Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Paris : ville morte ? La france, pays des villes mortes ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 5 Oct 2011 00:49
Message Paris : ville morte ? La france, pays des villes mortes ?
Bonsoir,

En zappant rapidement, je suis tombé sur un extrait d’une émission d’Arte, qui s’appelle Au Cœur De La Nuit. Dans cette émission, des gens qui ont l’habitude de voyager et ont connu les nuits de la plupart des grandes villes du monde. Réaction de leur part : « C’est incroyable que dans une ville comme Paris, à 1h du matin, tout soit déjà fermé ». Et comparaient Paris à Londre ou Berlin, plus vivantes d’après eux.

Je ne suis pas souvent allez à Paris, mais l’impression que j’en ai eu, c’est que cette ville n’est pas à la hauteur de ses prétentions, excepté peut-être les quais de la Seine, qui le soir, sont jolis et un peu magique. Je trouve même ma ville, Metz, bien que moins réputée (et effectivement pas terrible et assez morte), plus belle que Paris (pourtant elle a connu de véritable saccages de son architecture historique, de la part d’urbanistes mal inspirés… mais c’est une autre histoire). L’avenue des Champs Élysée ? C’est cette avenue minable et grise et sans âme et sans élégance ? (j’aime encore mieux la place Stanislas de Nancy)

En même temps, je me demande si ça n’est pas spécifiquement français, parce que je me souviens du commentaire d’une Marocaine fraichement arrivé en france pour un an, qui me disait être surprise à quelle point tout y est mort le soir et le dimanche, et qui me disait que au Maroc, même à minuit passé, il est encore possible de flâner à la recherche de livres dans une librairie.

Alors, pour les gens qui connaissent mieux que moi : Paris, ville morte ou pas ? Et la france, pays des villes mortes ou pas ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 5 Oct 2011 11:52
Message Re: Paris : ville morte ? La france, pays des villes mortes 
Bah faut bien dire que la grande majorité des Français se terrent dans leur petite boite une fois la nuit tombée, bien isolé d'autrui. Ceci dit je n'ai absolument aucune preuve de ce que j'avance.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 18 Jan 2014 02:54
Message Re: Paris : ville morte ? La france, pays des villes mortes ?
Là c’est une surprise pour moi. Ce que je considère est une ville morte, Metz, ma ville, est jugée être une des villes les plus vivantes et attractives de france, d’après un article de l’Express :

Le palmarès des 50 villes où il fait bon travailler (lexpress.fr). Octobre 2011.

Voyez si votre ville fait partie de ces 50, et si vous la trouvez aussi vivante que l’article et l’étude le disent… j’ai un doute pour la mienne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron