Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pourquoi la Grèce ne peut pas quitter la zone Euro ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17714
Lun 30 Jan 2012 00:25
Message Pourquoi la Grèce ne peut pas quitter la zone Euro ?
Pourquoi la Grèce ne peut pas quitter la zone Euro ?

Je viens d’entendre l’explication qui me semble la plus crédible.

Avant la monnaie unique, un pays dont l’économie faiblissait, faisait baisser le cours de sa monnaie, la rendant moins cher, ce qui facilitait ses exportations (*). Si la Grèce quittait la zone Euro, elle pourrait faire de même, mais sa dette resterait en Euro, et si elle dévaluait sa monnaie par rapport à l’Euro, cela faciliterait ses exportations, mais ça augmenterait la valeur de sa dette rapportée en monnaie nationale. Logique, puisqu’il faudrait beaucoup d’unité de sa monnaie nationale pour faire le change avec un Euro.

Si la Grèce quittait l’Euro, elle résoudrait un problème, mais en aggraverait un autre.

Il y a la solution de la faillite. Alors pourquoi la Grèce ne se déclare pas en faillite ?

Là, c’est parce que ce serait comme si la valeur de l’économie Grec était rayée de la carte de l’Europe. C’est aussi parce que les deux pays qui ont le plus prêté à la Grèce, sont l’Allemagne et la france (**). Et l’Allemagne et la france, même si cela n’est pas normal, sont un peu le centre de l’Europe.

(*) Mais au détriment des pays vers lesquels se font les exportations. Pensez aux effets de l’exportation Chinoise aux États‑Unis et en Europe, si vous ne comprenez pas immédiatement pourquoi. C’est bien justement pour que les pays de la communauté Européenne ne se nuisent pas entre eux de cette manière, que ce type de comportement est interdit dans la communauté économique Européenne. Sinon, ça ne serait plus une communauté. Ceci dit, ça n’empêche pas un pays de nuire à un autre en sur‑exportant vers celui‑ci, car il y a d’autres manière de le faire, donc cette accord de non‑agression économique n’est pas parfait en pratique. Mais ça, c’est une autre histoire.

(**) Et même plus encore la france que l’Allemagne, de quelques pour‑cent de plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron