Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pourquoi?
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Vacherin
  • Messages : 554
Mar 16 Déc 2008 01:29
Message Re: Pourquoi?
pourquoi certains y croient, d'autre non ? pourquoi la vie est plus clémente avec certains que d'autre non? pourquoi... grande question... c'est rien, je suis seul sur le forum, ça ira mieux demain...

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. (Khalil Gibran)

Je ne perdrai pas mon temps à essayer de prolonger ma vie (Claude Pujade Renaud)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mar 16 Déc 2008 02:33
Message Re: Pourquoi?
La croyance en un Dieu est pour moi essentiellement due à trois critères:
- La famille de sorte que si l’on est issu d’une famille très pratiquante il y a de grande chance pour que nous ne soyons également.
- Le caractère de l’individu qui va avoir ou non besoin de croire pour ce rassurer.
- Le cheminement personnel fortement corrélé avec les aléas de l’existence.

Pourquoi la vie est plus clémente pour certains

- Environnement
- « hasard » les opportunités au fil des rencontres
- Le passé (accepter ou source de troubles )
Etc.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Mar 16 Déc 2008 06:58
Message Re: Pourquoi?
Citation : 
mais issue de l’image de l’image (A vérifier )


C'est exact..
Le mot dieu et sa représentation se jouent entre "l'image de l'image", c'est un jeu réflexif humain, quant à ce qu'il en est
de dieu au-delà de cette image : "on" ne sait pas ( dans le texte hébreux ce mot s'écrit IHVH, c'est imprononçable, à la lecture le tétragramme est un silence), avec cet inconnu commence le libre arbitre et une certaine angoisse existentielle, ce qui fit dire à Imre Kertész : "L'angoisse a précédé la création; l'horreur du vide est un état de fait éthique."

Tout "naif" qu'il soit, le questionnement de Curieux me semble tout à fait dans l'option de cette éthique, le nom Adam se traduit aussi par le mot : quoi ?
Le premier Curieux en quelque sorte... Clin d’œil

Ce sujet pourrait rejoindre celui qui se trouve en psychologie sur la notion du "rien" ( Qu'est-ce que le rien ?) tout cela parle d'angoisse, puis sans doute de culpabilité, puis parfois de responsabilité, une trilogie bien humaine...

le langage est éthique
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 148
Dim 28 Déc 2008 23:06
Message Re: Pourquoi?
et si tout le monde avait les graines: de la Foi , de la Bonté, ... et ne les faisait pas pousser par igonrance , ou par fainéantise, ou par opposition ! Clin d’œil Oops, n’a fait une bêtise
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Lun 29 Déc 2008 00:34
Message Re: Pourquoi?
Profil