Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Qu'est ce que c'est comme arnaque ?

J’en ferai un sujet à part ce soir ou demain, parce que c’est assez différents des arnaques par mail, même si c’est aussi un cas de tromperie.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
En tout cas mon fils n'en a pas entendu parlé.
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Bonjour, le courriel et le site web peuvent facilement prendre plusieurs personnes au piège. Perso, je fais rarement confiance à ce genre de mail, et la plupart du temps, je tiens à confirmer les faits par téléphone, surtout si cela concerne des paiements. C’est dommage que des personnes en viennent à ce genre de magouilles pour soutirer de l’argent aux autres.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si vous ne connaissez pas TED, rapidement, c’est une sorte de club qui organise des conférences sur des thèmes divers, souvent scientifiques, de prêt ou de loin.

Un extrait d’une conférence TED Talks où quelqu’un raconte le dialogue drôle qu’il a eu en répondant à un spam qu’il était sur le point de supprimer. J’en ferai une retranscription plus tard. C’est en Anglais, mais sous‑titré en français, et c’est amusant.

Comme il le dit à la fin, si vous voulez vous‑amuser à ça, faites‑le avec une fausse adresse e‑mail Oops, n’a fait une bêtise .

This is what happens when you reply to spam email — James Veitch — TED
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un cas de pishing vicieux, de part l’adresse qu’il utilise pour tromper.

Quand on passe le curseur de la souris au dessus d’un lien dans la plupart des navigateurs et lecteurs d’e‑mail, on peut voir l’adresse effective s’afficher en info‑bulle ou dans la barre d’état, ce qui permet de la vérifier.

J’ai reçu un mail se faisant passer pour un mail de la Caisse d’Épargne, contenant un lien dont l’adresse effective est :

Code : 

http://caisse-epargne.fr.particuliers.aecle.com/AccesCompte/


Ici, le nom de domaine est “aecle.com” et non‑pas “caisse-epargne.fr” qui est un sous‑domaine. C’est à dire que cette adresse est sur le site “aecle.com” pas sur le site “caisse-epargne.fr”.

C’est une occasion de rappeler qu’il est plus sûr d’entrer manuellement l’adresse du site vers lequel on est censé, ou celle d’un signet, plutôt que cliquer sur un lien d’accès à un compte dans un mail.

Les lien dans les mails, à partir desquels on ne finira pas par se connecter, ne présente pas ce risque, même s’il est déconseillé de cliquer les liens des mails de spam, comme ils contiennent souvent un identifiant permettant de savoir si un e‑mail a été concrètement consulté et lu ou pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le même esprit que l’avant précédent (voir le message du Dimanche 27 Mars 2016), quelqu’un joue avec un brouteur, raconte le tout présenté en une vidéo. Le ton est différent, plus agité et comique, mais il faut suivre et ce n’est pas évident.

Le Mugu ® — Mozinor — 2011
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un cas de pishing par SMS, avec plusieurs victimes. Les voyous obtiennent votre numéro de téléphone portable d’une manière ou d’une autre, se rendent sur la page web du contrat de votre abonnement au téléphone portable, font une demande de réinitialisation du mot de passe, vous envoie un SMS en vous demandant de renvoyer votre mot de passe en réponse au SMS, après avoir obtenu votre mot de passe par SMS, se connectent à la page web de votre contrat téléphonie pour y commander un téléphone cher en demandant à le faire expédier dans un relais colis.

Bilan : vous payez pour un téléphone hors de prix que le voyou aura retiré dans un relais colis.

Plus de détails ici : « Arnaque au SMS : ils volent vos codes et se font livrer des smartphones (lci.fr) », Mars 2016.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si vous recevez un e‑mail vous indiquant que vous avez reçu un colis via Chronopost, et que vous devez appeler un numéro en 08 pour avoir un soit‑disant code de confirmation, ce n’est pas quelqu’un(e) qui vous envoi un cadeau, c’est une nouvelle arnaque. Le numéro est évidemment surtaxé et n’est pas attribué à Chronopost, ni à La Poste.

E‑mail d’arnaque a écrit : 
Vous avez un colis au bureau de poste

Cher(e) CIient(e),

Vous avez un coIis au bureau de poste.
Vous avez jusqu'au 25/10/2016 inclus pour récupérer votre colis ,Passé ce délai, il sera retourné à l'expéditeur.

Vous disposez de plusieurs options de reprogrammation pour la date et le lieu de la livraison en suivant Ies étapes au dessous:

1 Appeler le Numéro de notre service clients: 08 99 63 34 64

2 Recevoir le code de confirmation (8 chiffres)

3 Envoyer le code de confirmation à l'adresse Mail suivante:

contact-livraison @ laposte.net
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une variante du précédent, se faisant passer pour Colissimo au lieu de Chronopost. Entre les deux, le numéro d’arnaque surtaxé, diffère un peu : 08 99 63 34 69 au lieu de 08 99 63 34 64 (se termine par 69 au lieu de 64).

E‑mail d’arnaque a écrit : 
Cher(e) Client(e), Vous avez un colis au bureau de poste.

Vous disposez d'un délai de 96 heures pour récupérer votre colis ,Sinon il sera retourné à l'expéditeur .

Veuillez confirmer l'envoi du colis à votre domicile en suivant les étapes au dessous: Appeler le Numero de notre service clients : 08 99 63 34 69 Recevoir le code de confirmation (8 chiffres). Envoyer le code de confirmation à l'adresse Mail suivante: colissimo.clients @ post.com Veuillez lire attentivement les instructions suivants :

Si vous ne pouvez pas recevoir le code veuillez essayer d'appeler jusqu'à 5 fois le numero en rouge au-dessus.

Le Numero en rouge n'est pas le code de votre colis.

Après que vous passez la confirmation avec succés, un e-mail sera envoyé à votre adresse Mail avec tous les informations nécessaires à propos de votre colis (expéditeur, date, code, bureau de poste le plus proche...)

Cordialement,

L'équipe Colissimo-fr
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En cherchant des informations sur un spam cité plus bas, j’ai découvert qu’il existe un site recensant les arnaques sur le net : arnaques-internet.info.

Spam d’escroquerie a écrit : 
Bonjour

Suite à une erreur technique le service client était injoignable. N'hésitez pas à nous recontacter via le lien ci dessous. Pour rappel
J'ai le plaisir de vous faire savoir que votre facture est disponible concernant votre abonnement de 79 euros. Nous prélevons cette somme le 03 novembre 2016

Consultez et gérer votre compte en cliquant ici : http :// cvconnect.online/compte.php?iu=3016296&cle=

Gérer vos abonnements et vos achats sur: http :// cvconnect.online/compte.php?iu=3016296&cle=

En vous remerciant,

Aurelie Desminotl

Connect Cv online


Un spam d’escroquerie dont le site plus haut, parle à cette page : Aurelie Desminot : autre arnaque ? (arnaques-internet.info).
Profil