Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Peut‑on retourner une sphère sans la déchirer ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 26 Nov 2014 08:01
Message Peut‑on retourner une sphère sans la déchirer ?
Peut‑on retourner une sphère sans la déchirer ? J’imagine que non, et pourtant si les trous de ver existent ou peuvent exister, et qu’il est possible de passer au travers, alors il faut que ça aussi, soit possible.

Un trou dans une feuille de papier, c’est un cercle, vide à l’intérieur (pour simplifier, on imagine pas les autres formes, topologiquement équivalentes, any way). Une feuille de papier a deux dimensions. Notre monde à trois dimensions dans lesquelles ont peut se déplacer librement. Un trou similaire dans un monde à trois dimensions, c’est une sphère, vide à l’intérieur.

Si les deux trous dans un espace à trois dimensions sont connectés, on entre dans la sphère vide d’un coté et on en ressort par une autre sphère. Correcte ou pas ?

Si c’est correcte, alors vu de l’intérieur de la sphère vide, on a deux sphères de dimensions et formes identiques au même endroit et quand on sort de l’autre côté, c’est par la face de l’autre sphère et quand on est passé, la face derrière, c’est la face par laquelle on est entré, qui est finalement la face intérieur de la sphère.

C’est à dire qu’en passant à travers un trou de ver, ce que l’on verrait, serait la même chose que ce que l’on verrait en retournant une sphère sans la déchirer… la retourner en faisant passer sa face interne à l’extérieur et réciproquement la face externe à l’intérieur. De même dans l’autre sens, en intervertissant les faces.

Soit j’imagine mal, soit il doit y avoir un moyen de retourner une sphère sans la déchirer. Mais comment ? C’est pas impossible ? J’en sais rien

J’en suis arrivé à cette question, en me demandant à quoi ressemblerait le paysage environnant pendant le passage par un trou de ver.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron