Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Au marché du Samedi matin, j’ai pris des patates douces, juste comme ça, mais sans savoir ce que je pourrais bien en faire. J’en ai pris trois de tailles moyenne, ce qui représente en volume, l’équivalente de 8 à 10 grosses pommes‑de‑terre.

Quelqu’un(e) sait ce qui fait le mieux avec ça ? Ça se prépare mieux frit, en cuisson douce, en purée ?

En tous les cas, pas cru Hihihi!
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
J’en sais rien

Je sais que ça se marrie bien avec le gingembre mais à part ça...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
J’ai pas de gingembre Déçu(e) ou triste Et j’imagine qu’en plus tu parle du gingembre frais, pas celui en poudre (moins cher).
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Ah bah oui le gingembre frais ça doit être meilleur mais chez moi on l'achéte au supermarché en poudre ou alors en pot ducros, pas vraiment frais, mais pas en poudre non plus.

C'est les légumes et la viande qu'on achéte frais et pas en supermarché (tant qu'on peut encore se permettre... quoique c'est pas forcément beaucoup plus cher à bien y regarder), pour le reste... .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois que je vois, c’est du gingembre en fines lamelles presque transparentes ? Si c’est bien ça, alors celui‑là, de mes souvenirs, vaut le gingembre frais et n’a rien à voir avec le gingembre séché et en poudre.

Sinon, à propos de la manière de base de préparé les patates douces, de mémoire, je me souviens avoir essayé d’en dorer l’année dernière, et ça ne donnait rien de bon, ça partait en bouillie. C’était bizarre; quand elles étaient crues, elles étaient nettement plus fermes que des pommes de terres, mais en suivant, ça partait en bouilli à toute vitesse.

À moins que je ne confonde avec autre chose, ça indiquerait que le mieux serait de les faire en purée.

Mais je serais bien tenté par de la galette aussi. Je les ferais en purée, puis après avoir laisser refroidir, j’y ajouterais de la farine, pour faire frire en galette.

Quand j’avais essayé de faire frire et que ça partait en purée, je me souviens que ces dés de purée avait un beau doré. Je crois que c’est à cause des sucres, il me semble qu’ils sont plus proches de ceux de la betteraves que de ceux de la pommes de terres. Alors en galette, why not.

Si je tente ça, je vous dirai.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Les patates douces c'est sympa pour faire des soupes ou des veloutés.

Au potiron par exemple, c'est excellent !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me disais bien aussi Sourire doux

Je n’ai pas de potiron, alors au prochain marché peut‑être (c’est de saison, les potiron sont conservés dans des caves).

Mais comme je n’aime pas trop les soupes à texture monotone, manque plus qu’a trouvé quelque chose à y mettre, qui soit croquant, mais sans être dure. Quelques chose comme les petits pois à la moutarde ou je ne sais plus à quoi, c’est un truc Japonais. C’est un peu piquant, ça ferait un contraste intéressant, au goût et à la texture.

Bonne idée ou pas ?
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
J'adore les petits pois japonais au wasabi Hmmm!

Je trouve que c'est une bonne idée.
Sinon, tu peux y mettre du pain grillé, frotté à l'ail Clin d’œil
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voilà, c’est ça, les Wasabis, c’est le nom.

Oui, le pain grillé j’y ai pensé, mais je cherchais quelque chose de plus original. Les Wasabi, c’est pas trop cher, alors je reprendrai des patates douces Samedi prochain au marché + des Wasabi au Simply (c’est notre supermarché du centre ville, il s’appel Simply Market ici, il marche avec Auchan). Pour l’instant, cette semaine je tente les galettes, parce que je préfère ne pas faire trop de course avant Samedi (je reprendrai juste des pâtes et du thè chez « le Chinois » dans l’après‑midi, et c’est tout).
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Si ce dont tu parles ressemble à ça :
Image
ce sont des pois grillés enduit de wasabi (une sorte de moutarde verte à base de la plante, le wasabi)

Par contre ça me cloue que tu arrives à en trouver à Simply. Pour en trouver, je suis obligé d'aller à l'autre bout de la ville à Eurasie, un magasin spécialisé asiatique. Et c'est surtout super cher !
Profil