Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quarante années à planter des arbres contre l’érosion en Inde
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19054
Mer 29 Juil 2020 13:21
Message Quarante années à planter des arbres contre l’érosion en Inde
Majuli est une île formée par deux branches d’un fleuve en Inde. Le fleuve déborde violemment chaque année pendant la mousson. Ses flots ont toujours été une menace pour les habitants et l’île elle‑même, sujette à l’érosion.

En 1979, un Indien a commencé à planter des arbres dans une immense zone désertifiée de cette île. Il y en a maintenant tellement qu’ils forment une forêt de plusieurs centaines d’hectares où des animaux trouvent refuge une partie de l’année.

Forest Man — William D McMaster — 2014

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19054
Mer 29 Juil 2020 14:16
Message Re: Quarante années à planter des arbres contre l’érosion en Inde
Toujours en Inde, mais dans un contexte environnemental différent, une région naturellement désertique en altitude, un Indien a planté une forêt au fil des années pour rendre la terre cultivable.

Il explique qu’il a dût faire ce qu’il appel des plantations de contour, pour abriter les arbres, comme les premières tentatives avaient vu toutes les pousses dépérir à cause de la sécheresse du site.

Il a commencé à planter des conifères pour rafraîchir un peu l’air. Je ne sais pas si les conifères peuvent rafraîchir l’air, mais j’ai entendu que certaines très grands conifères, peuvent favoriser la venu de la pluie.

How one man created a forest in a cold desert of Himachal Pradesh — Down To Earth — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet