Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pourquoi suivre une psychanalyse?
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mar 20 Jan 2009 16:12
Message Pourquoi suivre une psychanalyse?
Avec toutes les thérapies à notre disposition à l'heure actuelle pourquoi s'engager dans une analyse psychanalytique longue couteuse douloureuse et sans garanti. La psychanalyse est elle une arnaque ou un moyen thérapeudique éfficace ?
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 217
Mar 20 Jan 2009 20:07
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Quand tu parles de toutes les thérapies à notre disposition,à quoi penses -tu exactement?
Parce qu'à part les médicaments et les implantations d'électrodes, je ne vois pas trop ce qu'il y a, à moins que tu ne parles des thérapies "parralèles"?

Une psychanalyse est certes longues, mais pas forcément coûteuse.
Les psychiatres sont remboursés par le Sécu (et j'en connais un correct qui ne fait pas payer plus cher que ce que rembourse la Sécu). Et il y a des psychologues tout à fait valable dans les Centres Médico- Psychologiques qui sont gratuits.

Pour ma part, je pense que seul une analyse est vraiment efficace pour régler des problèmes psychologiques profond et récurrents. Les médicaments sont une aide précieuse, mais ils restent simplement une béquille qu'il faut pouvoir enlever pour réapprendre à marcher...
Il y a évidemment des chalatans et des mauvais, mais comme partout...
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 35
Mer 21 Jan 2009 09:34
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
personnellemnt je ne crois à la psychanalise que celle qui se fait en interaction avec le therapeute
si ce dernier vous ecoute raconter votre vie et vous diriger vers vous qt aux solutions à trouver c'est nul
si le therapeute vous aide en s'engageant avec vous votre histoitre votre vecu et participe avec vous à ce que vous lui exposez, s'il vous aide à y voir plus clair en soulevant les bonnes questions en presentant au mieux des elements de reponse là oui c'est bon..
helas de nos jours le therapeute vous ecoute parle un peu avec vous mais n'ouvre pas vraiment les portes de vos questionnnements interieurs et ne vous aide pas à ne pas reproduire sans cesse la meme chose parcequ'il est incapable ou ne veut pas vous dire pourquoi vous reagissez comme si comme ça...et vous donnez des solutions.
le therapeute va vous faire des paralleles en parlant de caIsse à outils et que vous devrez vous en servir pour resoudre vos difficultés mais si dans votre caisse il manque des elements , comment allez vous pouvoir construire quelquechose hein? malheureusement vous posez cette questuion à un therapeute et il va vous repondre que la reponse est en vous et que votre caisse est bien remplie, que c'est vous qui ne voyez pas tous les outils qui y sont!
la belle affaire!
si je ne vois pas les outils alors j'ai besoin qu'on m'aide à les trouver
hors le therapeute ne fera pas ce travail avec vous

je trouve trop facile de dire qu'en se remettant en cause on guerit mais quoi faire qd on ne sait plus qui on est et vers quoi on va ., , ?

donc je trouve la psychanalise completement nulle et inutile et pire elle vous fait sortir de vous des choses enfouies en en parlant avec le therapeute que votre conscience avait oublié , et apres les avoir extirper de vous vous croyez que vous serez à jamais soulagé car ce n'est plus en vous ces blocages! ERREUR! le therapeute vous laisse vous debrouiller seule avec ça
c'est pire parceque là vous etes encore plus demunie

sincerement la psy c'est bien uniquement si on vous rattrape apres vous avoir envoyer au bucher sinon elle vous detruit!
Profil
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Sam 28 Fév 2009 20:06
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Citation : 
La psychanalyse est elle une arnaque ou un moyen thérapeudique éfficace ?


Logistikon,

Si la psychanalyse était une arnaque, elle aurait été rejetée depuis longtemps par les scientifiques, par les universités, par le monde médical et par les patients. Elle n'est donc aucunement une arnaque.

Il est vrai que les béhavioristes ne la reconnaissent pas dans la mesure où ils considèrent que seuls les faits observables, c'est-à-dire les attitudes et comportements, font l'objet d'une science.

De plus, comme l'outil de la psychanalyse est l'introspection, contrairement au béhaviorisme qui utilise la méthode d'observation et l'expérimentation, son questionnement, toujours par le béhaviorisme, s'est légitimé.

Cependant, la psychologie humaniste ( Rogers, Maslow,ect.) considère que la psychanalyse est une théorie aussi valable et valide que le béhaviorisme.

En tout état de cause, bien des applications de la psychanalyse se font aussi bien sur le plan individuel, que sur le plan interpersonnel et professionnel. C'est ainsi que des programmes d'aide et de soutien aux travailleurs puisent leurs sources dans la psychanalyse. Plus même, des chercheurs, belges notamment, ont élaborés et utilisés des approches psychothérapeutiques basées sur la psychanalyse.

Alors, rejeter ainsi du revers de la main une théorie explicative et thérapeutique me semble un peu trop extrême.

Sheikh Zak B. Clin d’œil

Dernière édition par Jesus le Dim 1 Mar 2009 06:10, édité 1 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Sam 28 Fév 2009 21:43
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Zakouille, quand on a le Coran, on n'a plus besoin de psychanalyse, voyons ! Yeux au ciel avec le sourire Hihihi!

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 28 Fév 2009 21:53
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Logistikon a écrit : 
Avec toutes les thérapies à notre disposition à l'heure actuelle pourquoi s'engager dans une analyse psychanalytique longue couteuse douloureuse et sans garanti. La psychanalyse est elle une arnaque ou un moyen thérapeudique éfficace ?





pour pouvoir dire un jour : pinaise que la vie est belle !! Joue dans un tas de feuilles mortes

d'apprendre à pardonner et à s'aimer , ce qui amène tout naturellement à appréhender la vie avec sérénité et surtout la diriger comme on le

souhaite !
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Sam 28 Fév 2009 21:54
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Fool,

Tu as raison, c'est pour ça qu'on est resté au moyen-âge.

C'est aussi la raison pour laquelle rien n'a changé. Si le prophète revenait, il se retrouverait facilement dans le monde arabe, car tout est figé.

Continue à te limiter à faire des talismans et à rendre visite au taleb. Idée
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Sam 28 Fév 2009 22:12
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi, Zakouille ! Petit sourire Euuuh...sauf pour la dernière phrase, bien sur... Tire la langue

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Seine et Marne
  • Messages : 3570
Sam 28 Fév 2009 22:33
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
coco a écrit : 
pour pouvoir dire un jour : pinaise que la vie est belle !! Joue dans un tas de feuilles mortes

d'apprendre à pardonner et à s'aimer , ce qui amène tout naturellement à appréhender la vie avec sérénité et surtout la diriger comme on le

souhaite !


Même sans psychanalyse je peux le faire!


Pinaise! Que la vie est beeeeeeeeeeeeelleeeeeeee! Saute de joie Saute de joie Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire

Joue dans un tas de feuilles mortes Hmmm! Hmmm! Hmmm!

miam miam!!
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 28 Fév 2009 23:09
Message Re: Pourquoi suivre une psychanalyse?
Clarabelle a écrit : 
coco a écrit : 
pour pouvoir dire un jour : pinaise que la vie est belle !! Joue dans un tas de feuilles mortes

d'apprendre à pardonner et à s'aimer , ce qui amène tout naturellement à appréhender la vie avec sérénité et surtout la diriger comme on le

souhaite !


Même sans psychanalyse je peux le faire!


Pinaise! Que la vie est beeeeeeeeeeeeelleeeeeeee! Saute de joie Saute de joie Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire

Joue dans un tas de feuilles mortes Hmmm! Hmmm! Hmmm!



et j'en suis ravie pour toi ma belle Petit sourire

mais le destin n'est pas le même pour tous .... l'enfance est souvent la source des mal êtres de l'âge adulte , tout dépend des traumatismes subit et de la façon dont l'individu les transpose... certains trouvent parfois les ressources en eux mêmes pour les muer en force ! bien souvent ces personnes exorcisent leurs démons par d'autres moyens mais vivent en leurs compagnie tant bien que mal !! souvent plutôt mal ....
cron