire, et que cette alternative est conforme au standard OpenGIS. C’est voulant me renseigner sur ce standard, OpenGIS, que j’ai découvert le site Open Geospatial Consortium.

Leur page d’accueil : www.opengeospatial.org

La page d’accueil montre que ce consortium ne s’arrête pas à ce standard applicable aux bases de données, et qu’ils se sont données pour responsabilité, de définir des standards pour tous les domaines ou la géolocalisation est importante.

Remarque : la géolocalisation ne s’applique pas qu’à la localisation géographique, elle s’applique à toute forme de localisation, même géométrique, y compris dans les espaces virtuels. Par exemple, cette variante de SQLite, supportant le standard OpenGIS, et qui s’appelle SpatiaLite, l’utilise pour les requêtes sur des figure géométrique en deux ou trois dimensions.

On peut trouver la liste des standards de l’OGC, sur cette page : OGC® Standards and Supporting Documents.

La liste de gauche montre que la liste des standards est quand‑même assez longue, alors pour faire un peu de trie, voici ceux qui sont sûrement d’intérêt le plus général :


Ça me fait penser qu’il faudra que j’ouvre une section sur les standards, depuis le temps que j’y pense. J’y rapatrierais des sujets que j’avais ouvert sur un autre forum, mais où ils n’ont pas plut, en plus d’en ajouter de nouveau au fil du temps.

C’est important les standards, pour l’interopérabilité Sourire doux .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron