Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
http://www.courrierinternational.com/ar ... all-street

Je suis désolé je n'ai même pas lu l'article mais je compte le lire plus tard Petit sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Ton topic ne tient que sur le lien d'un article que tu avoues ne pas avoir lu ?!
Pété de rire Super
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est à propos de la couverture du mouvement des indignés américains, par les médias américains.

Citation des premières lignes, pour donner une idée du sujet (je pense que Nucua a été emballé par les premières lignes)

Le lien de Nucua plus haut a écrit : 
Les médias ne comprennent rien à « Occupons Wall Street »

Les journalistes portent un regard rempli de mépris sur les "indignés" américains qui manifestent à New York. Preuve qu’ils ne comprennent rien à l’époque, estime un théoricien des médias.

[…]

Depuis le début [le 17 septembre] du mouvement anticapitaliste d'occupation de Liberty Plaza, à proximité de Wall Street, les journalistes de télévision semblent déterminés à présenter la réalité comme le fait d'une génération de "cinglés paresseux et incapables de tenir un discours cohérent".


Et une image de caricature des indignés d’un journal Américain

Image
Image : courrierinternational.com

Traduction

Sur le panneau gris qu’il tient à la main : occupons Wall Street
La petite bulle jaune à gauche : Bon sens commun
La petite bulle jaune à droite : Les 99% restants
Sur les « 99% restants » : Idéologie, angoisse, rage.

Je viens de lire la papier en entier, et en gros, il rapporte que les médias ne savent pas parler de se mouvement autrement qu’en le ridiculisant par les paroles réductrices qui ne disent rien.

Et c’est vrai qu’il y a ici un comportement infantile de la part des médias, quand par exemple il se moque des manifestant qui protestent contre les grand groupe, tout en utilisant des téléphones. En fait, les journaliste attendent de ces manifestants qu’ils retournent à l’âge de pierre, et font de l’absolutisme. Et d’ailleurs il me semble bien que cet absolutisme qui est mis en avant pour discréditer certains mouvement, est fabriqué par les médias eux‑même, et que les participants à ces divers mouvement, ne sont pas eux‑même absolutiste.

La papier rapporte encore aussi que les médias on l’habitude de suivre des mouvements organisé autour d’un leader unique, et qu’ils ne savent pas couvrir ce type de mouvement, qu’on a une presse du 20‑ième siècle, qui essai de couvrir un mouvement du 21‑ième siècle.

Puis ça passe par un rappel de la réalité décentralisé des réseau sociaux (21‑ième siècle) qui est rapporté sur les critères d’une société fortement hiérarchique et centralisé (20‑ième siècle).


Voilà en gros, c’est un papier qui parle surtout de la manière dont ces mouvements sont couverts par les médias traditionnels.

Merci pour le lien, Nucua Sourire doux
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Ton topic ne tient que sur le lien d'un article que tu avoues ne pas avoir lu ?!
Pété de rire Super


Yeux au ciel avec le sourire

Et oui je suis comme ça moa !

Ouwé!

Mais de rien Hibou Petit sourire
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je lis « ton » article tout de suite.

Petit H.S. par directement en rapport avec le cas Wall Street : il y a un appel à une manifestation dans 70 pays, c’est en rapport avec les mouvement des indignés international, mais j’ai oublié la date.

Clin d’œil
Citation : 
Pied de nez aux cols blancs, ils ont créé leur propre organe de presse : The Occupied Wall Street journal. Il tire à 70.000 exemplaires...
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Modération : pavé de copié/collé supprimé
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Traitement des manifestants par la police Newyorkaise

Grand coup de gaz lacrymogène dans la figure, à des gens qui ne bougeaient même pas et qui faisaient juste un “sitting” debout, et derrière une sorte de barrière en plus.



Peut-être que ça leur fout la trouille de voir ce qu’il se passe en Europe (Grèce, Italie, Espagne, et bientôt france) ? Alors ils agressent préventivement avant que la population ne s’occupe de leur cas ?

Au moins les manifestants en Grèce ont-ils annoncé la couleur (en même temps, quand on faire taire une population broyée, faut pas s’attendre à Merci non-plus), mais là eux, ce sont carrément des pervers vicieux. Il marche devant l’air de rien, et paf, v'la un coup de lacrymogène dans la figure. Et il ne semble pas être le seul, apparemment il s’est passé la même chose juste avant plus loin dans la rue (on ne voit rien, mais on entend crier).

Je ne crois pas que la vidéo soit truquée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un cas similaire. Cette fois, un policier vaporise un manifestant (ou même un simple passant ?) qui lui tournait le dos. On le voit dans le ralentit, parce que sinon ça va tellement vite qu’on ne voit pas sur le coup.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’article de journal du lien posté par Nucua (premier message de ce sujet), n'en parle pas, mais il y a un site dédié au mouvement Occupy Wallstreet : occupywallst.org. Le site est censé être multilingue, mais beaucoup n’est pas traduit, et ce qui n’est pas traduit apparait en anglais. Désolé, mais j’imagine que la plupart des gens ici savent le lire au moins un petit peu.

Occupy Wallstreet inspire à des mouvements parallèles, dans le même esprit, comme Occupy Chicago : occupychi.org et Occupy Los Angeles : occupylosangeles.org.

Source de ces trois liens : ‘Occupy Wall Street’ Protests Spread Across the Country.

Finalement, ce sont toutes les grandes villes des États-Unis qui semblent vouloir s’agiter et se réveiller, comme le montre cette image d'un groupe militant :

Image

Elle est accompagnée de ce commentaire.

Citation : 
Every city indicated by a dot is where the protests have spread. The map isn't completely upto date, though. For example, there's a protest planned fro Reno, but only Las Vegas is indicated in Nevada.
Profil