Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Questions sur la PAC
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 21 Mai 2014 23:37
Message Questions sur la PAC
Je met le titre au pluriel, au cas ou d’autres gens en profiteraient pour poser d’autres questions dans le même sujet.

La PAC concerne les agriculteurs, et la population des agriculteurs est minoritaire, il est pour cette raison, facile de ne rien y connaitre. Je ne la connais que par bruits qui courent, alors que pourtant cette question est importante.

Je me pose une question, dans le cadre de la concurrence non‑faussée, pas tellement sur la question des subventions en elle‑mêmes : la PAC, peut‑elle favoriser un secteur au détriment d’un autre ? Je me pose la question, parce que j’avais entendu dire, sans que je ne sache si c’est vrai ou pas, que la production céréalière de consommation humaine, et plombée au bénéfice des éleveurs. Et à l’instant, j’entendais Nadine Morano faire ce commentaire « généralement avec la PAC, on se met à dos, soit les agriculteurs, soit les éleveurs, mais pas les deux en mêmes temps » (elle disait ça, en parlant de quelqu’un qui selon elle a réussi le mauvais exploit de se mettre les deux à dos en même temps). Son commentaire peut laisser penser que ce qu’on m’a dit est vrai. Est‑il vrai qu’on peut payer par exemple les céréales de consommation humaine plus cher qu’on ne le devrait, pour subventionner les éleveurs ? Ou est‑ce faux ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Jeu 29 Juin 2017 21:37
Message Re: Questions sur la PAC
1.5 % des exploitations agricoles, reçoivent 30 % des subventions de la PAC. Les aides ne sont pas liées aux coûts ou au nombre de salariés, mais à la surface d’exploitation. La politique des subventions telle qu’elle est actuellement, favorise les grosses exploitations.

La source est le documentaire ci‑dessous.

Bien manger, mais à quel prix — ARTE — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron