Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pourquoi les trains ne déraillent pas : l’astuce technique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22399
Sam 17 Mai 2025 11:14
Message Pourquoi les trains ne déraillent pas : l’astuce technique
Si les trains ne déraillent pas, ce n’est pas parce qu’ils sont trop lourds pour ça, ni parce qu’il y a des petits rebords sur les roues du côté intérieur de la voie. C’est parce que les roues sont comme une portion de cone, avec léger angle, de 3°, à peine perceptible ; des deux côtés, cet angle descent vers l’intérieur de la voie. Dans une ligne droite, si le train déviait, la pente provoque une réaction contraire qui le ramène vers l’intérieur de la voie. Dans une courbe, c’est différent, le côté extérieur du virage est plus long que le côté intérieur du virage, le train se décale légèrement vers le côté intérieur du virage (peut‑être parce que sur les portions de virage, la voie est légèrement inclinée vers l’intérieur du virage, comme il me semble l’avoir déjà observé), sur l’extérieur du virage, la roue touche alors le rail sur sa portion où le diamètre (de la roue) est un peu plus grand (se souvenir que c’est une portion de cone) et sur le côté intérieur du virage, l’autre roue touche le rail sur sa portion où le diamètre est un peu plus petit, ce qui les fait correspondre à respectivement, un distance un peu plus longue sur l’extérieur du virage et une distance un peu plus courte sur l’intérieur du virage, en tournant toutes les deux à la même vitesse. Il en résulte que le virage doit avoir un rayon qui correspond à cette légère inclinaison de la portion de cone que sont les roues.

Ça doit être la même astuce pour toutes les voies similaires, y compris celle des draisines ou autre petits trains.

Résumé de cette vidéo qui l’explique bien : pourquoi les trains ne déraillent pas ? (youtube.com/shorts), Julien Bobroff, 17 Mai 2025.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron