Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pâte à partir de carton ondulé
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22019
Ven 16 Déc 2022 21:17
Message Pâte à partir de carton ondulé
Pour la pâte à papier à partir de carton ondulé, compter 180 à 220 g de carton pour une bassine de 12 l d’eau. Au delà, c’est trop difficile à mixer, par exemple avec un mixeur plongeant (attention à la chauffe du moteur, le laisser refroidir de temps en temps).

L’avantage du carton ondulé, est qu’il est plus facile d’en trouver, surtout à l’ère des commandes sur le web et aussi d’assurer une qualité plus constante. Il y a peu de papier journal dans les poubelles et le reste du « papier » est généralement vernissé.

Remarque : les cartons Amazon ont parfois au moins, une bande sombre qui ne ressemble pas à de l’adhésif ordinaire mais qui contient des sortes de fils. Si ces bandes ne peuvent pas être décollées, il faut couper et ne pas garder la partie du carton qui en est couverte. On pourrait manquer la présence de ce fil, si on découpe le carton en petits bouts au couteau/ciseaux au lieu de le déchirer à la main.

Pour avoir une constance dans les préparations, il intéressant de se fixer un ratio poids mixé-essoré pour un pois sec. Personnellement, le ratio est de 446 %, soit 446 g (on peut vouloir arrondir à 450 %) de carton mixé et essoré pour 100 g de carton sec. C’est seulement un exemple, juste que la préparation me semblait assez malléable sans être trop trempée. Si on fait vraiment un usage de ce type de pâte, on peut ensuite essorer plus ou moins ou re-humidifier plus ou moins, selon le poids obtenu.

Il ne faut pas trop s’inquiéter qu’après mixage du carton trempé 24h, la pâte n’ait pas un aspect homogène, elle le devient après l’ajout de la colle.

Personnellement, j’ai ajouté de la colle à bois vinylique. Les deux raisons de ce choix sont que la colle à bois fait plus sûrement d’autres usages que la colle à papier-peint et aussi que cette colle est soluble dans l’eau. Les colles à la farine ne peuvent pas se conserver même après séchage, elles sont à réserver à du temporaire. Qu’une colle à bois soit vinylique ou pas, n’est pas toujours indiqué sur le pot, mais si elle est blanche et soluble dans l’eau, il y a de bonne chance qu’elle le soit et ce sont les plus courantes et les plus abordables.

Personnellement, pour la proportion de colle, j’ai utilisé 26 % du poids de carton mixé, ce qui pourrait s’arrondir à 25 %. Un retour sera fait le moment venu, pour dire si ce taux convient et si rend pas trop difficile la coloration de la surface. Mesurer en poids plutôt qu’en volume, est plus précis, même si on peut faire une estimation du ratio en se basant initialement sur des volumes, au feeling.

Le carton mixé sans colle, ne conserve pas longtemps, une dizaine de jours au plus à températures fraîches. Mieux vaut peut‑être ajouter la colle aussitôt, pour empêcher que le carton ne soit attaqué par des micro‑organismes (bactéries, champignons, etc).

Même si ce type de pâte n’a pas que des avantages, elle est bien plus légère et plus facile à préparer que l’argile, par exemple (à moins que l’argile ne soit achetée, mais reste encore la question de son poids). Son inconvénient, est que le produit obtenu n’est plus écologique, toxique en cas d’ingestion par des enfants, contrairement à l’argile, qui n’est pas toxique, même s’il faut s’inquiéter quand des enfants en mange (ça arrive, pour des raisons qui ne sont pas le sujet). La question des enfants est mentionnée, mais l’emploi de ce type de pâte n’est évidemment pas réservée qu’à eux ; tout le monde peut en avoir un usage, décoratif ou utilitaire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron