Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pourquoi la Grèce ne peut pas quitter la zone Euro ?

Je viens d’entendre l’explication qui me semble la plus crédible.

Avant la monnaie unique, un pays dont l’économie faiblissait, faisait baisser le cours de sa monnaie, la rendant moins cher, ce qui facilitait ses exportations (*). Si la Grèce quittait la zone Euro, elle pourrait faire de même, mais sa dette resterait en Euro, et si elle dévaluait sa monnaie par rapport à l’Euro, cela faciliterait ses exportations, mais ça augmenterait la valeur de sa dette rapportée en monnaie nationale. Logique, puisqu’il faudrait beaucoup d’unité de sa monnaie nationale pour faire le change avec un Euro.

Si la Grèce quittait l’Euro, elle résoudrait un problème, mais en aggraverait un autre.

Il y a la solution de la faillite. Alors pourquoi la Grèce ne se déclare pas en faillite ?

Là, c’est parce que ce serait comme si la valeur de l’économie Grec était rayée de la carte de l’Europe. C’est aussi parce que les deux pays qui ont le plus prêté à la Grèce, sont l’Allemagne et la france (**). Et l’Allemagne et la france, même si cela n’est pas normal, sont un peu le centre de l’Europe.

(*) Mais au détriment des pays vers lesquels se font les exportations. Pensez aux effets de l’exportation Chinoise aux États‑Unis et en Europe, si vous ne comprenez pas immédiatement pourquoi. C’est bien justement pour que les pays de la communauté Européenne ne se nuisent pas entre eux de cette manière, que ce type de comportement est interdit dans la communauté économique Européenne. Sinon, ça ne serait plus une communauté. Ceci dit, ça n’empêche pas un pays de nuire à un autre en sur‑exportant vers celui‑ci, car il y a d’autres manière de le faire, donc cette accord de non‑agression économique n’est pas parfait en pratique. Mais ça, c’est une autre histoire.

(**) Et même plus encore la france que l’Allemagne, de quelques pour‑cent de plus.
Profil