Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Premier vol privé vers la station ISS
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 18 Mai 2012 11:55
Message Premier vol privé vers la station ISS
Demain 19 Mai, à 10h55 — heure française, départ du premier vol privé vers la station spatiale internationale, ISS (*).

Ce ne sera pas un vol habité, mais un vol de ravitaillement en matériel. Par mesure de sécurité pour cette première, l’accostage ne sera pas effectué par le vaisseau ; il stoppera à proximité de la station, pour être attrapé par un bras robotisé et amené au contact de la station, avec l’aide d’un membre d’équipage de celle‑ci.

Plusieurs autres vols de ravitaillement similaires sont prévus (Une trentaine ? J’ai bien entendu ?), et peut‑être à l’avenir, même des vols habités.

Source : « Le 12‑13 » sur France3, il y a un instant.

(*) ISS = International Space Station, tout simplement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Ven 18 Mai 2012 12:03
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
Il n'est pas fait mention du prix du vol privé T’es sûr(e) ?

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 18 Mai 2012 12:08
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
En fait, ce n’est pas un particulier qui va payé pour cet honneur, au contraire, c’est une prestation de service faite pour le compte de l’ISS, prestation réalisée par une société privée, qui sera payée pour fournir le vol de ravitaillement, et la station ISS est cliente du service.

C’est dire à quel point l’espace (enfin, l’espace proche) est devenu presque banal, pour qu’on vive cette première d’une société privée fournissant un service aérospatiale.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Mai 2012 12:27
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
Pourquoi ils ne font pas des bases sur la lune comme le suggèrent tant de films ou séries TV ? Ce serait peut être moins dangereux que flotter dans l'espace et essayer d'arrimer d'autres engins ravitailleurs ou autres.
Pour les Hommes, ils auraient un minimum d'apesanteur, ça serait meilleur pour leur santé et les engins pourraient atterrir à côté de la base. Ca limiterait les risques pour l'espace habité et ses occupants.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 18 Mai 2012 14:51
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
C’est que justement ils font entres autres choses, des expériences qui nécessitent une apesanteur presque complète. Ensuite la Lune c’est quand même plus loin. L’ISS est en orbite à une altitude en moyenne de 350 Km, et la Lune est à une distance en moyenne de 380,000 Km, soit en gros, mille fois plus loin. En cas d’accident, on ne pourrait plus que prier pour eux, et il s’agit de présence permanente, pas d’expéditions exceptionnelles. Sinon, depuis l’ISS, ils font aussi des observations de la Terre.

La Lune ne semble visée que comme point de départ pour les longs voyages, comme ceux vers Mars, ou pour une source d’énergie (mais ce dernier point, c’est de la spéculation pour l’instant) dont j’ai oublié le nom (quelque chose à voir avec l’hydrogène).

Tu fais penser que ça serait peut‑être intéressant de savoir ce qu’ils font typiquement dans cette ISS. C’est une colle, et je suis conscient que je ne te répond qu’approximativement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Mai 2012 18:15
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
OK. Merci pour l'info.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 22 Mai 2012 19:37
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
Le départ n’a finalement pas eu lieu le 19 mai, mais aujourd’hui 22 mai.

La société s’appelle SpaceX, et l’engin s’appelle Capsule Dragon.

Le départ était initialement prévu en avril 2012, il y a un mois, mais il y a été retardé. La différence entre le 19 et le 22 mai était peut‑être un autre retard.

La capsule apportait une demie‑tonne de matériel et de vivres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 22 Mai 2012 19:47
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
J'ai entendu parler d'un problème technique à la dernière tentative et que le vol a dû être repoussé à aujourd'hui. Par contre je ne sais pas si la dernière tentative en question était en avril ou le 19 mai.
En tout cas tout s'est bien déroulé aujourd'hui et le journaliste disait que le vol était nettement moins cher que ceux de la nasa ou des russes. Par contre pour les vols habités, il va falloir attendre encore un peu avec cette entreprise privée. Seuls les russes font des vols habités.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 22 Mai 2012 20:36
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
Ailleurs on m’a dit que le 19, ils ont eu un problème avec une valve, 1 seconde à peine avant le départ, et que l’informatique a automatiquement annulé. C’était la raison du report jusque aujourd’hui.

Il y a aussi eu un report d’avril jusque mai.

J’ai trouvé les journaux avares d’informations. Mais il n’ont pas oublié de s’étaler longuement sur je ne sais plus quel club de foot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 22 Mai 2012 22:46
Message Re: Premier vol privé vers la station ISS
Ha ben le foot passe avant la science voyons ! C'est tellement important un match de foot !
Profil
cron