Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Que se passe‑t‑il avec le financement des universités ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 13 Fév 2012 11:19
Message Que se passe‑t‑il avec le financement des universités ?
J’ouvre ce sujet avec peu de commentaires, car je ne connais que trop mal la question. J’en appel donc aux personne inscrites ici, ou lecteur(rice)s de passage et qui sont dans l’enseignement universitaires, chercheurs et autres personnes proches, à apporter leurs témoignages et explications.

Je ne poste pour l’instant qu’un lien, vers une lettre envoyée par une présidente d’université, Anne Fraïsse, à Francois Hollande, à qui elle reproche de marcher sur le même chemin que Nicolas Sarkozy s’agissant du financement des universités. Elle reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir mis la vie des universités en péril, au profit de ce qu’elle appelle les Think‑Tank (*).

Elle appuie sur deux choses : l’autonomie des universités et les investissements d’avenir, qui sont le noms de deux programmes lancés par Nicolas Sarkozy, malgré 14 semaines de grèves dans le monde enseignants, souligne t‑elle.

Lire la lettre à François Hollande : Lettre d’Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier III à François Hollande, 7 février 2012 (sauvonsluniversite.com).

(*) Les Think‑Tank, littéralement « bidon à idées », également nommée Think‑Box, littéralement « boite à idées », sont des organisations indépendantes des institutions politiques, discutant de diverses thématiques et faisant des propositions sur celles‑ci. Chaque Think‑Tank ou Think‑Box semble aborder une question en particulier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 13 Fév 2012 14:27
Message Re: Que se passe‑t‑il avec le financement des universités ?
Okay, je vois de quoi elle parle, je connais le phénomène, il m’intéresse aussi. Je résumerai en des concepts simples, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 13 Fév 2012 15:47
Message Re: Que se passe‑t‑il avec le financement des universités ?
J'avais lu ça, même si ça ne concerne pas les université mais plutôt les lycées :

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/1 ... STRE/19740

Il me semble que c'est celui là, faudra que je relise, notament sur la gestion par projet qui est édifiante.

j'ai vu vite fait la fin du texte :

"Précariser les enseignants pour enseigner à des populations précarisées, et si c'était ça le projet ?"
Ca m'etonnerait pas...
Profil
cron