Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quelques questions about Windows
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 17 Sep 2011 23:02
Message Quelques questions about Windows
Mais questions très techniques. Réservées aux amateurs éclairés.
Peut-être Hibou pourra-t-il m'aider ?
J'ai posé la question sur un forum PC, mais les réponses tardent à venir. Et mes connaissances sont essentiellement Macintoshiennes.
On essaies Hibou, puis-je poser ma (mes en fait) question ? Rassures-toi, rien de répréhensible, pas question de crack, de hack, ou de reverse-engineering... que du sain !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 17 Sep 2011 23:32
Message Re: Quelques questions about Windows
Essais toujours, mais je dois préciser que je n’ai accès qu’à un Windows XP, rien au dessus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 18 Sep 2011 10:31
Message Re: Quelques questions about Windows
Salut
Tu n'as que XP, hé bien c'est parfait, si Microsoft en était resté au DOS c'eut-été encore mieux.
Voilà mon problème exposé de façon succincte, on verra les détails éventuels plus tard.
Je bosse sur Mac et j'ai compilé à l'aide de RealBasic un programme destiné à tourner sur PC (XP). J'ai aussi programmé un µcontroleur qui envoie via le port USB les différentes commandes utiles au programme(environ une quinzaine). Ceci pour se passer d'un clavier et d'interdire les interruptions que l'on pourrait provoquer avec ce dernier. Et cela marche très bien, sauf quand un petit futé s'avise de brancher un clavier... car alors, mes ennuis commencent. Donc première question : comment empêcher toute commande issue d'un clavier de réagir ? Mon programme peut très bien aller scruter la présence d'un clavier, même si celui ci a été branché après l'initialisation du programme. Mais voilà : je ne sais pas le faire.

Ensuite, second aspect, j'envisage de ne jamais éteindre l'ordinateur hôte. Le programme est "bateau" pas besoin de ressources exotiques. J'aimerais pouvoir débrayer tout ce qui est internet, applications annexes de XP et mieux encore si possible ne plus pouvoir accéder à XP lui-même. En fait, je n'ai besoin que des ressources USB et Sérial et de rien d'autres, je ne souhaite que faire tourner mon programme et rien d'autre. Tu vois, je deviens exigeant ! Qu'est ce que je peut jeter sans risque de XP pour le rendre plus rapide au démarrage ?
Sur Mac, je sais faire une grande partie de cela, mais pas sur PC.
Et aussi, j'aimerais, si on a éteint l'ordinateur qu' à son redemarrage il boote le plus rapidement possible sur mon programme sans me signaler que mon ordi court un risque, que des icônes sont inutilisées, ou je ne sais quelle autre de ces remarques dont Microsoft est friand. L'idéal serait qu'il démarre sans rien montrer de Window. ... et le plus rapidement possible.
Est-ce que je rêve ? Est ce possible ? Mes connaissances de Windows sont trop limitées pour que je solutionne moi-même.
J'ai posé la question sur "développez.com" mais no body !
Un grand merci, si partiellement ou en totalité tu pouvais m'aider. Et m'assister pendant la période de tests.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 18 Sep 2011 14:06
Message Re: Quelques questions about Windows
J’essaie de reformuler. En fait ton programme RealBasic a besoin de Windows, parce qu’il a été compilé pour Windows, mais tu ne veux pas de l’interface graphique, parce que tu as juste besoin de ton programme à toi et rien d’autres. Je crois avoir compris ça, mais dans le doute, dis moi si ce n'est pas le cas.

J’ai moins bien compris la question du clavier. Je vais laisser ce détail, et passer à un autre, parce qu’il soulève une autre question. Tu dis que tu peux débrancher le clavier, mais qu’il pourrait toujours y avoir un petit malin pour en brancher et que ça fait patatra.

Dans quel environnement ça se passe ? C’est un poste publique ? Ou c’est chez toi et c’est un gamin qui pourrait passer par là ?

Quelle est la fonction de ton programme ?

En attendant ces éclaircissements, je vais vérifier une chose, parce je crois voir comment démarrer Windows sans démarrer l’environnement du bureau (une chose dont je crois me souvenir).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 18 Sep 2011 15:07
Message Re: Quelques questions about Windows
Je viens de faire un teste. J’ai put obtenir un démarrage sans bureau, et avec seulement la boite DOS, la même que ce que tu as quand tu fais Démarrer -> Exécuter -> cmd. Mais c’est une forme dérivé du mode sans échec.

Je l’ai fait avec les options du NTLDR (NT‑Loader). Je t’expliquerai seulement s’il s’avère que ça peut te convenir.

Ce n'est pas évident de démarrer Windows sans les gadgets. Je préfère attendre les réponses aux questions du précédent message avant de poursuivre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 18 Sep 2011 15:23
Message Re: Quelques questions about Windows
Disons qu'il s'agit d'un jeu, mais d'un jeu très particulier. Sorte de mélange de Quizz, de stratégie et .... d'humour. Il est écrit en langue Corse et se révèle propre à titiller l'amour-propre des participants. En plus il est bourré d'allusions plus ou moins perfides à l'actualité de l'Ile, que l'on peut mettre à jour à l'aide de quelques poussoirs cachés à l'intérieur. Pas de gains, pas de pertes, on ne peut y gagner que gloire ou déception et il se trouve que ce sont là deux sentiments qui éveillent pas mal de passions par chez moi.
Celui dont le nom apparaît à ce que l'on pourrait appeler "Hight Score" en tire une certaine gloriole qui a tout de même un avantage : celui de lui faire bomber le torse quand il est présent et de lui éviter ainsi scoliose ou autre déformation de la colonne vertébrale, et aussi de se faire offrir le pastis si le jeu est dans un lieu public. En tout cas, il fait fureur là où je l'ai installé. Il y en a même qui ne jouent, que pour savoir qui ne va pas payer la tournée générale.
Il faut deux boutons pour jouer et il y en a quatre pour que deux personnes puissent jouer simultanément. J'ai remplacé le système de système de codage clavier par une interface de mon crû qui envoie une chaîne de caractères différente par touche de façon à ce qu'un clavier classique ne puisse suffire.
Tout serait parfait, si justement n'existaient pas cette race de petits futés. Ceux-ci, copains, cousins de celui qui dispose de la machine, s'évertuent à pomper le fichier .exe et cherchent à le faire tourner chez eux. S'ils trouvent le lien entre le Quizz et la partie stratégie, ils pourront alors bénéficier d'un avantage certain. En fait la seule "protection" que j'ai installée (mis à part la présence de la carte micro-controleur) est remplie par le jeu des chaînes qu'envoient les boutons au programme. Et celles-ci sont en forme de rolling code, c'est à dire qu'après agrément du code envoyé par un des boutons, le programme attends un autre code venant du même bouton. Rien de compliqué la-dedans, mais à ce jour personne n'est encore parvenu à faire tourner le programme sur son propre PC. Et cela aussi est un challenge supplémentaire que j'ai proposé aux petits futés. Et tu sais très bien qu'un petit futé, armé d'un logiciel capable de "tracer" un .exe peut relativement facilement trouver les branchements vers une sortie prématurée du programme et faire en sorte de les ignorer. Et je ne souhaite pas que quelqu'un me dise : tiens ton programme vient le voir tourner chez moi. Pour le coup c'est moi qui en perdrais mon prestige.
Donc, première condition détecter la présence du clavier. Ensuite à ma charge de modifier le comportement de mon micro-controleur pour que celui-ci envoie des codes erronés.
Donc tu as pigé ce qui était fondamental. Et si en plus tu peux m'indiquer le moyen de masquer totalement l'environnement WinDaube, alors, ce serait parfait.
Reste une solution type Unix, ou Linux, mais tout de même, en passer par là n'est pas à envisager dans l'immédiat car cela signifierait que j'en suis au stade industriel, ce que je ne souhaite pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 18 Sep 2011 16:01
Message Re: Quelques questions about Windows
Mais le micro‑contrôleur ne peut pas lui même détecter la présence d’un clavier et réagir en conséquence, parce qu’il est un périphérique, et encore plus si c’est un périphérique USB.

Le seul moyen est de régler cette question dans le programme. Depuis le contrôleur, ça ne me semble pas possible.

Tu vois le problème ?

Pour ce qui est d’avoir un environnement complétement dépouillé, pour ne pas ralentir le démarrage inutilement et ne pas avoir d’éléments parasites et inutiles autour de ton jeux pendant qu’il fonctionne, c’est possible, mais il faudra que tu configure les postes à cette fin. Ce n'est évidement pas le programme qui pourra le faire tout seul. Si ces postes ont d’autres usages aussi, tu peux créer une entrée de démarrage spécialement pour ça, si bien que ces postes pourront toujours être démarrés normalement pour les autres usages. Je dirai comment faire si c’est la solution qui sera choisie.

Ces points là, ne poseront pas de problèmes, ils pourront être résolus.

Reste la question de la protection. Si le programme attend effectivement un code de reconnaissance de la part du contrôleur externe, alors tu n’as pas à t’inquiéter de la présence d’un clavier ou même pas t’inquiéter que ton programme puisse être copié, puisqu’il ne recevra pas le code du contrôleur de toute manière. Est-ce que ton programme lis les entrées du clavier ? Si oui, pourquoi ? Si non, alors pourquoi s’inquiéter de la présence d’un clavier ?

C’est ce point là que je ne comprend pas.

Il y a sûrement une solution, j’en suis certain, je le sens. Il faut juste que je comprenne tout clairement.

Pour une solution Linux, ou Minix ou QNX, ou autres, oui, j'y ai pensé aussi, mais tu rencontrera alors le problème de devoir compiler du Real Basic pour ces environnements. Je ne sais pas si c’est possible (vu que Real Basic est commercial, et que les adeptes de ces environnements sont en général assez haineux envers ce qui est commercial, ce ne sont peut être pas des plateformes de choix pour ceux qui publient les compilateurs Real Basic).


P.S. Cool la note d’humour Petit sourire

P.P.S. J’essaie d’imaginer la scène, ton jeux installé dans des troquets Corses, et les gens autour… ça doit donner. Hihihi!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 18 Sep 2011 17:53
Message Re: Quelques questions about Windows
Ce que crains, ce sont les futés qui grâce à leur clavier vont par une combinaison de touche (genre Ctrl/Alt/Delete ou autres F quelque chose) ou justement par l'accès au NTLDR pouvoir tout bloquer ou remettre Windows en condition normale. Ou alors mettre en "ouverture au démarrage" quelque chose comme un contrôleur de process et de ce fait interrompre mon programme. Ainsi, ils le font apparaître dans poste de travail et ils le recopient et vont le cuisiner tranquillement chez eux. S'ils trouvent les points d'entrées aux routines du µcontroleur, ils auront faits un grand pas et du coup, ma réputation va en prendre un sacré coup. Seuls quelques vieux bergers m' appellerons encore "Doc" .
La première version que j'avais faite était sur une clé USB, je la lançait au démarrage puis je retirais la clé. Ainsi tout tournait en mémoire et les disque dur du PC n'avait que le fichier des scores (qui vachement codé avec des checks sums partout était illisible sans décodage). Le big problème était qu'en cas d'extinction, tout s'était envolé et la clé devenait indispensable pour relancer le processus.
Mais ce RealBasic, qui comme tout basic moderne n'a plus grand chose de basique, peut aussi compiler dans la foulée pour Linux. Ainsi quand tu coches toutes les options de compilation, il génère deux applis Mac (PowerPC et Intel) un .exe Win et une appli Linux.
Mais si tu peux me donner ta méthode pour escamoter (au moins en partie) le chargement de XP au démarrage , je suis preneur. J'ai trois PC à la maison pour des tests, je peux en sacrifier un.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 18 Sep 2011 18:54
Message Re: Quelques questions about Windows
Pas besoin de sacrifice, il faut juste que tu note sur un bout de papier, ces deux choses.

Ces deux commandes sont à entrer depuis la ligne de commande.

Pour ne plus avoir le bureau au démarrage, et juste une console

Code : 

bootcfg   /RAW   "/SAFEBOOT:MINIMAL(ALTERNATESHELL)"   /ID   1

Quand tu redémarre ainsi sans bureau, l’écran reste noir un certain temps, c’est normal, c’est parce qu’il n’affiche plus le bureau pendant le démarrage, justement. Ne t’inquiète pas, sauf si ça reste noir bien trop longtemps.

Pour remettre le bureau au démarrage

Code : 

bootcfg   /RAW   "/SAFEBOOT"   /ID   1


Dans les deux cas, tu dois avoir les droits d’administration. Il faut que tu note sur un papier, parce que sans navigateur, tu ne pourra visiter le forum pour la commande permettant de rétablir le bureau.

Si tu obtiens le moindre message d’erreur en appliquant la première commande, tu peux poster le message d’erreur ici. Tu devrais comprendre le sens de ces deux commandes, en te référant au lien sur NTLDR posté précédemment. C’est mieux que ça ne te donne pas l’impression d’être de la magie et que tu comprenne.

Pour la protection, si une solution universelle existait, ça se saurait Tire la langue Tout dépend de la nature du code d’authentification envoyé par le contrôleur, et du fait qu’il soit variable ou pas (s’il est variable, c’est mieux). Pour ce qui est risque de déplombage en étudiant le programme, ne t’inquiète pas trop, ça demande beaucoup de travail, et c’est la meilleur protection : si le temps nécessaire pour déplomber est trop long, en travail humain ou en temps de calcul, alors la protection est efficace. C’est la clé de toute les protections, … le temps (le temps qu’il faut pour y arriver… il doit être long, et même très long).

Pour ce qui est des combinaisons de touche ou autres choses pour re-démarrer Windows en mode normal, laissant le risque que le programme soit copié, ça tu ne dois pas t’en soucier, parce que c’est impossible à éviter (il y aura toujours un moyen de copier), et tout doit reposer sur l’impossibilité de démarrer le programme copié, pas d’empêcher sa copie.

Évidement, il faut que tu t’assure que personne ne chipe un micro-contrôleur pour l’étudier, parce que sinon, c’est la fin. Est-il facile à prendre ? Est-il protégé par un mécanisme de fixation nécessitant une clé par exemple ? Ou autre ?

Ça t’aide ou pas ce que je dis ? J’ai l’impression de ne pas t’aider à avancer. Si ça ne t’aide pas, il faut que tu le dise, je ne veux pas te faire tourner en rond.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 18 Sep 2011 21:19
Message Re: Quelques questions about Windows
Une ligne de commande. Un écran noir. Mais bon sang, si je ne devais avoir qu'une bonne raison de remercier le ciel d'avoir connu La Bulle, je crois que ce serait celle là. Et du coup ta bulle , ça devient du champagne !
Pour le µcontroleur, aucun problème, les fusibles sont tous grillés. Le code est inaccessible. J'essaie cela demain soir, et je te tiens au courant.
Profil
cron