Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 9 Juin 2012 15:43
Message pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Bonjour les gens,

La question est dans le titre, mais je la rapporte dans le message pour la forme : pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur la NeufBox ou les autres Boxes ?

Je trouve ça débile de la laisser allumée tout le temps ; ça consomme de l’énergie pour rien.

Comme il n’y a pas d’interrupteur, le seul moyen de la couper est de la débrancher. Mais je me demande si c’est risqué pour son électronique, si ça produit des chocs électriques qui pourraient l’abimer, et à quelle fréquence de branchement / débranchement ça commence à faire trop, etc. Peut‑on l’éteindre sans risque tous les soirs et la rallumer tous les matins ? Ou même une ou deux fois dans la journée ?

Je ne sais pas si des gens de passage ici se sont déjà posé la question et ont eu des réponses ou en ont des idées. Bref, partagez ici ce que vous en savez Petit sourire .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 9 Juin 2012 15:50
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 9 Juin 2012 16:55
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Je ne me suis jamais posée la question à savoir si la box consomme beaucoup ou pas en fait. Ce que je sais en revanche c'est que si je l'arrête je n'ai plus de téléphone donc je ne l'arrête quasiment jamais. Sur ma box il y a un bouton de mise hors tension derrière mais il n'est pas fait pour s'en servir tous les jours comme on éteindrait un poste télé. Je viens de voir sur Ekopédia qu'on peut éteindre la box quand on ne s'en sert pas, pour économiser l'énergie. Il n'est pas dit si c'est "dangereux" ou non pour la box.
Cela dit, si ta box ne fonctionne plus, ton fournisseur ne te la change pas ?
Moi je suis chez Darty. Ma box est louée et Darty me la change dès qu'il y a un problème. Donc si je la débranche tous les soirs et qu'au bout de 6 mois (par exemple) elle ne fonctionne plus, je n'ai plus qu'à la faire changer en râlant un peu parce que je paie pour ce matos et j'aimerais bien ne pas devoir le changer tous les 6 mois ! Non mais ! Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 12 Juin 2012 16:54
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Je me suis déjà posé cette question. Moi j'ai une livebox ancien modèle, avec le logo france telecom qui reste allumé en permanence. J'imagine que ça doit consommer pas mal. Quand je m'absente plusieurs jours je la débranche.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 13 Juin 2012 20:14
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Coucou.
C'est technique, je connais, alors re-coucou !
La réponse est assez simple en fait. LiveBox, Fre ou autres Neuf, n'ont pas d'interrupteurs car elles sont en général alimentées par un boîtier externe qui fournit la tension requise à la Box. Cette tension, qui est de l'ordre d'une douzaine de volts est donc fabriquée hors de la Box par une alimentation à découpage. Bien entendu on pourrait mettre un interrupteur sur la Box, mais cela n'éteindrait pas l'alimentation externe. Hors il se trouve que la Box consomme moins de courant quand elle est allumée que n'en consomme l'alimentation externe. Couper le jus de celle-ci, ne serait pas très avantageux sur le plan économie d'énergie. Et en outre, si l'on coupait l'arrivée du courant venant de l'alimentation externe, celle-ci ne débitant plus verrait sa tension de sortie augmenter légèrement (malgré sa régulation) et cela entraînerait l'usure prématurée des condensateurs de filtrage.
Voilà voilou le pourquoi de la chose. Reste que l'idéal est encore de débrancher l'alimentation externe. Mais pour cela faut se mettre à genoux, triturer et tenter de deviner au milieu de tous ces fils noirs, lequel est celui de la Box.
En final faut être équipé comme le sont les garçons de La Rochelle et s'armer d'un cierge. (mais avec mèche au bout, pour ceux qui savent Rougi ).

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 13 Juin 2012 22:50
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
harratch a écrit : 
Hors il se trouve que la Box consomme moins de courant quand elle est allumée que n'en consomme l'alimentation externe.

Comment c’est possible ?

harratch a écrit : 
Reste que l'idéal est encore de débrancher l'alimentation externe.

Voilà Petit sourire C’est justement comme ça que je fais.

harratch a écrit : 
Mais pour cela faut se mettre à genoux, triturer et tenter de deviner au milieu de tous ces fils noirs, lequel est celui de la Box.

Y a la solution magique d’ajouter une petite étiquette au bout des câbles et des prises.Une étiquette toute petite, collée avec un bout de ruban adhésif.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 14 Juin 2012 19:05
Message Re: pourquoi n’y a‑t‑il pas d’interrupteur marche / arrêt sur les Box ?
Merci pour les explications Harratch. Je ne sais pas pour les autres mais moi je vais me coucher moins bête ce soir et ça plaît. Petit sourire
Profil