Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Question à la con...
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 14 Nov 2011 22:55
Message Re: Question à la con...
Citation : 
À l’échelle humain, c’est énorme, mais à l’échelle terrestre, c’est une poussière. Puis ils sont très profond, 1,500m de profondeur, typiquement.

Les trous à cette profondeur s'effondrent aussi Hibou. Ca va peut être mettre un peu plus de temps pour atteindre la surface mais un jour ou l'autre ça arrivera. Comme je l'ai dit, la nature n'aime pas les vides, elle les comble toujours.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 15 Nov 2011 12:30
Message Re: Question à la con...
ah ben merci pour ces réponses Petit sourire
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 15 Nov 2011 12:49
Message Re: Question à la con...
Ben du coup j'en ai une autre encore plus naïve, mais à force d'envoyer des tonnes et des tonnes de métal dans l'espace est ce qu'on ne risque pas de modifier l'équilibre entre les masses, enfin je veux dire dans les rapports entre la terre et les autres planétes et le soleil et la lune, enfin bref.

Parce que même si ce poids est minime par rapport à celui de la terre, ça doit bien jouer un tout petit petit peu non ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 15 Nov 2011 19:24
Message Re: Question à la con...
Moi j'ai plus peur qu'il y en ai un qui profite d'un trou dans la couche d'ozone pour passer par là et qu'il nous tombe sur la tête oui ! 36 chandelles
Je sais, c'est moi qui en tiens une couche ! Hihihi! Ok, je sors
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 15 Nov 2011 20:42
Message Re: Question à la con...
zen a écrit : 
Les trous à cette profondeur s'effondrent aussi Hibou. Ca va peut être mettre un peu plus de temps pour atteindre la surface mais un jour ou l'autre ça arrivera. Comme je l'ai dit, la nature n'aime pas les vides, elle les comble toujours.

Oui, ça peut logiquement produire des affaissements, mais en pratique on est plus menacés par les tremblements de terre que par ce phénomène.

Il a fallut plusieurs décennie pour que l’on ressente les effets d’affaissement dut à des cavités creusée à 100 ou 200m de profondeur, alors j’imagine que pour des choses qui ne sont pas des trous, mais des pertes de densités, et en plus à la 1Km ou 2Km de profondeur, ça doit être plus long et plus étalé en surface.

En fait il faudrait chercher, pour voir si des cas ce sont déjà produits ou pas, sachant que si on en trouve pas d’exemple, ça ne signifie pas que ce n’est pas possible, mais que ça peut éventuellement être rare.

Nucua a écrit : 
Ben du coup j'en ai une autre encore plus naïve, mais à force d'envoyer des tonnes et des tonnes de métal dans l'espace est ce qu'on ne risque pas de modifier l'équilibre entre les masses, enfin je veux dire dans les rapports entre la terre et les autres planétes et le soleil et la lune, enfin bref.

Parce que même si ce poids est minime par rapport à celui de la terre, ça doit bien jouer un tout petit petit peu non ?

Je dirais que ça ne change rien, toujours pour des raisons d’échelles. Pour te donner une idée, on reçois « sur la tête » et chaque année, de 2000 à 5000 météorites. Si tu compte les poussières stellaires ou les météorites minuscules qu’on reçois, on reçois une moyenne de 100 tonnes de matière interstellaire par jour (source Wikipédia qui ne cite pas de source en ligne pour cette question), soit 36 000 tonnes par an. Alors même s’il sont un problème, les déchets spatiaux humains sont dérisoires en comparaison.

Comparé à la masse de la Lune, ils ne sont même pas des poussières, ils ne sont rien du tout.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 16 Nov 2011 16:58
Message Re: Question à la con...
En plus, ces tonnes de métaux viennent de la Terre, ils "n'alourdissent" donc pas sa masse. Comme ils sont en satellites autour de notre belle planète, ils en font toujours partie en quelque sorte. Si par contre pour X raison la Lune se faisait la malle (Comos 99 Hihihi! ) là, on est mal !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 16 Nov 2011 22:35
Message Re: Question à la con...
zen a écrit : 
En plus, ces tonnes de métaux viennent de la Terre, ils "n'alourdissent" donc pas sa masse.

Ça c’est bien vu Sourire doux

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 17 Nov 2011 12:45
Message Re: Question à la con...
Je me disais bien aussi... Rougi
Profil
cron