Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quelle est le nom de cette plante ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 01:43
Message Quelle est le nom de cette plante ?
J’ai tardé à l’ouvrir, je voulais le faire avant l’été, mais tant‑pis, il sera ouvert pour les années suivantes.

Sujet pour les botanistes en herbes et en fleurs Hahaha! , et pour les jardiniers amateurs et aussi les jardinières Grand sourire .

S’il vous arrive de vous demander en voyant une plante, une fleur, une herbe, quelle est‑elle, alors c’est le sujet idéal pour y poster une photo et vous y en enquérir Sourire fleuri .

Vous pouvez en plus d’une photo, ajouter une petite description de choses constatées, comme les variations de ton selon les éclairage et la lumière, l’aspect au touché, l’odeur, la région, le type d’environnement, la saison, etc…

J’en ai plusieurs en réserve pour lesquels je me suis posé la question. Je commence dans les messages suivante (c’est mieux de faire un message pour chaque nouvelle question).

Note. Quelques plantes comestibles (9 en tout) sont listées sur des pages d’un autre site, ici : Plantes sauvages comestibles (les-ziboux.rasama.org).

J’ai un livre, « Le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques », de François Couplan et Eva Steiner, alors je pourrais répondre à une partie des questions, mais pas toutes. D’ailleurs je ne peux pas répondre à mes propres questions pour les plantes de jardin et d’ornementation, parce qu’elles n’y figurent pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:34
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Je commence.

Une plante aromatique que j’avais trouvé au marché peu avant l’été, et dont je ne connais pas le nom. Je ne me souviens plus de son goût. Elle a l’air d’une graminée sauvage commune, mais ça n’est pas ça, comme cela se voit mieux sur le second photo en plus gros plan.

Image

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:36
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Un type de tomate bizarre, qui n’a pas l’air mûre, mais pourtant elle était bien mûres. Elles sont petites, d’un rouge sombre tendant vers le noir, un peu de la même couleur que les tomates « brulées » par les premières gelées dans un jardin.

Image

C’est quoi ces tomates ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:39
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Cette fleur qui ressemble à une sorte de pensée mais n’en est pas une, c’est quelle fleur ?

Image

Si je me souviens bien, elle est de Madagascar. Je ne sais pas si elle y est une plante autochtone ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:41
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Celles là, je suis sûr que c’est connu, mais aucune idée du nom. Contrairement à ce que peut laisser croire l’aspect des feuilles, ces fleurs ne semblent pas aimer les grandes quantité d’eau. Je dirais qu’elle ne sont pas aquatiques malgré l’impression qu’elles donnent.

Image

Image

Any body know?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:42
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Cette fleur à l’allure d’une plante sauvage. Les feuilles et la couleur des fleurs me font penser à une sauge, mais je ne crois pas que ça en soit une, parce que les pucerons ont l’air d’aimer cette fleur (regardez bien, on en voit), et normalement les pucerons détestent les sauges.

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 25 Sep 2014 02:44
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Celle là, elle aime autant avoir beaucoup d’eau qu’elle supporte bien d’en manquer. Elle m’a surpris en dégageant une odeur de mandarine alors que je coupais ses fleurs desséchées pour la nettoyer. L’odeur de mandarine n’était nette qu’à une certaine distance d’environ 30 cm, et disparaissait plus loin… mais aussi plus près Gné ?! .

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 26 Sep 2014 19:15
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Hibou a écrit : 
Un type de tomate bizarre, qui n’a pas l’air mûre, mais pourtant elle était bien mûres. Elles sont petites, d’un rouge sombre tendant vers le noir, un peu de la même couleur que les tomates « brulées » par les premières gelées dans un jardin.

Image

C’est quoi ces tomates ? J’en sais rien

Ce sont des tomates noires.
Voir là : http://www.jardinpotager.com/2010latomatenoire.htm
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 26 Sep 2014 19:17
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Hibou a écrit : 
Celles là, je suis sûr que c’est connu, mais aucune idée du nom. Contrairement à ce que peut laisser croire l’aspect des feuilles, ces fleurs ne semblent pas aimer les grandes quantité d’eau. Je dirais qu’elle ne sont pas aquatiques malgré l’impression qu’elles donnent.

Image

Image

Any body know?

Ce sont des cyclamens.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 26 Sep 2014 19:20
Message Re: Quelle est le nom de cette plante ?
Hibou a écrit : 
Je commence.

Une plante aromatique que j’avais trouvé au marché peu avant l’été, et dont je ne connais pas le nom. Je ne me souviens plus de son goût. Elle a l’air d’une graminée sauvage commune, mais ça n’est pas ça, comme cela se voit mieux sur le second photo en plus gros plan.

Image


Je ne vois pas bien mais ce ne serait pas de la verveine par hasard ?
Profil
cron