Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quel est le bilan écologique du numérique ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 22 Sep 2014 21:43
Message Quel est le bilan écologique du numérique ?
Sur l’instant, en me re‑posant une question que je me poses souvent, je voulais ouvrir un sujet sur « La consommation de papier a‑t‑elle diminué depuis le web ? »

L’effet d’internet (sites et mails) sur la consommation de papier, peut toujours être posée, mais je me disais que la question se pose aussi avec les disques, cassette, CD, papier‑photo et les autres supports. Et à ce sujet, les smartphones, baladeur numériques, et peut‑être d’autres choses, sont autant ou plus encore impliqués (par exemple les baladeurs numériques vis‑à‑vis des CD).

Du coup, c’est mieux de généraliser la question : quel est le bilan écologique du numérique ?

Ça pourrait encore être généralisé en parlant du bilan économique plutôt que seulement écologique, mais la question ne serait plus comprise de la même manière, comme pour presque tout le monde, les couts écologiques ne sont pas assimilés à des couts économiques, et aussi il y a une plus grande tendance à tricher avec la logique quand on parle d’économie que quand on parle d’écologie.

En plus de parler du bilan de l’effet sur les couts écologiques qui existaient pour ces choses avant le numérique et ses supports génériques et réutilisables, il faudrait aussi aborder le bilan des nouveaux couts écologiques qui n’existaient pas avant, et combiner les deux.

J’aimerais bien commencer par la première question que je voulais poster, celle de la consommation de papier. Mais je ne vois aucune source pour ça. Peut‑être un jour prochain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron