Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Pourquoi le Marocain ne s’aime pas »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 17 Juin 2013 05:39
Message « Pourquoi le Marocain ne s’aime pas »
Le titre n’est pas une affirmation (même si j’ai déjà constaté la même chose), c’est le titre d’une enquête d’un sociologue en 2009.

L’enquête est cité trois ans plus tard, par le journal Marocain Tel Quel (connu aussi sous le nom de Nichâne), un journal qui ose fréquemment aborder les sujets taboux et qui a été quelques fois menacé pour ça.

Enquête. Pourquoi le marocain ne s’aime pas (telquel-online.com). 29 Août 2012.

Tel Quel (Nichâne) a écrit : 
« Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant ». Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l’image qu’ont les Marocains d’eux-mêmes. Décryptage.

Ce n’est que l’introduction. Voir au lieu ci‑dessus pour lire la suite.

Il y a quelques bouts de phrases en Darija (dialecte Arabe Marocain) dans l’article, que je n’arrive pas à traduire entièrement pour l’instant, et je passerais pour poster les traductions plus tard si j’y arrive. Mais je ne suis pas sûr que ce soit intéressant, parce que ça a l’air d’être des vilains mots. Je verrai…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 17 Juin 2013 06:09
Message Re: « Pourquoi le Marocain ne s’aime pas »
Un sentiment ambivalent et paradoxal :
L’article a écrit : 
Pour Aboubakr Harakat, cette auto‑dévalorisation serait une manifestation du complexe du colonisé. « C’est notre fierté qui est mise en berne. On est encore rattachés mentalement à celui qui est au nord ». On ne l’aime pas pour autant : il a beau être plus riche et plus moderne, l’Occidental n’est pas musulman, et le musulman est « forcément meilleur », puisqu’il est dans la voie de Dieu, pour reprendre les termes d’un internaute marocain.

Note : pour comprendre ce passage, il faut savoir qu’il y a au Maroc, pour simplifier (ça n’est pas toujours exactement comme ça), un quasi‑racisme anti‑Marocain et pro‑blanc.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 17 Juin 2013 06:15
Message Re: « Pourquoi le Marocain ne s’aime pas »
Une citation qui s’appliquerait bien à la france aussi :
L’article a écrit : 
Pour Aboubakr Harakat, toutes les frustrations du Marocain viennent d’en haut. Même son de cloche du côté du sociologue, qui estime que « la base de confiance, c’est l’État », et que ce dernier n’honore pas son contrat.


Et vers la fin de l’article, dans l’interview avec le journal :
L’article a écrit : 
Le déterminant central de ce désamour de soi est de nature politique. Ce n’est pas dans nos gènes, ce n’est pas dans notre nature.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 17 Juin 2013 06:38
Message Re: « Pourquoi le Marocain ne s’aime pas »
Hibou a écrit : 
Un sentiment ambivalent et paradoxal :

[…]

Et l’article le souligne en employant un mot que j’ai pas osé utiliser parce que je le jugeais trop fort. Le mot en question, « schizophrénie », est heureusement pondéré par l’article, parce que le prendre au pied de la lettre serait injustifié.

L’article a écrit : 
« Les Marocains sont en souffrance psychologique, il suffit de consulter l’enquête du ministère de la Santé sur la santé mentale », assure‑t‑il. On déprime, notre image de nous-mêmes est détériorée et, oui, nous sommes schizos : « Pas dans le sens psychopathologique, mais nous souffrons clairement d’un dédoublement de la personnalité », explique Harakat.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet