Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pénurie de sable
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15460
Mer 2 Aoû 2017 01:23
Message Pénurie de sable
Plus de 15 milliards de tonnes de sable sont consommés par an dans le monde entier. Le sable est la ressources la plus utilisée après l’air et l’eau. Il est utilisé pour le remblaiement, le béton armé des constructions, la chimie et l’électronique (du plus au moins).

Le sable ne se renouvelle pas, il a fallut des millions d’années pour constituer les gisements.

La pénurie de sable est assez importante pour devenir un enjeux géopolitique dans l’avenir proche. Actuellement, la contrebande de sable est déjà une réalité à Singapour, il existe une mafia du sable en Inde et dans d’autres pays. L’expression « guerre du sable » est employée, ce qui laisse sentir l’ampleur du problème.

Le sable des désert est inutilisable pour le remblayage et la construction, qui consomment la plus grosse partie du sable. Seules les sables marins, et j’imagine aussi les sables de rivière, sont utilisables à cette fin. Les sables du désert sont fait de grains trop rond, polis par les vents qui les fait rouler les uns sur les autres. Les sables marins sont fait des grains anguleux et pour cette raison, s’accrochent bien entre eux.

Dubaï est entouré de sable du désert mais fait face à une pénurie de sable de construction et de remblayage, et a dut en importer d’Australie.

L’expression Anglophone “sell sand to the Arabs”, « vendre du sable aux Arabes », qui était une expression pour exprimer la dérision, est pourtant maintenant devenue une réalité.

L’extraction du sable des fonds marins après l’épuisement des mines de sable continentales, détruit une partie de la vie des fonds marins et par là de la vie marine, et provoque des glissements des plages et des îles vers les fond marins dans lesquels une dépression a été creusée. Vingt‑cinq îles Indonésiennes ont déjà disparu, d’avoir extrait du sable marins pour le pays voisin, Singapour.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15460
Mer 2 Aoû 2017 14:17
Message Re: Pénurie de sable
La Chine consomme un quart du sable extrait dans le monde, pour construire des logements dont 65 % sont vides.

Pendant sa période de spéculation de la construction, l’Espagne a été le plus gros consommateur de sable de tous les pays Européens ; pour rien, comme beaucoup de sites de travaux y sont maintenant abandonnés, et 30 % des habitations construites depuis 1996 y sont vides. L’Espagne connait une crise du logement, alors qu’elle a avalé du sable à n’en plus finir pour construire des logements inoccupés parce que trop chers.

Même phénomène en Inde ou les populations sont chassés du cœur des villes par le prix croissants des logement, pour aller rejoindre des bidon‑villes. En Inde, la majorité des logements sont vides car trop chers, et l’Inde consomme aussi beaucoup de sable pour les construire.

Le record semble revenir à Dubaï, avec 90 % de logements vide est une énorme consommation de sable (quantité restant à préciser, mais énorme, c’est sûr).

Un genre de situation aberrante qui se retrouve un peu partout dans le monde.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet