Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Palette de couleurs : format de fichier standard
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Mar 26 Nov 2013 00:43
Message Palette de couleurs : format de fichier standard
Bonsoir,

Cela fait déjà longtemps (au moins un an) que je cherche un tel format, et je suis enfin tombé sur quelque chose qui semble correspondre; ça s’appel le format CxF, pour Colour eXchange Format.

Découvert depuis cette page :
Assurance Qualité Couleur imprimée et normes ISO 12647-x (color-source.net).

Une reformulation de la spécification, en français, issue du lien ci‑dessus :
Le Format CxF_FR.pdf (color-source.net)

Ce qui est apparemment la spécification officielle, en Anglais :
CxF_Standard.pdf (colorexchangeformat.com). Version 3, datée de 2009.

Je suis déjà bien content d’avoir enfin trouvé quelque chose, alors je ne vais pas chipoter, mais par principe, j’ouvre ce sujet pour savoir s’il existe d’autres candidats tout aussi crédibles que celui‑ci, savoir si un choix doit être fait parmi d’autres options concurrentes, ou si je peux considérer le format CxF comme the standard dans le domaine des palette de couleurs.

Si personne n’a d’idée, ce n’est pas grave (ce sujet aura au moins l’utilité de faire connaitre ce format). Si des gens savent, connaissent d’autres formats standards ou peuvent confirmer que celui‑ci est le seul pertinent, alors c’est bien aussi Petit sourire .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 7 Fév 2014 10:00
Message Re: Palette de couleurs : format de fichier standard
Le statut du standard présenté dans le premier message, devra éventuellement être clarifié, face à un autre possible standard, mais dont je ne trouve pas la trace, un groupe Européen nommé European Color Initiative (*) en ayant peut‑être défini un autre.

The goals of the ECI

European Color Initiative a écrit : 
A. ECI-Goals:

  1. Media-neutral preparation, processing, and exchange of color information in accordance with the Color-Management-Standards of the International Color Consortiums (ICC)
  2. Standardisation of data-exchange formats between contractors and clients in the publishing process.
  3. Codification of guidelines (i.e. colorspace, file formats) for the exchange of colour information for printed media.
  4. […]

J’ai souligné en gras ce qui m’a tiqué, et qui pourrait impliquer que la définition d’un format de fichier standard pour les palettes de couleur, puisse aussi faire partie de leurs activités. Mais je n’en trouve pas trace, et je ne sais pas si la phrase ne fait référence qu’aux profil de couleur ou pas. Le site me semble surtout parler des profils de couleurs, mais je ne suis pas sûr qu’ils se limitent à ça.




(*) Tiens, c’est drôle, ils écrivent “color”, qui est de l’Anglais Américain, au lieu de “colour”, qui est le vrai Anglais, l’Anglais Britannique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron